Huiles essentielles

Notre sélection d'huiles essentielles

Parmi les nombreuses informations disponibles sur les huiles essentielles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ? Quelle est la différence entre une huile essentielle bio et non bio ? Suivez nos conseils pour faire les bons choix !

Huiles essentielles et aromathérapie 1

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une essence volatile, extraite d’une plante par :

  • distillation par entraînement à la vapeur d’eau
  • ou par extraction par expression des zestes d’agrumes.

C’est en réalité une concentration de principes actifs regroupés en plusieurs familles biochimiques.

Quelle est la différence entre huile essentielle bio et non bio ?

La différence entre huiles essentielles bio et non bio réside principalement dans le mode de culture des plantes utilisées.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

  • Voie orale : certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en cure, sur l’avis d’un professionnel de santé, ou encore être incorporées dans des recettes de cuisine. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de bergamote, de basilic, de cardamome ou encore de citron, très utile pour parfumer les desserts et surprendre vos invités !

  • Voie cutanée : très peu d’huiles essentielles peuvent s’appliquer pures sur la peau. En revanche, certaines peuvent s’utiliser en dilution dans une huile végétale ou un gel d’aléo vera (consulter pour avis médical). Elles peuvent ainsi être utilisées pour confectionner des baumes de massages, des bains aromatiques ou en tant qu’actif cosmétique.
  • Voie respiratoire : il est possible de diffuser les molécules d’huiles essentielles en utilisant un diffuseur qui va produire de la vapeur d’eau. Mais quelles sont les huiles essentielles à diffuser ? Choisissez par exemple les huiles essentielles de lavande ou d’orange douce pour créer une ambiance relaxante, ou les huiles essentielles de citron et d’eucalyptus pour contribuer à purifier l’air.

L’aromathérapie pour se soigner au quotidien

Il existe un très grand nombre d’huiles essentielles, mais celles-ci ont généralement des propriétés similaires. Pour se constituer une trousse d’aromathérapie complète, certaines huiles essentielles sont indispensables.

Précautions d’emploi

Très puissantes et concentrées, les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont mal utilisées. Il faut donc les employer avec modération, respecter les dosages et éviter les utilisations trop prolongées. De manière générale, les huiles essentielles – biologiques ou non – sont déconseillées pour les personnes asthmatiques, voire même interdites pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Où acheter des huiles essentielles biologiques ?

940x660 huiles

Rendez-vous dans votre épicerie bio La Vie Claire la plus proche pour découvrir une jolie sélection d’huiles essentielles biologiques ainsi qu’une grande gamme d’huiles végétales.

Trouver mon magasin