Retour

Saveurs

Le soja bio

Du soja dans votre frigo

Sur les desserts au soja, vous croyez tout connaître ? Testez donc vos connaissances !

Le soja vient d’Asie.

Vrai ou Faux ?

 

FAUX.

Le soja des desserts de votre rayon frais La Vie Claire est cultivé dans le sud de la France selon les règles de la production biologique. Avec les fèves de soja, préalablement trempées, broyées puis cuites, on obtient un “jus” appelé tonyu. Ce “lait” de soja est ensuite ensemencé avec des ferments actifs sélectionnés (Streptococcus thermophilus, lactobacillus bulgaricus et bifidus) pour donner à ce dessert une texture onctueuse. 

 

Les produits au soja La Vie Claire sont exempts d’OGM.

Vrai ou Faux ?

 

VRAI.

Comme tous les produits au soja La Vie Claire, ces desserts bénéficient de la mention officielle « sans OGM », un certificat obtenu auprès d’organismes de contrôle indépendants qui analysent sans relâche les matières premières et les processus de production. Rappelons que selon la réglementation biologique, l’obligation d’étiquetage s’applique aux aliments en contenant plus de 0,9%. la vie claire, fidèle à ses engagements a descendu ce seuil à 0,1%.

 

Le soja est source de protéines.

Vrai ou Faux ?

 

VRAI.

Riche en protéines végétales de haute valeur nutritive, acides gras polyinsaturés et lécithine, dépourvu de lactose et de cholestérol, le soja renferme aussi des fi bres, du calcium, du zinc, des vitamines B et 8 acides aminés essentiels que le corps ne sait pas fabriquer. C’est l’un des produits phare de l’alimentation bio. 

 

Les desserts au soja ont un goût trop fort.

Vrai ou Faux ?

 

FAUX.

Vous n’avez pas goûté les nouveaux desserts au soja La Vie Claire nature, vanille et citron, aux arômes naturels... qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux variétés de goûts disponibles pour les yaourts fabriqués avec du lait de vache ! Pas de doute, les desserts au soja ont changé. Et si jamais vous continuez à leur trouver un « petit goût », pensez à ajouter à votre dessert nature du sucre vanillé, des fruits frais, des compotes, des confitures ou de la pâte à tartiner, sans lactose forcément.

 

Les desserts au soja c’est pour tout le monde.

Vrai ou Faux ?

 

VRAI.

Les desserts - tout comme les boissons - au soja conviennent particulièrement aux personnes intolérantes au lactose ou désirant réduire leur apport en graisses animales et en cholestérol pour raison de santé. Tous les gourmands soucieux de leur forme, qui recherchent un aliment de choix pour équilibrer leur alimentation apprécient aussi ces produits. 

 

On ne peut pas utiliser un dessert de soja comme aide culinaire.

Vrai ou Faux ?

 

FAUX.

Comme le yaourt nature, le lait ou la crème fraîche, il est tout à fait possible de cuisiner à l’aide d’un dessert au soja nature (ou d’une boisson au soja bio nature ou nature source de calcium La Vie Claire). Intégrez-le à vos recettes de cuisine sucrées ou salées, relevez une sauce, épaississez un potage, réalisez un roux, parfumez une pâte à crêpes, agrémentez un milk-shake... Et même concoctez un délicieux gâteau au « yaourt » de soja (il suffit de remplacer le yaourt par un dessert au soja nature) !

Retour

A lire aussi

Petit conseil expert

Alimentation végétarienne

2 exemples de menus végétariens équilibrés

Produit vedette

Boissons végétales

Les boissons à l'avoine La Vie Claire

Les boissons à l'avoine

Valérie Cupillard partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info