Retour

Saveurs

Une vache bio

En passant par la Lorraine... j’ai croisé une vache à lait.

Incroyable mais vrai, en nous promenant en Lorraine, nous sommes tombés sur une vache. Une vraie. Qui parle. Compte-rendu d’un dialogue pas comme les autres.

Bonjour. Qui êtes-vous ?

Je me présente : Lucie,  une des vaches bio La Vie Claire. Je suis précisément une Montbéliarde, un des fleurons de l’élevage français, moi Madame ! Et si vous ne le savez pas encore, apprenez que la race montbéliarde constitue la quasi-totalité de la population bovine de Franche-Comté. Je vis dans une ferme bio, en Lorraine, terre d’élevage par excellence. A moi les verts pâturages de mon pays !

 

Vous faites quoi dans la vie ?

Avec mes congénères - nous sommes une cinquantaine de Montbéliardes et aussi quelques pies noires dans mon exploitation - je produis du lait demi-écrémé, des yaourts nature et O%, des fromages tels que le munster, l’emmenthal ou la tome. Et exclusivement biologiques. Nous sommes des artisans du goût et de la qualité ; nous aimons le travail bien fait. Et à l’ancienne, de préférence. Ainsi, le lait : il est stérilisé à l'autoclave et bénéficie de l'appellation lait stérilisé. C'est ce procédé qui préserve au mieux ses propriétés nutritionnelles et gustatives originelles. Pareil avec le yaourt, il est chauffé à la vapeur dans une cuve à double paroi, comme dans votre casserole, en somme, sauf que la notre est beaucoup plus grande ! Nous embouteillons le lait sur place avec des bouteilles que nous fabriquons nous-mêmes, puis nous les remplissons, nous les thermo-scellons et nous les passons à l’autoclave (sorte de stérilisateur), avant de les refroidir, les fermer, les étiqueter, les regrouper et les livrer par pack de 6 à La Vie Claire. Je vous le disais, ici, on fait tout, et avec le sourire, encore !

Quel est votre secret ?

L’amour, il n’y a que  cela de vrai ! Mes éleveurs respectent le rythme de vie de leurs bêtes ; ils se soucient de notre bien-être, ainsi que de l’environnement. Conformément au cahier des charges du mode de production biologique du lait, nous disposons d’un espace suffisant  pour gambader. Bien sûr, je ne mange pas de « cochonneries ». Mon alimentation se compose exclusivement d’herbe fraîche, de foin et de céréales issues de l’Agriculture Biologique, sans farine ni graisse animale. Lorsque je suis patraque, on ne me soigne pas avec des antibiotiques mais à l’aide de médecines préventives et naturelles, phytothérapie, homéopathie et oligothérapie, si, si. Je suis bien traitée et heureuse, c’est pour cela que je donne des produits si délicieux. 

Les yaourts nature écrémés et yaourts demi-écrémés, l'emmental en portion, le Petit Munster Geromé, mais aussi le Petit Brie et la Tomme allégée du rayon coupe et le lait La Vie Claire sont 100% d'origine Lorraine, matières premières, fabrication et conditionnement inclus. Découvrez le goût authentique de ces produits laitiers dans vos magasins La Vie Claire.

Merci à Monsieur Prost, fournisseur La Vie Claire, pour son aimable collaboration  

Retour

A lire aussi

Dossier

Produits laitiers

Les produits laitiers bio

Les produits laitiers

Entier, demi-écrémé, de vache, de brebis,... Le lait et les produits laitiers représentent une famille d’aliments indispensables à notre équilibre alimentaire. Leurs principaux atouts nutritionnels sont leurs richesses en protéines, vitamines B2 et B12, vitamine A et surtout en calcium. Tour d’horizon pour y voir plus clair.

Dossier

Noël

Mon premier Noël bio

Mon premier Noël bio

Les fêtes de fin d’année se préparent, se savourent et se partagent en famille. Les mets sont choisis avec soin, et bio dès que cela est possible ; pas question de manger n’importe quoi à Noël ou lors du repas de fin d’année. Voici un menu saveur, spécial débutants. Bon appétit !

Tour de France

Crêpes bio

Rencontre avec une crêpe bretonne

Rencontre avec une crêpe bretonne

Je suis fabriquée avec des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique et typique de ma belle Bretagne… je suis, je suis… la crêpe bretonne !

Tour de France

Brebis

Rencontre avec une brebis des Pyrénées

“Bêeeelle” brebis ! Rencontre au sommet

Ah les Pyrénées, leurs grottes, leurs châteaux, leurs montagnes, leurs vallées, leurs sentiers de randonnée et leurs brebis savantes ! Nous en avons croisé une. Conversation.