Retour

Environnement

Fruits et légumes de saison

En février : Je sème, tu plantes les légumes de saison

En février, on sème le plus souvent à l'abri, dans des caissettes placées dans un endroit aéré et sec et on plante directement en terre quelques rares végétaux. Exemples.

Un légume à semer, l’aubergine

En gratin, dans la soupe, mélangée aux tomates et aux courgettes dans la ratatouille et même en purée, l’aubergine, ce légume-fruit a aussi l’avantage d’être très peu calorique. Consommez sa peau elle est gorgée d’antioxydants, surtout lorsque vous la cultivez bio donc exempte de pesticides et autres indésirables !

Comment faire ?

Remplissez un godet de terreau (choisissez-le de préférence utilisable en agriculture biologique, à base d’engrais organiques).
Parsemez de 5 à 10 graines (aubergine de Barbentane bio violette ou ronde de Valence bio ou Louisiana Long Green bio) en surface, recouvrez-les d'un peu de terreau (environ 1 cm) et tassez légèrement.
Rentrez vos semis dans la maison. Arrosez très peu.
Une dizaine de jours plus tard, vous verrez apparaître des petites pousses. A replanter un mois après en pleine terre, dès que sont apparues 5/6 feuilles et que la terre sera réchauffée (fin mai pour le Nord de la Loire, fin avril-début mai au Sud). Vous les récolterez de juillet jusqu’aux gelées. Conservez-les dans le bas du réfrigérateur et consommez-les rapidement après récolte.

Côté lune

Privilégiez les semis en lune croissante.

Astuce La Vie Claire

Binez régulièrement la terre et paillez en été afin de conserver eau et fraicheur

Conseil+

N’hésitez pas à tuteurer la plante d’aubergine pour lui permettre de bien se développer.

Le saviez-vous ?

Il existe des graines bio d’aubergines blanches, roses, violettes  ou noires !

 

Un légume à planter, l’ail rose

Il parfume salades et plats en sauce, relève le plus fade des légumes tout en affichant des vertus insoupçonnées, notamment une richesse en fibres mais aussi en phosphore et en magnésium.

Comment faire ?

Au jardin ou directement dans une jardinière remplie de terreau bio non fumé, plantez le bulbe (l’ail rose Printanor bio, par exemple, d’un très bon rendement ) à 2/4 cm de profondeur, la pointe vers le haut. Laissez pousser. La récolte interviendra
à partir du mois de juin, soit 150 jours environ après la plantation, lorsque les feuilles sont sèches. A l’aide d’une fourche-bêche, soulevez l'ail et laissez-le sécher au soleil avant de le mettre à l'abri dans des cagettes dans un endroit sec, frais et aéré. Vous pourrez les consommer  à partir de  mai-juin !

Côté lune

Privilégiez les semis en lune décroissante.

Astuce La Vie Claire

Avec son odeur forte, l’ail est le compagnon idéal des fraisiers dont il fait fuir parasites et pourritures. Quant aux tomates, il les protège de la rouille. Enfin, il élimine les doryphores des pommes de terre.

Conseil +

N’arrosez pas l’ail au risque de favoriser la pourriture.

 

Et aussi : la tomate

Pas de potager digne de ce nom sans ce légume-fruit juteux et plein de vitamines qui donnent bonne mine !

Comment faire ?

Semez quelques graines de tomates (Cerisette brin de muguet bio pour l’apéritif ou Noire de Crimée bio au goût doux et sucré ou Andine Cornue bio, l’une des meilleures !) dans un godet rempli de terre légère, ou d’un mélange de compost et de terre fine humide. Placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Au bout de 10 jours, les plans apparaissent ; conservez les plus vigoureux et repiquez-les dès la fin avril en pleine terre sans oublier de les tuteurer. 

Côté lune

Privilégiez les semis en lune croissante.

Astuce La Vie Claire

Pour doper vos plants, déposez au fond du trou un lit d'orties avec 10 cm de compost.

Conseil +

Enterrez vos plants jusque sous la deuxième série de feuilles et supprimer ces dernières afin de favoriser un enracinement en profondeur.

 

Système D !

Pour semer vos graines, récupérez vos pots de yaourt La Vie Claire, faites-y un petit trou et hop le tour est joué.

Retour

A lire aussi

Tour de France

La Vie Claire Maurepas

Une journée avec Marie, à Maurepas (78)

Pénétrer dans les coulisses d’un magasin La Vie Claire et découvrir de l’intérieur comment ça se passe… vous en rêviez ? Suivez-nous !

Dossier

Producteurs

Les producteurs La Vie Claire

100% engagés avec nos producteurs

Acheter des produits La Vie Claire, c’est l’assurance de consommer le plus possible bio, éthique et 100% français. La preuve par sept !