Retour

Saveurs

Le cru

De nos jours, le crudivorisme est en plein essor. Certains courants laissent en effet penser que manger cru est meilleur pour la santé. S’agit-il d’un simple effet de mode ou cette alimentation a-t-elle vraiment des avantages nutritionnels ?

Le crudivorisme, kezaco ?

 

Le crudivorisme, ou « alimentation vivante » est un régime dans lequel au moins 75% des aliments consommés sont crus : la cuisson est bannie – du moins au-delà de 40°C - dans le but de conserver toute la qualité nutritionnelle des produits.

 

Les aliments de base sont :

• les fruits pomme, avocat, mangue,…

• les légumes poivron, céleri, tomate, graines germées…

• les noix et graines amande, noix de cajou, graines de tournesol…

• les céréales et les légumineuses lentilles, pois…

• les huiles et les herbes aromatiques.

Manger cru, quels bienfaits ?

 

En plus de préserver les nutriments (vitamines, acides gras essentiels….) et les enzymes qui facilitent la digestion, ce type de régime alimentaire permet d’être plus rapidement rassasié, donc de manger moins et de perdre du poids. On consomme également moins de conservateurs et d’additifs, car les produits subissent un minimum de transformation. Attention cependant, certains nutriments comme le fer peuvent manquer, et le fait de manger cru peut rendre la digestion plus difficile.

Quelques conseils

 

• Demandez l’avis d’un médecin avant de commencer ce régime (surtout en cas de diabète ou d’hypoglycémie).

• Ayez toujours une hygiène irréprochable : les aliments n’étant pas cuits, les bactéries et microbes ne sont pas détruits.

• Ne mélangez pas nourriture cuite et nourriture crue.

• Si vous souhaitez adopter ce régime durablement, ne démarrez pas à 100% de nourriture crue dès le départ, prenez le temps d’habituer votre corps à cette alimentation. Il est aussi préférable de ne pas manger uniquement du cru.

Je fais comment ?

 

Dans un premier temps, commencez avec des préparations simples. Par exemple, des smoothies, ou des jus de fruits et de légumes… Vous pouvez aussi opter pour des salades crues.

Idée recette : Le smoothie vitaminé

Dans un blender on mélange : le jus d'une grosse orange, deux grosses poignées d'épinards, une poignée de fraises, une banane et un peu d'eau pour désépaissir. Bonne dégustation !

 

Retour