Retour

Saveurs

La viande bio, éthique et savoureuse

Politiquement incorrecte, la viande bio ? Pas si sûr ! Ce produit de haute qualité, obtenu grâce à l’engagement d’éleveurs passionnés, permet de recréer un cycle écologique harmonieux entre l’homme, les animaux et la nature.

La Vie Claire a toujours été et sera toujours à l’écoute des valeurs de chacun, que vous ayez choisi un régime végétarien, végétalien ou un mode de vie végan. Nous travaillons nos produits pour répondre à chaque demande, dans le respect de vos engagements. Pour ceux qui ont choisi de consommer de la viande, nous avons développé une gamme variée en accord avec nos valeurs les plus profondes : respect de la nature, bien-être de l’animal, réels partenariats avec nos fournisseurs, traçabilité complète des produits et qualités gustatives optimales.
Parce que nous sommes transparents avec vous, découvrez dans ce dossier spécial viande les différents engagements pris par La Vie Claire et ses éleveurs partenaires.

 

COMMENT ÉLÈVE-T-ON LES ANIMAUX ?

Le bien-être animal est au coeur de l’organisation des élevages bio. D’abord, la densité de peuplement est réduite par rapport au secteur conventionnel afin de privilégier le confort des bêtes. Dans l’élevage bio, pas d’animaux parqués, les bêtes bougent librement et l’élevage hors sol est bien entendu interdit. Un soin particulier est donc apporté aux bâtiments qui abritent les animaux : ils doivent être spacieux, bien aérés et lumineux. Les animaux élevés en bio sont laissés en plein air dès que la météo et l’état des sols le permettent. La Vie Claire s’engage également sur la durée de vie des animaux : à titre d’exemple, les volailles sont élevées pendant au minimum 81 jours (81 jours pour le poulet blanc et 91 jours pour le poulet noir). À l’inverse, dans le conventionnel, leur durée de vie est en moyenne deux fois plus courte.

 

LES PRATIQUES DES AGRICULTEURS SONT ADAPTÉES POUR FAVORISER LE RESPECT DES ANIMAUX ET DE LA NATURE.

Les animaux sont nourris avec des aliments naturels et variés, issus de l’Agriculture Biologique, comme les céréales ou les légumineuses (trèfle, luzerne, pois, lupin, etc.). Les jeunes mammifères, eux, sont nourris exclusivement au lait maternel. La Vie Claire s’oppose formellement à l’utilisation des OGM*, interdits dans la nourriture des animaux. Les bêtes restent ainsi en meilleure santé, tout comme les 43% de consommateurs bio amateurs de viande ! Pour soigner leurs animaux, les éleveurs favorisent des méthodes préventives comme les médecines douces, par exemple l’homéopathie, la phytothérapie ou l’aromathérapie. L’utilisation de médicaments allopathiques est soumise à des règles strictes : ils ne doivent être employés qu’afin de soigner l’animal ou de soulager sa douleur et le nombre de traitements autorisés par an est limité. Grâce à ces règles éthiques, La Vie Claire s’assure que les animaux de ses éleveurs partenaires bénéficient de la meilleure qualité de vie possible. 

 

DES LIENS FORTS AVEC LES ÉLEVEURS

Notre nouveau partenaire travaille avec plusieurs éleveurs qui sont situés en majorité dans un rayon de 30 km autour de sa structure, ce qui lui assure une maîtrise complète de la filière et une traçabilité optimale. Nous nous sommes également rendus sur le terrain à leur rencontre. Dialoguer avec eux est essentiel pour comprendre leurs contraintes et se rendre compte de l’investissement et de la passion nécessaires pour faire de la viande biologique. Cela nous a permis de renforcer notre partenariat et de maintenir la transparence de notre relation.

 

LA VIANDE BIO, UN PRODUIT TRÈS SURVEILLÉ

Chaque année, des contrôles sont réalisés par les organismes certificateurs, dont des visites inopinées. C’est l’ensemble des activités de production, de transformation et de distribution qui est évalué. Des prélèvements sur la viande sont également effectués afin de vérifier que les produits interdits par la réglementation biologique ainsi que par le cahier des charges de La Vie Claire, n’ont pas été utilisés.

 

UN CERCLE VERTUEUX

Consommer de la viande bio permet de rétablir un écosystème plus juste entre l’homme et la nature, un objectif présent chez La Vie Claire depuis sa création. La bio prône en effet l’autonomie alimentaire des élevages, ce qui signifie que les animaux sont nourris grâce aux récoltes de la ferme où ils vivent. Si l’éleveur vient à manquer, il s’adresse à d’autres exploitations bio de sa région.

 

LA SÉLECTION RIGOUREUSE DES FOURNISSEURS, 
UN GAGE DE QUALITÉ POUR LES VIANDES PROPOSÉES DANS NOS MAGASINS.

La qualité gustative (goût, tendreté) de la viande est un élément fondamental dans le choix des produits que nous proposons à nos consommateurs. La structure de l’entreprise, la place donnée aux animaux dans les élevages, la traçabilité, les analyses effectuées, constituent aussi des points essentiels qui conforte notre position. Nous avons également veillé à sélectionner une entreprise capable de nous proposer une offre de viande de haute qualité mais qui reste accessible. 

Ce système permet de respecter un autre point fondamental de l’Agriculture Biologique, la rotation des cultures. Hommes et animaux contribuent ensemble au renouvellement et à la protection des sols, qui le leur rendent bien ! Par exemple, en faisant circuler leurs animaux d’un pré à l’autre, les éleveurs laissent régulièrement pousser l’herbe des prairies ; cela permet également de reposer la terre. D’autre part, la culture des légumineuses, qui servent de nourriture aux bêtes, enrichit le sol en azote, facteur de fertilité. En accord avec la réglementation biologique en vigueur, les éleveurs partenaires de La Vie Claire ont banni les produits chimiques et utilisent des techniques naturelles pour se protéger des nuisibles et fortifier leurs terrains. Huiles essentielles, purin d’ortie, coccinelles, recyclage des matières organiques, ces professionnels puisent dans les nombreuses ressources de la nature et de ses alliés pour mieux les respecter. Le maintien des haies naturelles sur les exploitations est par exemple une méthode utilisée par les éleveurs pour contribuer à ce cycle harmonieux. Les insectes qui vivent dans ces haies protègent les cultures, tandis qu’elles retiennent les eaux pluviales et absorbent le carbone produit par l’élevage. La boucle est alors bouclée !

Consommer de la viande bio, c’est reconnaître le travail d’éleveurs engagés, désireux de privilégier la qualité de leurs produits sur le rendement.

*Conformément à la réglementation biologique en vigueur.

Retour