Retour

Environnement

Les producteurs La Vie Claire

100% engagés avec nos producteurs

Acheter des produits La Vie Claire, c’est l’assurance de consommer le plus possible bio, éthique et 100% français. La preuve par sept !

Au delà de son rôle de distributeur, La Vie Claire organise et structure des filières agricoles biologiques éthiques, solidaires et pérennes. Et ce, depuis plus de 60 ans puisque la marque La Vie Claire est née en 1948. Le réseau soutient une agriculture biologique locale de qualité en maintenant des relations de proximité et de confiance avec les producteurs locaux.

La Vie Claire les aide à diversifier leur production, tout en s’engageant sur des réservations à l’année pour leur assurer l’écoulement de leurs récoltes tout en fixant des prix justes. La Vie Claire tisse des liens solides et durables avec ses fournisseurs et ses clients, allant jusqu’à accompagner les producteurs dans leur conversion bio.  En cherchant en permanence à maîtriser les meilleures filières, La Vie Claire s’attache à satisfaire les consommateurs, afin de leur offrir des produits sûrs, aux spécifications souvent plus exigeantes que le cahier des charges européen.

Sa « philosophie » - ensemble pour concevoir, développer et distribuer des produits de qualité et bâtir des projets équitables - est partagée par tous.

Dans la famille Riz, on demande Philippe GRIOTTO

Nous sommes collecteur, transformateur et conditionneur de riz bio de Camargue, dans la région d’Arles, principal lieu de production du riz français, avec son terroir et son climat unique ; ce qui est tout à fait exceptionnel dans notre métier !

On pourrait aussi produire d’autres céréales par exemple, mais non, nous travaillons le seul riz bio de Camargue.

 

La Vie Claire,

partenaire exigeant et responsable

 

Autant dire que nous n’avons aucun risque de contamination croisée dans nos usines.

Une garantie pour nos clients comme La Vie Claire, partenaire exigeant et responsable.

Ils savent que chez nous, le riz est une affaire de spécialistes, que notre produit est contrôlé à toutes les étapes de sa fabrication, depuis le grain que nous collectons jusqu’au paquet final que nous livrons. Il est certifié Ecocert.

Nous travaillons avec une dizaine d’agriculteurs, dont la plupart sont en contrat Bio Solidaire.

Ce contrat permet de mettre en place les meilleurs approvisionnements, de participer activement aux investissements aux côtés des producteurs, d'assurer par contrats des volumes et des prix d'achats "justes", de s'engager dans la durée, de garantir un contrôle total de la qualité et de la traçabilité. C’est moi qui assure le suivi avec ces agriculteurs ; je les connais tous, le riz de Camargue n’a aucun secret pour moi ! Notre riz bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit une unité de provenance et une sélection qualitative suivant des critères spécifiques et renforcés. Un signe de qualité européen officiel. Un gage supplémentaire de qualité pour La Vie Claire et au final, pour le consommateur et amateur d’un riz unique.

 

Dans la famille Charcuterie, on demande Jérôme LeBrun

Implantée au cœur du bocage vendéen, Bioporc, créée il y a plus de 20 ans par un agriculteur et un charcutier, est engagée dans le bio depuis sa naissance. Au passage, soulignons que les deux partenaires débutèrent leur collaboration en rédigeant la charte Ecocert, pionnière en matière de porc bio en Europe !

Aujourd’hui, nous achetons des porcs aux éleveurs et nous les transformons de la tête à la queue. Comme dit l’adage «tout est bon dans le cochon» !

Notre filière de production compte une vingtaine d’éleveurs situés en Pays de Loire et Poitou Charente. L’intégralité de la production travaillée sur notre site de la Châtaigneraie est 100% bio, pour prévenir tout risque de croisement alimentaire.

100% bio cela signifie que nos porcs  sont nourris avec une alimentation garantie sans pesticides, sans engrais chimiques, ni OGM, et dans le respect du bien-être animal.

 

Toutes nos fabrications

sont artisanales

 

Elevé en pleine nature, en quasi liberté, durant 6 mois (contre 130 jours en conventionnel !), leur viande est indéniablement plus goûteuse. Dans notre usine de 2 500 m2, une cinquantaine de personnes y travaillent, que des professionnels de la charcuterie qui respectent l’esprit original de la maison. Toutes nos fabrications sont donc artisanales : jambon, lardons, pâtés, rillettes, saucisson, saucisse fumée, viande crue (rôti de porc, chipolatas, côtes de porc ...)

Avec La Vie Claire, c’est un vrai partenariat soudé en 1996 et qui repose sur le même état d’esprit « filière ».Ils savent que nous sommes pointilleux sur la qualité. Par exemple, nous travaillons à diminuer le taux de sel dans nos charcuteries ! Nous avons également diminué de 10% le poids de nos emballages.

Nos produits sont 100% origine France, nous l’indiquons sur nos paquets car les clients y sont de plus en plus sensibles.

Tout comme La Vie Claire, nous sommes adhérents au projet Bioentreprisedurable® et nous engageons ainsi à respecter la règlementation générale en vigueur qui s’impose à toutes les entreprises en matière de respect des droits sociaux des travailleurs, ainsi qu’au respect des normes environnementales générales.

De plus, nous soutenons les éleveurs qui veulent se mettre au bio et nous nous engageons à convertir deux hectares de conventionnel en bio pour chaque mise en place d’une truie en élevage. Nos éleveurs ne sont pas «étranglés» puisque nous pratiquons l’économie solidaire avec fixation d’un prix juste, qui prend en compte le coût de revient. L’engagement bio est une règle fondamentale de développement que je souhaite encore intensifier en m’appuyant sur des approvisionnements locaux, et avec un défi : passer de la transformation de 100 porcs bio par semaine il y a trois ans à 250 porcs d’ici 2013.

 

Dans la famille Chèvre, on demande Monsieur Bernard

Après une expérience dans un grand groupe distributeur, j’ai acheté une petite entreprise dans le sud de la Bourgogne, devenue Laiterie Bernard, en 1988.  Notre spécialité : les produits à base de lait de vache et de chèvre.

Mais c’est en 1997 que je suis tombée dans le bio. Il était difficile de trouver des matières premières issues de l’agriculture biologique, encore plus compliqué de dénicher des gens sérieux avec qui travailler, le marché me semblait une niche....

Les recettes ? Je les ai concoctées dans ma cuisine et je continue à le faire. Le secret de la qualité. ! Mon partenariat dure depuis 1998 avec la Vie Claire et je peux sans aucun doute, affirmer que c’est l’agriculture biologique qui m’a permis de tenir. 

 

Une certaine idée de

la solidarité

 

Aujourd’hui, je fournis des fromages de chèvre bio à LVC. Nos producteurs de lait de chèvre bio sont implantés en Seine et Loire et en Bourgogne et nous avons tissé avec eux un partenariat efficace et solidaire.

Car c’est cela aussi la bio, une autre approche des relations humaines, une certaine idée de la solidarité aussi. Une anecdote témoigne de la différence entre le monde de la bio et celui de la grande distribution. J’avais rendez-vous avec un chef de produit LVC mais j’allais malheureusement être en retard suite à une panne automobile. J’ai appelé la société pour les prévenir. A l’autre bout du fil, on m’a rassuré : «prenez votre temps ; nous vous attendons». Je m’en souviens parce que quelques années auparavant, il m’était arrivé la même mésaventure, avec un grand distributeur. Sa réponse était toute autre et signifiait en substance : « après l’heure ce n’est plus l’heure !»

Je crois que j’ai bien fait de choisir mon camp.  

Le saviez-vous ?

Le lait de chèvre contient moins de cholestérol que le lait de vache ; il est donc plus digeste. Il est également plus riche en acides gras essentiels, en calcium (+ 8%), en potassium, en sélénium et en vitamine A

 

Dans la famille soja, on demande Jean-Marc Levêque

Mon rôle consiste à développer la partie bio et à piloter la démarche Développement Durable de mon entreprise;

Ce que j'accomplis de manière structurée depuis 5/6 ans. Auparavant, on le faisait mais davantage à l'intuition.

Notre entreprise est 100% familiale, puisqu’aujourd’hui c’est la troisième génération qui est aux commandes.

J’y vois beaucoup d’avantages, notamment dans la communication et dans la gestion humaine. Notre sensibilité à l’environnement, à l’agriculture biologique ne date pas d’hier mais de 30 ans.

Notre réflexion est partie de réflexions menées avec des agriculteurs qui refusaient les modes de production classiques au profit de solutions plus naturelles. Les consommateurs eux aussi se mettaient en quête d’une alimentation plus saine pour eux et moins dangereuse pour l’environnement.

Nous faisons le trait d’union entre eux. Je connais bien le sujet car j’ai participé à l’élaboration de la réglementation bio française et européenne. J’ai même occupé le siège de Directeur avant de devenir un des vice-président du Synabio pendant quelques années (Syndicat National des transformateurs de produits bio).

 

Nous contribuons au développement

de filières bio

 

Nous travaillons pour La Vie Claire depuis 1985. A l’époque, nous leur fournissions des yaourts, des faisselles, des petits suisses.

Nous étions le premier fabricant de produits laitiers pour LVC. Aujourd’hui, en partenariat avec cette entreprise, nous lançons une nouvelle gamme de produits à base de jus de soja. Cinq nouveaux desserts (chocolat et vanille) et boissons (nature, calcium, chocolat et vanille), certifiés Ecocert.

La demande des consommateurs est très importante sur cette gamme ; c’est pourquoi nous n’avons pas hésité à développer une filière soja non OGM, soutenue par nos clients comme La Vie Claire.

De même, nous contribuons au développement de filières bio, chèvre et brebis. Nous n’hésitons pas à proposer une aide technique et règlementaire aux producteurs et même à soutenir financièrement les jeunes éleveurs qui souhaitent se convertir au bio. Notre démarche de développement durable prend en compte les préoccupations environnementale, économique et sociale : c’est « La Green Attitude ».  Pas un vain mot.

 

Dans la famille des pruneaux, on demande Franck Brisson

Notre société est basée à Pineuilh, en Gironde, terre d’élection pour la culture du pruneau qui nécessite beaucoup de soleil et un terrain argilo-calcaire.

Rappelons que la France est le deuxième pays producteur européen.

Les pruneaux Brisson sont le leader européen en pruneaux biologiques.

Depuis le début des années 80, nous fournissons les étals des magasins La Vie Claire, en pruneaux d’Agen, avec ou sans noyau, en vrac ou en sachets, de la purée de pruneaux, du concentré de jus de pruneaux et du jus de pruneaux en bouteille.

Nous sommes les spécialistes des pruneaux sous toutes leurs formes. Nous récoltons ces fruits dans nos propres vergers.

En effet, nous sommes la seule industrie du secteur à disposer d'un verger intégré de pruniers de 1000 ha, le plus important d'Europe.

 

La qualité est notre seule

ligne de conduite

 

Des parcelles sont spécifiquement dédiées à La Vie Claire. De A à Z, de la récolte à la livraison des produits en magasins, en passant par le séchage, le calibrage et le conditionnement, nous contrôlons toute la chaîne de fabrication des pruneaux d’Agen, ces bons fruits énergétiques et riches en fibres, minéraux et vitamines. Une garantie de qualité pour nos clients.

Aujourd’hui, outre la qualification bio, nos pruneaux sont également dotés de l’IGP (Indication géographique Protégée).

Décernée au niveau européen cette distinction garantit que les pruneaux d'Agen sont exclusivement obtenus à partir des vergers de prune d'Ente plantés dans la zone délimitée de production et qu'il sont séchés, conditionnés et transformés par les entreprises implantées obligatoirement dans ce même territoire reconnu.

Des contrôles permanents garantissent un niveau de qualité unique en Europe et dans le Monde. Ce que nous apprécions le plus avec La Vie Claire, c’est la richesse et la stabilité de nos relations commerciales, très constructives.

De ces échanges fructueux, peuvent naitre de nouveaux produits ou des évolutions apportées à certaines références, comme l’amélioration de l’acidité de nos jus de pruneaux suite aux retours de La Vie Claire. La qualité est notre seule ligne de conduite ; le même état d’esprit que La Vie Claire. 

 

Dans la famille des lentilles vertes du Puy, on demande Philippe Ducreux  

Ce dernier est à la tête d'un groupe coopératif fondé par et pour les agriculteurs de la Loire et de la Haute Loire. Au total, nous représentons plus de 5 000 agriculteurs.

Ces derniers sont pour nous à la fois actionnaires, clients et aussi fournisseurs puisque nous achetons les céréales et lentilles qu’ils produisent.

La coopération est un mode de fonctionnement particulier, qui présente l’avantage de maitriser la production et la traçabilité de nos lentilles vertes du Puy AOP (Appellation d’Origine Protégée) par exemple, du champ à l’assiette, en passant par le conditionnement en étui de 500g pour La Vie Claire.

Nous remplissons trois missions principales : participer au développement de filières agricoles et agro-alimentaires qui valorisent les productions du territoire, approvisionner les agriculteurs au meilleur rapport qualité/prix/service et accompagner au quotidien les professionnels dans leur métier.

Notre unité de triage et conditionnement de Lentilles Vertes du Puy est certifiée IFS/BRC, selon les normes alimentaires les plus exigeantes.

Lorsqu’on nous demande «que faites-vous pour le Développement Durable ?».

 

On capitalise sur

plus de 30 ans d'expérience

Ma réponse : Rien de plus puisqu’on fait déjà tout. En premier lieu, on ne délocalise pas puisque nos clients sont nos fournisseurs ! La vitalité du milieu rural est bien en place grâce à nous. Si ce n’est pas du Développement Durable ... On n’est pas 100% bio ?

Certes, mais on répond aux contraintes de l’agriculture biologique et même plus dans l’esprit, puisqu’on a bâti une filière complète en nous appuyant sur des professionnels qui ont l’expérience de la bio, comme l’entreprise Cizeron Bio ou encore la société Dupuy Couturier, la minoterie biologique la plus importante de France, qui capitalise plus de 30 ans d’expérience.

Avec notre principe de coopérative, la boucle est bouclée : nous fabriquons des produits qui sont achetés par les éleveurs bio, qui les utilisent pour nourrir leurs bêtes. Et on va encore plus loin, puisque nous disposons de points de vente pour proposer nos produits finis. Comme ces deux magasins La Vie Claire que nous avons ouvert en 2005 ! Bref, la bio chez Eurea, c’est un peu comme Monsieur Jourdain ... nous la pratiquons sans le faire-savoir !

Nous sommes aidés en cela aussi par des partenaires comme LVC à qui nous fournissons nos lentille vertes du Puy AOP depuis 2010.

 

Le saviez-vous ?

Grâce à un microclimat spécifique et aux particularités du sol, la lentille verte du Puy AOP a une peau plus fine et une amande moins farineuse, la cuisson est donc plus rapide. De plus, elle ne nécessite aucun prétrempage

 

Dans la famille des purées de fruits, on demande Benoît Van Ossel

Créée en 1943 avec à peine 2 hectares de vergers contre 5 aujourd’hui, Les Coteaux Nantais s’opposent, dès les années 70, aux pratiques de l’agriculture conventionnelle et s’orientent vers un mode de culture sans engrais ni produits chimiques.

La société devient alors producteur et transformateur de fruits bio de grande qualité. En 1998, nous passons en biodynamie, pour améliorer la conservation des fruits. Cette agriculture durable et respectueuse de l’environnement, permet de stimuler la vie dans le sol et de donner de l’énergie aux plantes en développant la biodiversité dans tout l’écosystème.

C’est une démarche qui prend en compte les relations existantes entre tous les éléments naturels : la terre, le sol, les animaux, les plantes, les minéraux, le soleil, la lune, les planètes et les étoiles …

En biodynamie, comme en agriculture biologique, on n’utilise pas de produits chimiques, on travaille modérément les sols, on pratique le désherbage et la rotation des cultures pour laisser la terre se reposer ... mais si les méthodes de la première s’appliquent à respecter la terre, celles de la seconde s’attachent à la soigner.

Ainsi, sur un verger, on favorise la diversité pour rendre les variétés moins sensibles aux maladies et aux parasites.

De même dans tous les vergers, une bande enherbée est installée au milieu du rang avec différentes espèces végétales. Le trèfle, par exemple, capte l’azote de l’air et vient le restituer au sol qui se trouve alors enrichi. Des haies brise-vent, composées de différentes variétés d’arbres, protègent naturellement les parcelles.

Grâce à la présence des vers de terre, cloportes, acariens, fourmis…le système racinaire des arbres se développe en profondeur, ce qui rend ces derniers plus résistants. Dans nos vergers, nous avons installé des ruches, permettant aux abeilles de faire leur travail pollinisateur, que j’adore observer, allongé dans l’herbe, au printemps !

Aujourd’hui, nous sommes le seul producteur européen à produire 39 variétés de pommes et 8 variétés de poires en biodynamie, nous permettant d’obtenir des goûts et des saveurs incomparables.

Depuis 1984, nous travaillons avec La Vie Claire pour qui nous fabriquons des compotes de fruits de saison et des purées de fruits sans sucres ajoutés.

Il s’agit exclusivement de pommes, poires, kiwis, pêches de vigne et fraises issus de nos propres vergers de la Loire (94 hectares), et des fruits de producteur français d’une qualité organoleptique supérieure.

La Vie Claire se bat pour rechercher en permanence des produits de qualité, exclusifs.

J’apprécie particulièrement leur militantisme pour une distribution structurée et qualitative du bio.

Aux Côteaux Nantais, nous développons de nouvelles variétés avec les pépiniéristes. Réponse dans quelques années !

En attendant, pour la rentrée, nous lançons une production de fruits rouges avec 7 variétés de fraises.

Nos équipes pourront les goûter aussi car chez nous, chaque semaine, les salariés reçoivent un panier de fruits et légumes bio. Une façon de les remercier car ils contribuent grandement à la réussite de l’exploitation !

 

Le saviez-vous ?

Le label Demeter est l’emblème de la bio-dynamie. Pour être obtenu, il est nécessaire de respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique, puis suivre une période complémentaire de conversion à la bio-dynamie

 

 

A propos d’Ecocert

Acteur historique de l’agriculture biologique, Ecocert est un organisme de certification agréé et accrédité selon la norme internationale ISO Guide 65 (EN 45011).

Ecocert intervient sur le terrain dans près de 80 pays pour contrôler et certifier des produits, systèmes et services ayant un impact positif sur l’environnement.

 

 

Retour

A lire aussi

A la loupe

Potager bio - février

Fruits et légumes de saison

En février : Je sème, tu plantes les légumes de saison

En février, on sème le plus souvent à l'abri, dans des caissettes placées dans un endroit aéré et sec et on plante directement en terre quelques rares végétaux. Exemples.

Tour de France

La Vie Claire Maurepas

Une journée avec Marie, à Maurepas (78)

Pénétrer dans les coulisses d’un magasin La Vie Claire et découvrir de l’intérieur comment ça se passe… vous en rêviez ? Suivez-nous !