Retour

Saveurs

L'avocat

L’avocat est un fruit oléagineux, riche en acides gras insaturés et source de vitamine E, il est fondant comme du beurre et peut même le remplacer dans certaines préparations ! Source de fibres, l’avocat possède des propriétés antioxydantes et contribue en outre aux apports en vitamines B, C et K, en phosphore, magnésium, potassium, fer, cuivre…Il contient des caroténoïdes (lutéine, zéaxantine, bêta-carotène…) impliqués dans la bonne santé de l’oeil et la vision. Liposolubles, les caroténoïdes ont besoin d’être associés à du « bon gras » pour être parfaitement assimilés, c’est le cas naturellement dans l’avocat qui contient des acides gras mono-insaturés.

Apéro chaud

 

Présenté « en coque », on peut le passer au four très brièvement. Je vous propose d’écraser sa chair avec du jus de citron, des fines herbes, de l’échalote et de lier avec un peu de crème végétale liquide (riz, millet..). Remplissez les coques et déposez une fine lamelle de tomme de brebis ou de fromage de chèvre. Saupoudrez d’une pincée de paprika, placez sous le grill juste pour faire fondre et dégustez tiède.

Astuce : Le jus de citron est l’allié de l’avocat et évite à sa chair de s’oxyder. D’autres jus d’agrumes peuvent être utilisés pour obtenir le même effet avec un petit parfum différent : jus de pamplemousse dans un guacamole, jus d’orange sur un carpaccio, jus de mandarine dans une crème dessert au cacao…

 

 

Le roi de la " CRUSINE " !

Pour donner une texture d’une grande onctuosité à vos soupes crues (façon gaspacho), ajoutez un avocat et mixez juste au moment de servir. Coupé en cubes ou tranché finement
en carpaccio, l’avocat se marie bien avec toutes les crudités, il équilibre la saveur acidulée des agrumes ou de la tomate, tempère l’amertume de l’endive ou de la roquette.

 

Sauces et mayonnaises végétales

Avec l’avocat, toutes les sauces sont permises ! Il fait une base idéale et « monte » en mayonnaise dès qu’on luirajoute de l’eau ou un légume aqueux (tomate, concombre) et se prête à tousles mariages aromatiques (basilic, menthe, ail, ciboulette, coriandre…).

 

Pique-nique improvisé

Ecrasé ou disposé en tranches très fines, il remplace le beurre dans un sandwich ou sur des canapés apéritif et se marie avec toutes les garnitures de votre choix.

 

Crème dessert ou mousse au chocolat

Plus souvent présenté en salade avec des légumes, l’avocat se marie pourtant très bien avec les saveurs sucrées. Mixez-le avec quelques cuillerées de jus de mandarine, une ou deux dattes dénoyautées pour sucrer (ou du sirop d’agave) et une belle cuillerée de cacao en poudre ; vous obtiendrez une délicieuse crème, une alternative végétale à la mousse au chocolat.
Vous pouvez ajouter de la banane, remplacer le cacao par de la cannelle et parsemer d’éclats de cacao pour faire une crème dessert minute ou un petit déjeuner cru.

 

Crème pâtissière crue ou crème fouettée

Remplacez la crème pâtissière sur une tarte aux framboises par une crème minute à l’avocat : mixez-le avec quelques cuillerées de jus d’orange et du sirop d’agave. Garnissez votre fond de tarte avec cette crème qui, bien émulsionnée et additionnée de vanille en poudre peut même remplacer une crème fouettée sur une coupe de fruits !

 

Ingrédient en pratique

Valérie Cupillard partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site :www.biogourmand.info

Retour