Retour

Soin & beauté

Belle sous le soleil

Grâce au soleil, vous fabriquez la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur et du sommeil. Vous rechargez aussi vos batteries en lumière, et vous stockez de la vitamine D3, si chère aux os et au système immunitaire. Pour autant, n’hésitez pas à vous en protéger. Recettes miracles.

Sauna facial.

Pratiqué une fois par semaine, ce soin élimine les impuretés de la peau et favorise l’irrigation des tissus fatigués.

Vous pouvez utiliser des plantes fraîches (4 cuillères à soupe) ou sèches (1 cuillère à soupe) ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, camomille, lavandin ou sauge sclarée que vous versez dans 1 litre d’eau bouillante. Placez votre visage au-dessus du récipient 5 à 6 minutes, après avoir recouvert votre tête d’une serviette. N’oubliez pas de fermer les yeux car les molécules d’huiles essentielles peuvent être agressives.

Lotion rafraîchissante.

Les eaux florales (hydrolats) à la lavande, la rose ou l’hamamélis, apaisent les épidermes fragilisés par le soleil. Choisissez-les bio bien-entendu. Quand ? Après le démaquillage par exemple, tous les soirs.

Huile régénérante.

Les zones sèches, abîmées, ridées ont plus que besoin l’été d’être nourries par une huile enrichie.

Mélangez 15 ml d’huile de rosée musquée (cicatrisante) avec 15 ml d’huile de germe de blé (riche en vitamine E), 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 3 gouttes de palmarosa ou de carotte. Vous pouvez remplacer l’huile de rosée musquée et de germe de blé par l’huile d’argan, de macadamia ou d’avocat. Appliquez sur la peau une fois le mélange prêt.

Masque capillaire. 

Il protège vos cheveux des effets desséchants du soleil.

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 3 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : lavande, niaouli et cèdre de l’atlas. Imprégnez le cuir chevelu, massez 3 minutes et laissez reposer 1 heure. Puis faites un shampoing doux.

Après un coup de soleil.

L’aloé vera est une plante grasse dont est extrait le suc. Le gel a la particularité de pénétrer rapidement dans l’épiderme, il est composé de plus de 200 nutriments et permet ainsi de réparer rapidement la peau. Utilisez le gel à l’aloé vera  Puraloé présenté en tube. Il s’applique directement sur la peau plusieurs fois par jour.

Contre les bobos.

Petites plaies ou piqûres d’insectes ne résistent pas à l’huile essentielle de lavande vraie, à raison de quelques gouttes apposées sur la peau maltraitée. D’ailleurs, le saviez-vous ?, certains  hôpitaux l’utilisent pour soigner les grands brûlés ! Des préparations associant plusieurs huiles essentielles telles que « Ambiance d’été » de La Vie Claire ou Tégarome du Docteur Valnet, sont particulièrement adaptées aux piqûres d’insectes, en prévention ou en soin.  

Plus jamais de jambes lourdes !

Pour cela, évitez de vous exposer au soleil durant les heures chaudes et prenez des douches écossaises (alternance d’eau chaude et froide). Vous pouvez aussi faire trempette une quinzaine de minutes, dans ce bain de pied : une bassine remplie d’eau tiède dans laquelle vous diluez 3 gouttes d’huile essentielle de genévrier et de pamplemousse avec une noix de gel douche. Enfin, massez vos jambes plusieurs fois par jour avec cet élixir : 5 gouttes d’huile essentielle « circulation » de La Vie Claire mélangées à 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba ou de noisette.

Conseil La Vie Claire

Ce qui se voit à l’extérieur provient de l’intérieur. Autant dire que pour avoir une belle peau, des cheveux en bonne santé, des ongles incassables ... votre hygiène de vie doit être irréprochable : dormez suffisamment, évitez l’alcool, le tabac et le soleil aux heures brulantes et privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, en fruits secs et en céréales complètes, sans oublier les huiles de première pression à froid : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 de colza ou de noix par jour.

 

Carole His

Praticien de Santé

Naturopathe

www.chis-naturopathe-lyon.com

Retour

A lire aussi

Produit vedette

Eau florale

Eau florale de bleuet

T’as de beaux yeux tu sais… grâce à l’eau florale de bleuet !

Vieille comme le monde, elle traverse les modes et les siècles sans prendre une ride et, surtout, en nous faisant les yeux doux.

Petit conseil expert

Prendre soin de ses mains

Prendre soin de ses mains c’est avant tout prendre soin de son corps.

A la loupe

Beauté de la peau

Une belle peau avant l'été

Une belle peau avant l’été ? Un, deux, trois, partez !

Lézarder au soleil, vous en rêvez ? Avant, quelques gestes pour préparer votre peau.

A la loupe

Eaux florales

Les eaux florales La Vie Claire

Des fleurs de toute beauté

Les eaux florales ont de nombreuses vertus et sont les alliées irremplaçables du soin et du démaquillage. Très douces et délicatement parfumées, elles conviennent à toutes les peaux, même sensibles.