Retour

Bien-être

La rentrée en pleine forme !

C’est la rentrée, vive la rentrée !

Envolées les bonnes résolutions des vacances ? Voici un programme facile en trois étapes, à mettre en place afin de passer une année au vert, en pleine forme !

Première résolution : se détendre 

Métro, boulot, dodo. Entre les enfants, le travail, la maison... les femmes ont peu de temps pour elles. Tout de même, il est indispensable d’essayer de se ménager une à deux heures minimum par semaine pour se distraire : cinéma, chant, peinture, lecture, massage, sauna, hammam.... a la maison, on peut aussi se cocooner avec un bain de pieds chaud, utile pour éliminer les tensions (à pratiquer le soir, deux fois par semaine). Comment faire ? Prenez une bassine, remplissez-la d’eau chaude à 38/39 degrés, dans laquelle vous mélangez une noix de gel douche et 5 gouttes d’huile essentielle.

Vous avez le choix : l’huile essentielle de pin fait des miracles sur les douleurs, le genévrier détoxine en profondeur (pas plus de 3 fois par mois), le pamplemousse ou le niaouli agissent sur la lymphe et la circulation veineuse et le lavandin détend les muscles. Laissez tremper vos petons une quinzaine de minutes dans ce bain de pieds réparateur, qui prépare aussi au sommeil.

Deuxième résolution : bouger

Pour évacuer le stress et stimuler l’organisme, l’exercice physique est indispensable.

A  vous de trouver l’activité qui vous convient le mieux.  Si vous ne souffrez pas de douleurs particulières, le jogging, le step, le vélo, le tennis, le badminton et les sports de combat sont particulièrement adaptés. Le Qi qong, le Taichi, le yoga et la danse vous aideront à mieux faire circuler l’énergie dans votre corps. L’anti-gymnastique, le Feldenkrais et l’eutonie sont des pratiques qui permettent d’améliorer le mouvement, de prendre conscience de son corps et de se détendre. Bien sûr, ne négligez pas la marche ou la natation, des activités “classiques” et faciles à mettre en place, en plus d’être peu coûteuses.

Un conseil : pour garder votre motivation toute l’année, adhérez à un club ou entraînez votre compagnon, ami ou enfant à bouger avec vous. A deux, c’est plus motivant !

 

Troisième bonne résolution : bien se nourrir

Vous aussi vous bâclez votre déjeuner par peur de grossir, manque de temps ou, tout simplement, par goût ? Ce repas majeur de la journée devrait être au contraire mitonné aux petits oignons : d’abord, ne mangez pas en moins de 20 minutes ; ensuite, équilibrez votre assiette avec une crudité, 120 g de protéines (viande, volaille, œuf, poisson, tofu …), 2 cuillères à soupe de céréales, de féculents ou une tranche de pain complet ou bis au levain, beaucoup de légumes cuits et une cuillère à soupe d’huile d’olive/colza. Le fromage et le dessert ne sont pas utiles, mais vous pouvez craquer pour un fruit cuit.

Si vous ne consommez pas de viande ou de poisson, vous pouvez associer une céréale (riz, millet, boulgour, quinoa…) à une légumineuse (lentille, pois, haricot blanc ou rouge, fève …).

Le bon dosage ? 4/5ème de céréales pour 1/5ème de légumineuses.

Pensez à la marche digestive ; 15 minutes, au grand air, c’est votre corps qui vous dira merci !

Tous ces conseils, que du bon sens, ne doivent pas vous faire oublier une composante majeure : le plaisir. Ainsi, pour l’alimentation, faites votre cette maxime chinoise : 50 repas frugaux par mois et 10 repas de fêtes !

Carole His (Praticien de Santé, Naturopathe)

Retour