Retour

Environnement

Des produits bio ? oui mais pas seulement…

Toujours plus de produits bio, toujours plus de magasins, toujours plus de consommateurs, toujours plus de nouvelles filières et de sources d’approvisionnement étrangères… Les risques de fraudes ou de contaminations diverses se sont multipliés avec l’essor du bio. Quelles sont les attentes du consommateur bio aujourd’hui ? Comment peut-on être assuré de la fiabilité des produits ?

La Vie Claire est née il y a 70 ans en proposant des produits différents, avec la vocation de préserver la santé du plus grand nombre. Le développement de l’entreprise s’est fait avec la volonté de proposer une marque référente et engagée. Avant tout, les produits sont certifiés selon les règles de l’Agriculture Biologique. La Vie Claire a également renforcé ses exigences ces dernières années, en choisissant d’appliquer un cahier des charges drastique pour en assurer leur qualité. 

 

Un lien fort et durable avec les fournisseurs

Les rapports entre fournisseurs et distributeurs sont souvent compliqués et au détriment du consommateur. La Vie Claire s’attache à conserver des relations équilibrées, basées sur la confiance et un objectif commun : répondre aux attentes du consommateur, tant en termes de prix que de qualité.
Priorité aux fabricants français : 83% de nos produits sont fabriqués en France et à ceux qui font preuve de sérieux, de transparence et d’éthique commerciale. La Vie Claire est fidèle à ses fabricants et c’est ensemble que nous pouvons vous proposer la meilleure qualité de produit. 

 

Des produits spécifiques, qui répondent aux envies des consommateurs

Selon le baromètre de l’Agence Bio 20181, les trois motivations principales du consommateur bio sont :
- Une envie de préserver sa santé (69%), 
- Un souhait de veiller à la préservation de l’environnement (61%), 
- Pour la qualité et le goût des produits (60%).
Avant tout un produit La Vie Claire est un produit certifié BIO : plus de 1800 produits alimentaires disponibles en 2018 ! Nos produits répondent donc à la réglementation européenne sur l’Agriculture Biologique dont le premier objectif est de limiter les contaminations environnementales. Consommer bio, c’est donc faire un geste pour l’environnement. 

Ce sont également des produits élaborés :
o à partir d’ingrédients et procédés de fabrication sélectionnés pour respecter la naturalité du produit,
o selon une recette simple, au nombre d’ingrédients maîtrisés.
o En utilisant le moins d’additifs possible,
o En privilégiant les ingrédients bruts ou peu transformés, complets, non raffinés, en particulier sur les ingrédients suivants : sel, sucre, huiles végétales, céréales, 
o En limitant la quantité de sucre et de sel ajoutés, et en privilégiant les alternatives au sucre de canne, comme le sirop de céréales ou de fruits,
o En privilégiant les ingrédients d’origine française ou de proximité,
o En privilégiant les compositions nutritionnelles équilibrées
o Et surtout avec une qualité gustative reconnue. 
 

 

Des emballages bien étudiés

Atout marketing, l’emballage des produits a pris une importance non négligeable ces dernières années.  Dorénavant les consommateurs scrutent les sachets, cartons, barquettes ou flacons pour vérifier l’impact écologique et le risque sanitaire de chaque élément de conditionnement.  
L’emballage des produits La Vie Claire est réduit au minimum nécessaire et conçu pour favoriser sa revalorisation et limiter son incidence sur l’environnement. 

 

Des contrôles, toujours des contrôles pour des produits sains, sans pesticides ni OGM

Conformément au règlement de l’Agriculture Biologique, les produits sont obtenus sans utilisation de produits chimiques de synthèse et sans OGM
Afin de garantir l’absence de contamination volontaire ou non, des recherches de pesticides et d’OGM sont effectuées par La Vie Claire. Le programme de surveillance ne s’arrête pas là. De multiples tests complémentaires sont réalisés et adaptés à chaque produit : métaux lourds, gluten, vieillissement des huiles, adultération des miels. Au total c’est plus de 2500 recherches menées par nos laboratoires partenaires chaque année. 
La Vie Claire va bien au-delà de la réglementation en imposant des limites maximales autorisées, contrairement au règlement bio européen. Pour une qualité optimale, en cas de dépassement du seuil fixés, par exemple lors d’une contamination fortuite (par le sol ou l’air), les produits incriminés sont rapidement retirés de la vente. 

Inscrite dans une dynamique d’amélioration continue, La Vie Claire s’engage chaque année un peu plus pour s’adapter aux exigences de nos consommateurs, aux nouveaux risques et pour garantir toujours une qualité optimale sur l’ensemble des produits distribués. 

1Source : Baromètre consommation Agence Bio / CSA Research Janvier 2018
 

Sophie Taufour
Responsable Qualité chez La Vie Claire

Retour