Retour

Entretien

entretien de la maison la vie claire conseils

Entretien de la maison

Aujourd’hui, l’idée est de se recentrer sur le plaisir de faire soi-même et de retrouver des savoir-faire, en évitant les préparations savantes aux formules inaccessibles. Créez votre « écologis » qui conjuguerait écologie et économies, dans un esprit récréatif !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les produits nettoyants sont souvent utilisés en quantités excessives, et les surfaces rarement rincées après avoir été lavées. Les produits conventionnels sont pointés du doigt pour leur impact sur la faune et la flore aquatiques en particulier : de nos jours, les industriels ajoutent de nombreux additifs, ce qui diminue la biodégradabilité des produits originels. Ils contribuent aussi à la pollution de l’air intérieur des maisons, notamment à cause des parfums synthétiques et des ingrédients volatiles qu’ils contiennent.

--
 

DIY : Produit nettoyant pour toutes les surfaces

Dans un grand récipient en verre, mélangez 7 cuillerées à soupe de savon noir et 1 litre d’eau.
Transvasez ensuite dans un autre flacon et utilisez à raison de 1 volume de produit pour 10 volumes d’eau.

--
 

DIY : Produit desinfectant universel

Le produit désinfectant tue ou inactive les micro-organismes (bactéries…). Il est utilisé pour assainir les zones sensibles de la maison (de type éviers, W.-C., lavabos, litière des animaux domestiques, etc.)

Dans un vaporisateur, versez :

- ½ litre de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
- ½ litre d’eau

Agitez avant d’utiliser sur la surface à nettoyer. Il faudra rincer la surface désinfectée. Attention : ce désinfectant est à utiliser comme tout autre produit : en aérant la maison lors du ménage.

--
 

ZOOM SUR L’EAU DE JAVEL

Elle est toxique pour la faune et la flore aquatiques, donc à proscrire pour nettoyer les W.-C. (d’autant plus s’ils sont reliés à une fausse septique).
Elle libère du chlore qui peut se combiner à des molécules organiques contenues dans les sols, les eaux ou l’air et former des organochlorés, composés toxiques persistants qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire.

--
 

DIY : Produit à vitres : fenetres, miroirs et mobilier
 

Remplissez un vaporisateur de 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc.
Vaporisez sur la vitre puis passer un chiffon sec.

--
 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un certain nombre de substances utilisées comme les ingrédients des produits à vitres conventionnels ont un impact négatif sur l’environnement et sur notre santé : phosphate, ammoniaque, composés organiques volatils (COV) dont les éthers de glycol.
Ceux-ci pénètrent dans l’organisme par voie pulmonaire ou cutanée.

--
 

DIY : Produit vaisselle express

Remplissez d’eau chaude votre bac de lavage et ajoutez 1 verre de vinaigre blanc.
Lavez, puis rincez bien, essuyez comme une vaisselle habituelle.
Vous pouvez réaliser la même recette avec le jus d'1 citron ou 10 g de cristaux de soude (3 cuillerées à soupe).

--
 

UNE GAMME QUI S’ENGAGE !

Parce que nous nous devons de vous proposer le meilleur, La Vie Claire a choisi le cahier des charges Ecocert Ecodétergent pour labelliser sa gamme de produits d’entretien Ecoclair®.
Cela vous garantit entre autres, des composants d’origine végétale et/ou minérale, des compositions sans bases pétrochimiques, sans colorant, sans chlore ni ammoniaque, des parfums d’origines naturelles, des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

 

 

Par Laëtitia Royant, auteur du livre « Je fabrique mes produits ménagers », aux éditions Terre Vivante.
Découvrez d’autres recettes et astuces dans ce livre, disponible en magasin.

Retour