Retour

Bien-être

L'Aloé Vera

Aloé vera par-çi, aloé vera par-là… L’aloé vera est très tendance en ce moment, on en trouve dans de nombreux produits, surtout en cosmétique. Mais au fait, c’est quoi l’aloé vera ?

   Une plante aux multiples vertus

 

Originaire de la Péninsule arabique et d’Afrique orientale, cette vivace aux fleurs jaune ou orange en épis possède de longues feuilles épineuses qui contiennent plus de 200 éléments nutritifs : des minéraux (notamment calcium, sodium, chlore, magnésium, cuivre, chrome, potassium, fer…), des acides aminés et des vitamines (dont A, B1, B2, B6, C, E, choline). Depuis cinq millénaires, son gel est utilisé pour ses propriétés médicinales par les guérisseurs égyptiens et grecs. Aujourd’hui, l’aloé vera est cultivé partout dans le monde et considéré comme une plante dépolluante.

Ses utilisations ?

Nombreuses et variees ! Dans la cosmétique… L’aloé vera possède des propriétés à la fois calmantes et stimulantes et s’adapte donc aux différentes typologies de peaux. Plusieurs composants du gel d’aloé vera permettent d’agir au niveau du processus inflammatoire, à l’origine des allergies. Il est également reconnu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Il est donc souvent disponible sous forme de gel, mais aussi dans des crèmes et dentifrices.

Dans l’alimentation…

L’aloé vera est également comestible. Il peut être utilisé dans les yaourts, les desserts ou encore les boissons. Attention toutefois, consommé pur à haute dose, l’aloé vera peut être toxique à cause de l’aloïne qu’il contient. On le trouve également en compléments alimentaires sous forme de jus, gélules et capsules.

 

Retour