Retour

Saveurs

Chocolat bio

Le chocolat, un plaisir divin

S’il est une période dans l’année, avec Pâques, où l’on s’adonne aux plaisirs du chocolat, c’est bien Noël. Moment privilégié aussi pour faire preuve de générosité et d’ouverture. Tout ce que renferment les chocolats d’exception de La Vie Claire.

Du bio du bon

Longtemps, on observa le chocolat bio d’un œil sceptique. Quant à le déguster, il ne faisait pas toujours envie ! Aujourd’hui, on sait que non seulement, il n’a rien à envier aux autres tablettes conventionnelles mais qu’en plus, il bénéficie des meilleures garanties sur le plan de la santé, puisque sa production est exempte d’engrais et de pesticides. 95% des matières premières utilisées - cacao, sucre et lait - proviennent de l'Agriculture Biologique. La vanille est naturelle. Les chaînes de production et de conditionnement répondent à des normes très strictes. Ainsi, le nombre important de contrôles effectués depuis la récolte de la fève jusqu’à la mise en place dans les rayons de nos magasins, vous apportent toutes les garanties de qualité que vous êtes en droit d’attendre.

Made in Bolivie

Si l’Afrique occupe un rang de choix dans la production du cacao avec plus de 65% du marché, l’Amérique latine, pays d’origine du cacao, a longtemps conservé une place prépondérante. Pas étonnant dans ces conditions que le chocolat La Vie Claire soit produit avec des fèves en provenance du Pérou et de la Bolivie, deux (autres) pays du chocolat ! Notre fournisseur ne s’est pas trompé lorsqu’il a débuté sa collaboration avec les coopératives agricoles locales El Ceibo en Bolivie il y a plus de 20 ans et la coopérative Cepicafé au Pérou depuis environ 5 ans. Au départ, il y avait l’envie de soutenir des communautés de producteurs certifiés équitables par FLO-Cert, un organisme certificateur indépendant, qui garantit le respect des critères du commerce équitable, notamment la partie environnementale. Equitable ? Dans les pays en voie de développement, les paysans et artisans vivent souvent en-deçà du seuil de pauvreté. Grâce au commerce équitable, ils reçoivent un juste prix pour leurs produits, plus rémunérateur que les cours mondiaux et surtout plus stable : si le cours baisse, le prix minimal garanti lui ne bouge pas, mais si le cours monte, le prix augmente avec lui. Ce prix équitable, négocié en fonction des besoins du paysan ou de l’artisan, couvre en principe tous les coûts de production du produit et lui garantit, à terme de vivre en toute autonomie. Surtout, il lui assure un niveau de vie décent et lui permet de subvenir aux besoins élémentaires de sa famille (nourriture, hygiène, éducation, santé…). Notre fournisseur va plus loin puisqu’il soutient ces coopératives agricoles avec des investissements financiers concrets comme des contrats de garantie d'achats, des paiements à l’avance de la récolte sur 6 mois sans demande d’exclusivité, des workshops sur place aussi bien que par des séminaires de travail pour les aider à se développer ... Il encourage enfin les producteurs à développer une production agricole pour leurs besoins propres, ce qui participe à maintenir l’équilibre écologique des régions. Le but de cette collaboration est d'apprendre aux associés et aux collaborateurs des coopératives l'importance d'une amélioration constante de la qualité.

Un chocolat unique

Les fèves de Bolivie et du Pérou sont cultivées dans des régions aux conditions de vie particulièrement rudes. Au Pérou, on les récolte dans la zone proche de la frontière avec l’Equateur, située sur le versant occidental des Andes de Piura, à une altitude allant de 900 à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. En Bolivie, à Sapecho dans la région d’Alto Beni, les routes de montagnes sont difficiles d’accès, dangereuses à emprunter pour transporter les fèves. De ces deux régions reculées du monde, le cacao en a hérité un caractère corsé, musclé et de haute qualité : une majorité de Trinitario avec des traces de criollo pour le caco de Bolivie et du Trinitario avec jusqu'à 30% de criollo pour le cacao en provenance du Pérou. Le résultat ? Deux tablettes de chocolat au goût unique pour amateurs de sensations fortes.

 

 

Le saviez-vous ? Le nom botanique de l'arbre du cacao est "Theobroma Cacao" autrement dit "mets des dieux". 

 

Rappel !

Le chocolat se conserve dans un endroit frais et sec hors du réfrigérateur.

 

 

Merci à Monsieur Gastone Farolfi, export manager pour Chocolat Stella SA et Chocolat Bernrain AG

 

Retour

A lire aussi

Produit vedette

Chocolat bio

Le chocolat bio La Vie Claire

Le chocolat

Valérie Cupillard partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info

Dossier

Noël

Mon premier Noël bio

Mon premier Noël bio

Les fêtes de fin d’année se préparent, se savourent et se partagent en famille. Les mets sont choisis avec soin, et bio dès que cela est possible ; pas question de manger n’importe quoi à Noël ou lors du repas de fin d’année. Voici un menu saveur, spécial débutants. Bon appétit !