Retour

Saveurs

Des fruits et des légumes de saison

Respectez les rythmes de Dame nature en mangeant des fruits et légumes frais de saison… En voici quatre, à adopter pour votre plus grand plaisir !

LA PRUNE

Son bon goût sucré accompagne toutes sortes de recettes y compris des plats salés comme le tajine marocain !
La choisir… mûre : elle doit être molle à son extrémité, lisse et brillante. Les fruits plus fermes finiront de mûrir sur le comptoir.
La conserver… quelques jours dans une boîte hermétique au frais, au sec et à l’abri de l’obscurité, voire au réfrigérateur. Si vous les congelez. N’oubliez pas d’enlever les noyaux avant.
Côté santé : fraîche, en jus ou séchée, la prune est riche en antioxydants, en fer et en vitamines. Elle est parfaite pour les intestins paresseux, mais elle reste à consommer avec modération pour éviter les irritations.

Une petite recette rapide : lavez 1 kg de prunes, coupez-les en deux et dénoyautezles. Laissez-les macérer une nuit dans 500 g de sucre roux et le jus d’1 citron. Ajoutez 50 g de gingembre pelé. Faites cuire à feu moyen et arrêtez.

 

    LA POIRE

Rafraîchissante et désaltérante, la poire fait partie des must de l’automne. A consommer crue ou cuite.
La choisir… encore verte et un peu ferme, quitte à la laisser mûrir dans le compotier.
La conserver… d’automne et d’hiver les poires se gardent quelques jours dans une corbeille à fruits, après avoir passé quelques temps auparavant dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Côté santé : la peau de la poire contient des fibres intéressantes. Elle aurait par ailleurs, des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire grâce à ses antioxydants.

Une petite recette rapide : faire pocher quelques minutes une poire coupée en deux (sans le coeur). Laissez-la refroidir et nappez d’une sauce chocolat fondu et ajoutez une boule de glace vanille. La poire belle Hélène, c’est simple, non ?

 

    LA BETTERAVE

En salade, cuite, râpée, tranchée… la betterave, on l’adore ou on la déteste. Portrait d’un légume qui ne laisse pas indifférent.
La choisir… ferme, avec des feuilles, c’est mieux et petite (plus grosse elle contient de nombreuses fibres). Cuite, vérifiez que sa peau est lisse, sans tache noire, ni gerçure.
La conserver… plusieurs jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, dans un sac en plastique perforé. Si vous préférez la congeler, faites-la cuire, coupez-la en tranches ou en cubes et mettez-la dans un sac à congeler.

 

   LE PANAIS

Ce légume-racine de la famille des carottes, longtemps oublié, revient en force dans nos soupes ou purées. Son petit goût sucré se marie à merveille avec les pommes de terre par exemple.
Le choisir… de petite taille (sinon, gare aux fibres !) et d’un beau blanc crème.
Le conserver… entier, le panais se conserve jusqu’à 4 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut aussi le congeler, après les avoir fait blanchir 5 minutes à l’eau bouillante.
Côté santé : source de vitamines, minéraux et antioxydants, les panais sont également bien pourvus en magnésium et en vitamine B6 … Utile pour lutter contre les petits coups de fatigue !

Une petite recette rapide : râpez un panais et une carotte, ajoutez des graines de courge et vous obtiendrez une salade originale !

 

 

Retour