Retour

Saveurs

Le pruneau bio

Le pruneau

Valérie Cupillard partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info

Le pruneau d’Agen est une prune d’Ente séchée, un fruit concentré en énergie !

Réputé pour ses vertus anti-oxydantes, sa richesse en potassium, magnésium, calcium, fer… il est aussi connu pour être une bonne source de fibres (solubles et insolubles) qui participent au bon fonctionnement intestinal.

Le pruneau se cuisine au salé comme au sucré et se décline sous différentes formes : jus, purée, confiture, yaourts, compotes…

 

Le pruneau

Moelleux et sucré, le pruneau fait partie des fruits séchés faciles à déguster. Il est apprécié au petit déjeuner, comme en-cas pour le goûter et pour les petits creux après l’effort.

Si vous souhaitez le réhydrater, faites-le tremper dans du thé rouge (rooïbos) dont le parfum chaud s’harmonise bien avec sa pulpe concentrée. Vous pourrez alors le dénoyauter facilement et mixer sa pulpe avec du tofu soyeux pour un entremets mousseux ou pour l’incorporer à une compote.

 

En cuisine, on connaît bien des recettes traditionnelles qui l’utilisent, il apporte ce petit côté salé-sucré caractéristique des tajines et il allège les cocottes de légumes à base de châtaigne, de chou, de panais…

Le pruneau est un choix privilégié (et pratique…) dans les flans aux œufs, les clafoutis - on pense au fameux far breton ! - et gâteaux dans lesquels on peut souvent l’associer à la pomme.

Les pruneaux font un dessert léger, présenté en soupe tiède dans une infusion concentrée de fleurs d’hibiscus sucrée au sirop d’agave.

Purée de pruneaux (pulpe nature non sucrée)

Elle peut remplacer le beurre et la confiture sur les tartines ! Mais vous pouvez aussi la transformer totalement en l’utilisant comme base de pâte à tartiner… Je la mélange avec de la purée d’amande complète ou avec du cacao et du sirop d’agave, par exemple.

Incorporée dans une frangipane, la purée de pruneaux équilibre une galette feuilletée (galette des Rois) et donne une saveur nouvelle à des chaussons aux pommes.

Dans une pâte à gâteau, elle donne une texture moelleuse et une couleur qui fait penser à un dessert au chocolat.

Confiture de pruneaux

On l’adopte sur les tartines mais aussi pour sucrer des desserts et remplacer une préparation sucrée.

Ainsi, dans une tarte aux pommes, étalez quelques cuillerées de confiture aux pruneaux sur le fond de pâte ou mélangez-la avec de la purée d’amande blanche ou complète pour en faire un fourrage prêt à garnir un gâteau monté (délicieux aussi dans une génoise roulée façon bûche).

Yaourt végétal aux pruneaux

Transformez votre recette de gâteau au yaourt en utilisant un yaourt végétal aux pruneaux, il y gagnera un petit goût subtil !

En un clin d’œil, préparez des desserts décoratifs dans des verrines en alternant une couche de yaourt aux pruneaux et une couche de purée de pruneaux nature ou mélangée à du chocolat fondu. Saupoudrez de cacao et de cannelle, c’est prêt !

Jus de pruneaux

Le jus de pruneaux se déguste seul ou en association avec un jus de fruits frais pour préparer un vrai cocktail de santé. Il se marie bien avec un jus de pomme et une pincée de zeste d’orange ou avec un jus d’orange parfumé de cannelle.

Pour une boisson réchauffante et énergisante, mélangez un thé noir avec du jus de pruneaux et parfumez, façon vin chaud, en ajoutant des écorces d’agrumes, un clou de girofle ou une demi-gousse de vanille.

Pour une boisson fraîche désaltérante, préparez un rooïbos (thé rouge) bien concentré et laissez refroidir avant d’ajouter le jus de pruneaux et un ruban de peau d’orange.

Retour

A lire aussi

Petit conseil expert

en forme !

Des fruits et des légumes de saison

Les étals regorgent de bons végétaux, bien frais et savoureux. Comment bien en profiter ? Zoom sur six stars du marché !

Tour de France

Radis bio

Les radis de David Delaunay

Hummmm des radis !

Près de Lyon, en pleine campagne, nous avons croisé un radis. Et nous l’avons suivi. Enquête.

Tour de France

Tomates bio

Les tomates bio

Elles ont du cœur nos tomates !

Affalée de tout son long dans un champs ensoleillé, sous un tunnel, une tomate a accepté de nous livrer quelques bribes de sa vie. Passionnant.

Dossier

Noël

Mon premier Noël bio

Mon premier Noël bio

Les fêtes de fin d’année se préparent, se savourent et se partagent en famille. Les mets sont choisis avec soin, et bio dès que cela est possible ; pas question de manger n’importe quoi à Noël ou lors du repas de fin d’année. Voici un menu saveur, spécial débutants. Bon appétit !