Retour

Bien-être

La Qualité de Vie au Travail

La qualité de vie au travail, un sujet très important pour le bien être des collaborateurs dans une entreprise. Nathalie Bouchet, Directrice des ressources humaines chez La Vie Claire, vous parle de cette notion et des actions menées au sein de notre entreprise .

Et si on commençait par le début : comment réussir une bonne intégration

Trop souvent le nouveau collaborateur « est jeté dans le bain » dès le premier jour. Après avoir passé beaucoup de temps dans le processus de recrutement, il est indispensable d’accueillir ces nouvelles forces vives et de prendre le temps de les accompagner dans leur prise de poste.
En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social.
On considère trop souvent que le processus de recrutement s’arrête au moment où le nouveau collaborateur s’installe à son poste. Grave erreur, c’est au contraire le début d’un nouveau processus encore plus important : son intégration. 

Quels sont les ingrédients pour réussir une bonne intégration :
- Un poste de travail déjà installé : Avoir préparer son bureau et /ou le matériel dont il aura besoin, préparer son casier avec son nom si nécessaire, montrent l’intérêt qu’on lui porte et on donne l’image d’un bon accueil
- Informer les différents services de son arrivée Tout l’écosystème dans lequel le nouveau collaborateur va évoluer doit être informé aussi bien ses futurs collègues mais également les services avec lesquels il aura des relations. Le but est que tout le monde ait le même niveau d’information sur ses missions et son rôle au sein de la communauté.
- Une journée exceptionnelle le jour J : prendre un peu de temps pour l’accueillir afin de le mettre à l’aise et créer un climat de convivialité. Lui proposer un café, l’inviter à déjeuner …
- Prévoir une visite des différents services et des locaux afin qu’il puisse prendre ses marques et avoir une vue d’ensemble de l’entreprise
- Impliquer l’équipe et lui désigner un tuteur : Il s’agit de bien s’assurer que la communication se fait entre le nouveau collaborateur et les autres personnes de l’équipe. Le tuteur lui permettra de rapidement ses marques et connaitre les habitudes de l’entreprise 
- Rédiger un plan d’intégration et planifier les différentes étapes : ce plan permet de suivre efficacement la bonne prise en main du poste et sera très utile au moment de la prise de décision à la fin de la période d’essai
- Planifier des débriefs durant la période d’essai et donner une visibilité sur la feuille de route 
- Prévoir un livret d’accueil à l’attention des nouveaux collaborateurs. Ce livret est important car il permet aux nouveaux collaborateurs de disposer d’informations générales et pratiques sur l’entreprise et son fonctionnement

 

L'intégration des collaborateurs chez La Vie Claire

Au sein de LA VIE CLAIRE, nous organisons en plus, 5 fois par an des journées « intégration nouveaux collaborateurs » au siège social.
Au cours de cette journée, LA VIE CLAIRE leur est présentée par la Présidente du Directoire, qui après les avoir accueillis autour d’un petit déjeuner leur raconte l’histoire de LA VIE CLAIRE depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Ensuite différents services viennent leur présenter leur métier. En fin de matinée une visite de l’entrepôt est commentée par le responsable logistique. 
A l’heure du déjeuner, ils auront le plaisir de rencontrer et échanger avec les collaborateurs de différents services autour d’un buffet de produits LA VIE CLAIRE.

« Je garde un bon souvenir de ces échanges et particulièrement d’une conversation entre un vendeur en magasin et un préparateur de commandes qui se racontaient les contraintes rencontrées chacun dans son métier : d’un côté le préparateur lorsqu’il prépare la palette avec la commande qui sera livrée en magasin ; et de l’autre côté le vendeur lorsqu’il reçoit la palette à défaire pour la mettre en rayon.
Chacun est reparti avec une image différente du métier de l’autre et certainement avec plus de bienveillance quant aux contraintes que chacun peut rencontrer dans son métier.
»

Ils repartiront tous en fin de journée enrichis d’échanges entre eux et bien sûr …. avec un panier gourmand de produits LA VIE CLAIRE.
 

Retour