Retour

Environnement

Etre responsable de magasin chez La Vie Claire

Vous avez envie d’exercer un métier polyvalent et d’évoluer dans l’univers du bio et au contact des clients, le métier de Responsable de magasin chez La Vie Claire est peut-être fait pour vous ! Nathalie Bouchet, Directrice des ressources humaines chez La Vie Claire, vous en dit plus sur ce métier !

En quoi consiste le métier de Responsable de magasin ?

« Un Responsable de magasin est doté d’une double mission : la vente et le management. Il est le garant de l’offre produit de son magasin. Il faut également gérer et encadrer une équipe de collaborateurs. Il est toujours sur le terrain. Les tâches sont très diversifiées et les horaires variables. Entouré de ses vendeurs, il peut être aidé par un responsable-adjoint. La mission principale du Responsable de magasin est de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour développer son point de vente et fidéliser sa clientèle. Etre Responsable de magasin chez nous, comme partout, consiste à gérer et développer l’activité de son magasin tout en respectant les politiques et les valeurs de l’entreprise.»

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir Responsable de magasin ?

« Il faut déjà être polyvalent et savoir s’adapter à de nombreuses situations différentes. Ce sont des qualités essentielles. En effet, ce métier exige de nombreuses connaissances tant dans la commercialisation que dans le management et la gestion. Il demande aussi de faire face à de nombreux imprévus qui doivent être rapidement et efficacement réglés. Un problème de livraison, une caisse en panne, le responsable magasin devra s’adapter à toutes les situations imprévues. Pédagogie et psychologie sont d’autres qualités indispensables : pédagogie pour bien expliquer ses requêtes à son équipe, psychologie parce qu’il peut être amené à gérer des conflits au sein de son magasin. »

 

Quelle formation est nécessaire pour devenir Responsable ?

La formation la plus appropriée est le BTS MUC (Management des Unités Commerciales).  Ce diplôme de niveau bac+2 présente l’avantage de préparer à une certaine polyvalence, et convient parfaitement à la gestion d’un magasin. D’autres formations en commerce peuvent également mener au métier de responsable de magasin. Il faut parfois travailler pendant plusieurs années comme vendeur avant d’évoluer au poste de responsable de magasin. C’est le cas à La Vie Claire, beaucoup de Responsables de magasin sont issus de la promotion interne. Mais notre croissance importante ne nous permet pas de satisfaire tous nos postes en interne et nous recrutons également à l’externe des Responsables de magasin avec une première expérience dans le métier.
Nous avons également créé en partenariat avec l’IGS une formation en alternance donnant à l’issue du cursus la certification MUM (Management des Unités Marchandes), une équivalence au diplôme du BTS MUC.
Chaque année nous formons une quinzaine de personnes issues soit de promotion interne soit par recrutement externe. Ces recrutements externes se font en contrat de professionnalisation de 10 mois environ afin de préparer la certification. Si leur formation est validée ils intégreront un poste d’adjoint au Responsable de magasin ou de Responsable de magasin. »

 

Vous souhaitez conjuguer éthique et plaisir de travailler ? Alors rejoignez un univers bio et humain chez La Vie Claire !

Envoyez vos candidatures à : candidature@lavieclaire.com

 

 

 

 

 

Retour