Retour

Bien-être

Traiter les petits maux d'été

Cet été, soyez nature pour traiter vos petits maux !

La nature met à notre disposition de nombreux remèdes efficaces et sans effets secondaires pour régler les « bobos de l’été ».

Coups de soleil.

Le gel à l’aloé vera - une plante composée de 200 nutriments - fait des miracles sur les peaux brûlées.

Présenté en tube, il s’applique directement sur la peau plusieurs fois par jour et pénètre rapidement dans l’épiderme.

Peau sèche ou abîmée.

Hydratez votre peau en prenant de l’huile de bourrache en gélules (2 à 3 gélules par jours pendant au moins 2 mois).

Massez-vous aussi avec une huile végétale (avocat, macadamia, jojoba…) additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de carotte ou de géranium qui stimulent la régénération de la peau. Pensez à consommer des fruits (framboises, cassis, fraises, myrtilles, pruneaux…) et des légumes gorgés de flavonoïdes (anti-oxydants) et de vitamine A (poivrons, carottes, tomates…) ainsi que des huiles de première pression à froid : colza, carthame, tournesol, germe de blé...

L’huile 5’ Claire®, à base d’huile d’olive, de tournesol, de sésame, de carthame et de colza, est un bon choix.

Blessure, piqûre d’insectes.

Faites pénétrer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Essayez aussi « Ambiance d’été » de La Vie Claire, une préparation à base de plusieurs huiles essentielles, particulièrement adaptées pour prévenir et soigner les piqûres d’insectes, tout comme la solution Tégarome du Docteur Valnet : appliquez-en 2 gouttes toutes les 5 minutes le premier quart d’heure, puis tous les quarts d’heure la première heure.

 Traiter les petits maux d'été

 

Coup, ecchymose.

2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse sur la zone concernée et il n’y paraîtra plus. 

Si vous vous sentez choqué, prenez en plus 4 gouttes de fleurs de Bach « rescue ». 

Entorse.

Faites des cataplasmes composés d’argile verte et de 3 à 4 gouttes de mélange d’huiles essentielles « Circulation » de La Vie Claire, et votre articulation dégonflera. 

Mal des transports.

Buvez plusieurs tasses d’infusion de mélisse la veille de votre voyage.

L’huile essentielle de citron ou de gingembre, 2 heures avant le départ, est efficace aussi : posez une « lichette » (même pas une goutte) sur la langue, répétez avant le départ et durant le trajet si nécessaire.

Trouble digestif.

Le charbon végétal associé à de la myrtille (mélange disponible en poudre ou en gélule) est un excellent assainissant.

Vous pouvez aussi vous masser le ventre avec la préparation « Immunité » de La Vie Claire. Enfin, pensez aux probiotiques, Securyl de Yalacta, par exemple, qui rééquilibrent la flore intestinale.

Rhume, mal de gorge.

Utilisez un spray à la propolis, un anti-infectieux puissant.

Préparez aussi ce mélange : 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, de saro, de pin sylvestre ou du mélange « Respiration » de La Vie Claire, avec un peu d’huile de jojoba ou de macadamia et utilisez-le soit en massage (sur la gorge et la nuque) soit en inhalation. Vous pouvez en mettre aussi 1 à 2 gouttes sur un mouchoir... à respirer régulièrement. 

Bien évidemment, si les troubles persistent, il est important de consulter un médecin.

Retour

A lire aussi

Petit conseil expert

Détox

La détox

C'est le bon moment pour une détox

Le printemps est là, c’est le moment de nettoyer, de faire du tri, du rangement, de se débarrasser des choses encombrantes inutiles. Le grand nettoyage de printemps nous permet d’avoir un habitat aéré, plus spacieux, propre, à même d’accueillir le renouveau, la lumière, l’énergie. Avec notre corps nous pouvons faire de même.

Dossier

en hiver

Maux d'enfants en hiver

Les maux d’enfants

La petite enfance est un moment parfois difficile à vivre pour l’enfant mais aussi les parents avec son cortège de maladies infantiles, voire d’allergies. C’est le moment où l’enfant construit son immunité, son corps rencontre des bactéries, des virus, des champignons, il doit apprendre à y faire face et à prendre le dessus.

A la loupe

Relaxation

Relaxation

La relaxation à la maison

Pour être en bonne santé, il est nécessaire de se ménager des moments de détente. Le corps a besoin de repos (sommeil, moments calmes) pour se recharger, se réparer. C’est la nuit que le corps, élimine les acides, les déchets, que la peau, les organes se réparent. Nous avons aussi besoin dans la journée de nous poser, hyperactivité mentale ou physique fragilisent notre corps.

Petit conseil expert

Soin des pieds

Prendre soin de ses pieds

Certains acides sont éliminés par les reins. Lorsqu’il y a trop de déchets, ils restent en circulation dans le corps et ont tendance à se stocker dans les membres inférieurs et plus particulièrement dans les pieds. Prendre soin de ses pieds fait partie d’une bonne hygiène de vie, pourtant ils sont souvent peu pris en considération.