Retour

Bien-être

La magie de la lymphe

Il existe cinq voies d’élimination dans notre corps : la peau, les poumons, les reins, les intestins et le système lymphatique. Notre système lymphatique est une voie majeure d’absorption de nutriments venant de l’appareil digestif et allant vers les tissus, les aidant à rester élastiques, souples et sains. Il est aussi et avant tout votre système de défense immunitaire, fournissant les cellules qui protègent le corps des agressions, de la maladie. Il travaille inlassablement pour purifier et nettoyer l’organisme et réduire les excès de mucosités et les déchets. Des techniques naturelles pour stimuler les fonctions lymphatiques sont faciles à mettre en place.

1. L'exercice physique

Pour garantir le fonctionnement correct du système lymphatique, pour prévenir l’accumulation de déchets métaboliques et de toxines diverses, vous avez besoin de stimuler vos muscles souvent et vigoureusement. C’est la raison pour laquelle l’exercice régulier, telle une longue marche avec des chaussures confortables est important. Faites un pari avec vous-même : celui de marcher tous les jours durant 45 min, qu’il vente ou qu’il pleuve, pendant les 10 jours de cure. Si vous avez des enfants jeunes, emmenez-les avec vous dans la poussette. Si le temps est mauvais, couvrez-vous. L’exercice régulier (marche rapide, natation, aérobic, course…) pratiqué au moins quatre ou cinq fois par semaine, améliore la circulation sanguine de votre peau, stimule le flux de la lymphe, la capacité de transport de l’oxygène et autres substances nutritives à toutes vos cellules, tout en les libérant de leurs déchets.

 

2. Le brossage de la peau

Il encourage le mouvement des fluides intertissulaires et décongestionne les zones où la lymphe stagne et où les toxines se sont accumulées. C’est une technique qui consiste à brosser votre peau durant cinq minutes par jour, avant de prendre votre douche, avec une brosse en fibres naturelles. Vous commencez par les épaules et couvrez tout votre corps, à l’exception du visage, en travaillant souplement. Poursuivez par les bras et le tronc, dans un mouvement vers le bas, puis vers le haut, en remontant depuis les pieds, les jambes, les cuisses et les
hanches. Vous n’avez pas besoin d’insister : un seul passage suffit.

 

3. Les exercices respiratoires

Les changements obtenus dans votre façon de respirer par l’utilisation de techniques spécifiques de contrôle du souffle vous aideront non seulement à détoxiner votre corps, mais aussi à accroître la vitalité et à calmer les émotions et le mental. La cure de 10 jours ne serait pas complète sans l’apprentissage de la respiration profonde, nécessité absolue pour la vitalité et la beauté. Pratiquez l’exercice deux fois par jour pendant 5 minutes. Commencez par respirer avec le thorax et l’abdomen (le ventre se soulève lorsque vous inspirez et s’abaisse à l’expiration). Assurez vous qu’à chaque expiration, vous rejetez tout l’air que vous avez inspiré. En inspirant davantage d’acide carbonique, vous éliminerez plus de déchets cellulaires. Exercez-vous tous les jours, les poumons ont besoin d’être stimulés quotidiennement pour fonctionner à leur plein rendement.

 

4. Les traitements par la chaleur : le sauna ou le bain chaud

Du point de vue de la beauté, la chaleur peut faire beaucoup de bien pour les échanges circulatoires de la peau, pour son grain, sa texture, également pour l’élimination de la cellulite et pour améliorer le moral. Bien des problèmes de peau spécifiques – tels que l’acné par exemple, ou une peau morne et fatiguée – sont un signe que l’organisme n’arrive pas à évacuer ses déchets correctement. Selon des médecins européens spécialisés dans les traitements thermiques, la chaleur fait bien plus encore pour le corps. Elle apporte une sensation de calme mental
et de vitalité physique. La transpiration induite artificiellement est l’une des meilleures formes de nettoyage corporel en profondeur. Lors de la cure de 10 jours, il est conseillé de faire un sauna deux fois, de préférence le premier et le sixième jour*. Le bain chaud peut être pris tous les trois jours si vous le désirez. La température du bain est cruciale : elle doit se situer entre 40° et 43°C. Un bain plus chaud énervera l’organisme. Restez 15 à 20 minutes dans ce bain, puis sortez. Enveloppez-vous rapidement et allongez-vous pendant 20 minutes. Toutefois, si vous deviez vous sentir inconfortable avec le sauna ou le bain chaud, passez à une autre technique. Ne vous forcez jamais à « souffrir » si la chaleur crée de la tension dans votre corps ou votre esprit.

 

Apprivoiser le stress, faites de lui un allié

Le stress est négatif s’il est prolongé et excessif. Mais nous en avons besoin pour vivre. Sans défi, nous serions incapables de connaître l’enthousiasme, l’excitation, l’énergie créatrice, qui sont autant de facettes importantes de la santé et de la joie de vivre. Stress et relaxation sont comme deux faces d’une pièce de monnaie. Vous devez apprendre à vous mouvoir à volonté de l’état stressé, dynamique, vers l’état calme et restaurateur. Il y a plusieurs approches pour maîtriser le stress. Des hobbies, des balades agréables ou l’écoute de la musique peuvent aider. Mais une des meilleures façons d’équilibrer le stress auquel vous êtes exposés est probablement celle d’apprendre à « enclencher » votre réponse-relaxation à volonté. C’est une technique créée par le Dr Herbert Benson.

 

Mettre à profit les méthodes décrites ici signifie simplement créer un programme quotidien de détoxication que vous pouvez adapter à votre emploi du temps. Avec un peu de réflexion vous y arriverez facilement chez vous, sans que ces 10 jours ne perturbent votre travail ou votre vie privée. Lorsque vous aurez élaboré votre propre planning, essayez de vous y tenir. Il peut être sympathique d’entreprendre la cure de 10 jours avec votre partenaire ou avec un(e) ami(e). Ainsi, vous aurez de la compagnie et pourrez vous encourager mutuellement.

 

Retour