Retour

Saveurs

La volaille bio chez La Vie Claire

Comment vit et grandit une volaille bio ? Qu’est-ce qui la rend différente de celle issue du conventionnel ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la volaille bio proposée par La Vie Claire se trouve dans cet article…

Des animaux en parfaite santé

 

Les volailles sont élevées en plein air pendant au minimum 81 jours, nourries essentiellement avec des céréales biologiques et soignées si besoin grâce à des méthodes préventives d’homéopathie et de phytothérapie. 

 

Une traçabilité de A à Z. 

 

L’ensemble de la chaîne de production est garantie pour vous offrir un produit de qualité et une sécurité alimentaire. Notre partenaire dispose de son propre site pour la fabrication des aliments nécessaires à la nourriture des volailles, composée à 95% minimum d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique et sans utilisation d’OGM*. Il travaille avec des éleveurs partenaires et dispose de son propre abattoir entièrement dédié aux volailles biologiques et sans pareil en France. Cet abattoir bénéficie d’équipements innovants et d’un découpage manuel qui respecte au mieux le produit.
* Conformément à la réglementation en vigueur.

 

Le travail des producteurs locaux valorisés

 

Les volailles proposées chez La Vie Claire sont choisies parmi les 97 éleveurs situés dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de l’abattoir. Ceux-ci sont accompagnés de près par des experts de l’élevage en Agriculture Biologique. Cette proximité permet de créer des liens entre les éleveurs et une maîtrise totale de la filière.

 

Au fait, elles viennent d’où les volailles bio de La Vie Claire ?

 

Implanté au coeur de la Vendée, notre partenaire avec lequel nous travaillons depuis plus de 20 ans, milite pour un élevage respectueux des animaux.

 

Testez vos connaissances...

Vous voulez connaître les normes de qualité qui font de la volaille biologique une viande à part ?

 

Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes et découvrez ensuite les réponses.

 

1 - Les volailles conventionnelles sont élevées près de 3 fois moins longtemps que celles élevées dans le cadre du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

 

2 - La réglementation prévoit que les volailles issues de l’Agriculture Biologique soient soignées avec des antibiotiques.

 

3 - Un poulet conventionnel dispose d’au moins 4 m2 d’espace pour circuler librement.

 

4 - Les volailles issues d’élevages conventionnels peuvent vivre jusqu’à 23 par m2.

 

 

Réponses :
1 - Vrai. Les volailles conventionnelles sont élevées en 30 jours environ contre au minimum 81 jours pour celles issues de l’Agriculture Biologique française.
2 - Faux. Les volailles sont soignées si besoin grâce à des méthodes préventives d’homéopathie et de phytothérapie et l’utilisation d’antibiotiques peut se faire mais de manière très limitée.
3 - Faux. Une volaille conventionnelle ne dispose pas d’accès à l’extérieur, alors que celles certifiées AB ont accès à des parcours extérieurs avec au minimum 4 m2 par volaille.
4 - Vrai. Alors que la réglementation de l’Agriculture Biologique impose un maximum de 10 animaux par mètre carré.

Retour