Retour

Environnement

L'ABC de l'agriculture biologique de La Vie Claire

Maîtriser tous nos produits de A à Z, c’est l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixé depuis toujours. Chaque jour, La Vie Claire s’engage pour une bio irréprochable et respectueuse de tous ses acteurs, la preuve !

A comme Amour de la terre
Car tout commence dans les cultures et les élevages qui ont adopté des pratiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement : du fumier ou du compost en guise d’engrais, des variétés adaptées au terroir et à la saison, un désherbage manuel ou mécanique mais pas chimique…
À La Vie Claire, une personne s’occupe à plein temps des relations avec les agriculteurs indépendants et les groupements de producteurs pour les soutenir dans leur démarche bio.
 

B comme Biologique
Plus bio que bio ? Et oui, La Vie Claire va au-delà des exigences du cahier des charges bio avec des seuils de tolérance plus bas :
<0,1% au lieu de 0,9% pour les OGM
<0,02 MG/KG pour les résidus pesticides alors qu'il n'y a pas de seuil défini par la réglementation.
 

C comme Claire
Tout est dans le nom ! Déjà en 1946, La Vie Claire était très « claire » sur l’origine et la composition des produits, les relations avec ses clients, mais aussi
avec les producteurs avant même que l’Agriculture Bio soit définie comme telle. Terriblement moderne, non ?
 

D comme Développement
... des filières bio. Le partenariat avec nos fournisseurs c’est "gagnant-gagnant". Ils s’engagent à respecter rigoureusement notre cahier des charges bio et nous les soutenons fidèlement à long terme.
Ainsi, nous avons participé à l’essor de la filière riz de Camargue avec notre gamme de riz IGP (Indication Géographique Protégée). Même démarche avec notre producteur de quinoa bio installé dans les Yvelines et bien d'autres...
 

E comme Ecologie de la santé
Tout est lié dans la nature, l’eau, l’air, les animaux, les plantes…
Pareil pour nous, les humains, notre petit écosystème personnel passe par l’alimentation mais aussi par nos choix de consommation en général : cosmétiques, produits ménagers, modes de transport, gestion des déchets, attitude avec les autres…
C’est tout ça, l’art de vivre bio !
 

F comme Français
Fier que 83% de nos fournisseurs et producteurs soient français !
 

G comme Gourmand
A La Vie Claire, la bio est forcément gourmande.
Le plaisir est un critère aussi important que le reste, alors nous avons nos recettes, uniques et délicieuses, testées par des experts en comité de dégustation…
 

H comme Humain
La bio selon La Vie Claire implique une relation privilégiée avec les autres, une empathie naturelle avec nos consommateurs, nos partenaires, entre les collaborateurs…
 

I comme Ingrédients
Tous nos fabricants s’engagent sur la composition de nos produits à travers une fiche engagement qui détaille composition, recette, origine des ingrédients, process de fabrication… Si des informations changent, on le sait !
 

J comme Juste prix
Le coût de revient en bio est plus élevé que celui du conventionnel c’est pourquoi nous entretenons une relation équitable avec nos producteurs, rémunérés au prix bio dès la deuxième année de conversion en bio, avant même qu’ils n’aient le label.
Nous veillons à vous proposer également des prix accessibles et des promotions régulières.
 

K comme Kilomètres
Ça veut dire qu’on donne la priorité aux productions locales dès que possible !
19 de nos producteurs de fruits et légumes et une quarantaine de fournisseurs sont en Rhône-Alpes, tout près de notre siège social et plateforme logistique de Montagny !
 

L comme Labels
AB, Ecocert®, Cosmebio®, Ecodétergents, AFDIAG, Vegan, Demeter… On ne plaisante pas avec la certification ! 
La Vie Claire s’appuie sur les références les plus strictes jusqu’à son engagement en tant que bioentreprisedurable® au coeur du secteur de la bio.
 

M comme Marque
Les 1 850 produits à la marque La Vie Claire sont développés avec le plus grand soin, et des exigences intraitables de l’épicerie aux cosmétiques.
Totalement maîtrisés et contrôlés, ils subissent des analyses constantes, de la composition à la fabrication jusqu’aux conditions de transport dans les magasins. Ils méritent votre confiance !
 

N comme Naturel
Vérifiez ! Nos recettes bio sont simples, avec un minimum d’ingrédients, le plus souvent bruts, complets, non raffinés, sans additifs, issus de filières responsables.
 

O comme Opinion
La vôtre compte plus que tout ! À La Vie Claire, le consommateur est roi et nous restons à l’écoute de vos attentes en permanence. 
Notre boisson végétale au riz et noisettes bio a été conçue sur mesure pour répondre à vos attentes, notre huile 5’Claire bio aussi.
 

P comme Passionnés
Nous le sommes tous à La Vie Claire !
En magasins, vous pouvez compter sur nos conseillers formés par une naturopathe pour vous donner tous les détails sur nos produits mais aussi sur l’aromathérapie, les compléments alimentaires ou le ménage au naturel.

Q comme Qualité
C'est notre obsession ! Alors comptez sur nous pour être impitoyables dans la sélection des produits qui méritent leur place dans nos rayons.
Tout est vérifié : sécurité alimentaire, qualité nutritionnelle, biologique et gustative. 2 000 analyses sont réalisées chaque année dans toutes les familles de produits à notre marque et les fruits et légumes. Et s'ils ne sont pas conformes ? Refusés !
 

R comme Rassurant
Nous travaillons main dans la main sur des contrats longs avec nos partenaires pour leur permettre d’investir et de développer leur activité en bio. Malgré des cultures plus vulnérables qu’en conventionnel, la vente de leur volume de production est assurée.
Nous les aidons aussi à se diversifier avec de nouvelles activités. Parmi nos grandes fiertés, les 80 tonnes de tomates bio fournies par un producteur qui n’en faisait pas avant de nous rencontrer.
 

S comme Solidaire
Un producteur de pommes qui voit sa production grêlée ?
Nous travaillons ensemble pour la transformer en jus de pomme vendu dans nos magasins, ce qui lui permet de percevoir un revenu significatif malgré une production mise en péril.
 

T comme Terre
Protéger notre planète et préserver ses ressources est au coeur de notre engagement. Alors La Vie Claire multiplie les initiatives pour réduire son empreinte énergétique :
panneaux photovoltaïques sur le toit de notre bâtiment logistique au siège social, recyclage ou valorisation de 100 % des déchets du site, écoconstruction de nos bureaux et de la plateforme logistique, réduction des émissions de CO2 liées au transport…
 

U comme Ultra-frais
La proximité locale avec nos producteurs c’est important pour la planète, mais aussi pour la fraîcheur de nos produits.
Quand les tomates et les salades poussent à 30 km du siège, elles sont sur les étals 24 h après la récolte !
 

V comme Valeurs
La sincérité, la solidarité, la transparence, l’exigence, le respect font naturellement partie de notre éthique, entre autres.
 

W comme Web
Conseils, recettes, vente en ligne…
Notre mission c’est aussi de vous permettre de rester connecté à la bio grâce à un site e-commerce, une appli mobile, des newsletters et les réseaux sociaux.
 

X comme XXIème siècle
Aujourd’hui, la bio est devenue ultratendance, tant mieux ! Mais nous, ça fait 70 ans que nous défendons un mode de vie différent, pour que demain, l’art de vivre bio soit une évidence.
 

Y comme Ypérite
Fondateur de La Vie Claire, Henri-Charles Geffroy est gazé à l’ypérite pendant la 1ère Guerre mondiale.
Alors que les médecins lui donnent 3 mois à vivre, il change radicalement son alimentation et retrouve la santé. Précurseur de la bio en France, il s’éteint à l'âge de 85 ans.
 

Z comme Zéro
... tolérance ! La Vie Claire a mis en place un plan d'analyses pour garantir la sécurité de ses produits.
Ces analyses sont réalisées par des laboratoires indépendants en plus des analyses réalisées en interne, par les organismes certificateurs ou les services officiels.
Elles garantissent la qualité de tous les produits vendus en magasins.
 

Retour