Retour

Saveurs

Le raisin

VALÉRIE CUPILLARD partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info

Fruit d’automne par excellence, le raisin frais est reminéralisant et procure du tonus. Il est riche en sucres d’assimilation rapide et source de manganèse, cuivre, vitamine C et vitamines B1, B2, B6.

Riche en fibres, eau et potassium, le raisin agit sur le transit intestinal et possède une action diurétique. La cure de raisin frais est préconisée pour détoxifier et régénérer l’organisme afin d’aborder la rentrée avec dynamisme !

Sa teneur en sucre et la finesse de sa peau dépendent de la variété, des éléments à prendre en compte lorsqu’une cure est envisagée.

Source d’anthocyanes, le raisin rouge est plus riche en antioxydants que le raisin blanc.

C’est le fruit qui s’emporte et se déguste facilement. Il se marie autant avec le salé que le sucré. On propose souvent quelques grains avec le fromage (tomme de brebis ou fromage de chèvre sec) et sa saveur égaye les salades composées (carottes râpées, endives…).

Le raisin remplacera la cerise dans un clafoutis et pourra même être présenté en tarte. Préparez une pâte sablée que vous garnissez d’un voile de crème pâtissière et disposez des raisins, en alternant grains noirs et blancs pour un bel effet.

L’HUILE DE PEPINS DE RAISINS

L’huile de pépins de raisins proposée par La Vie Claire est une huile végétale rare, de 1ère pression à froid, elle est conditionnée en petit flacon pour une utilisation comme assaisonnement. Rien à voir avec l’huile de pépins de raisins classiquement utilisée pour la cuisson, une huile raffinée pâle et inodore, dénuée de propriétés nutritionnelles !

Obtenue sous presse et non par procédés chimiques, il ne faut pas moins de 20 kilos de pépins de raisins pour fabriquer 1 litre d’huile. Source d’acides gras essentiels dont l’acide linoléique (oméga 6), cette huile est préconisée en diététique pour son rôle préventif des maladies cardio-vasculaires et son action bénéfique sur la régulation du cholestérol.

Extrêmement riche en antioxydants, la vitamine E et des flavonoïdes (ou OPC, oligo-proanthocyanidines) bien connus pour leur action sur la circulation sanguine et le soutien de la structure collagène de la rétine. Les oméga 6 et la vitamine E participent quant à eux à l’hydratation de la peau et aident à conserver son élasticité.

C’est donc une huile végétale aux multiples propriétés nutritionnelles qui vient enrichir vos assiettes : quelques gouttes de cette huile verte au parfum d’artichaut feront merveille sur des crudités, des légumes vapeur, un velouté de chou-fleur, une salade de betterave…

Utilisez-la exclusivement crue et réservez-la au frais.

LES RAISINS SECS

Les raisins secs sultanines sont une variété de raisins blonds produits dans la région d’Izmir en Turquie. Le terme sultanine désigne le mode de préparation : les fruits sont trempés au préalable dans une solution saline avant de sécher au soleil. Ce procédé permet un séchage uniforme et plus rapide (environ 1 semaine). Exempte de pépins, cette variété est particulièrement appréciée pour le grignotage ou en pâtisserie !

Les raisins secs sont en effet fréquemment adoptés comme en-cas lors d’efforts sportifs pour leur richesse en glucides et leur potentiel énergétique. Ils contiennent en outre des vitamines E, B2 et PP, du béta-carotène, du fer, du magnésium, du potassium (utile pour réguler l’hydratation de l’organisme et soutenir l’activité musculaire)et des fibres…

Réhydratez-les dans un peu d’eau, une infusion ou un jus de fruits pour les consommer mixés dans un smoothie ou pour sucrer un entremets, une crème… Les raisins secs réhydratés sucrent ainsi tout naturellement une salade de fruits ou une compote.

Et pour remplacer le sucre dans une préparation à crumble ou un gâteau, pensez à les mixer !

Les raisins secs sultanines apportent une saveur agréablement ensoleillée dans les plats salés ou sucrés. Vous pouvez les ajouter dans une cocotte de légumes cuits à l’étouffée, dans un curry ou un taboulé. Transformez un accompagnement de riz, de quinoa, de boulgour ou de millet en lui ajoutant des raisins secs et saupoudrez d’épices (cannelle, curcuma ou cardamome). Parsemez de raisins secs vos salades composées ou crudités (carotte ou potimarron râpé, endive, céleri-rave…) et nappez avec une sauce au goût sucré-salé (huile, tamari, miel ou sirop de riz).

Les raisins secs s’ajoutent dans les pâtes à pain et à brioche, dans les cakes, les muffins, les madeleines et les puddings.

LE JUS DE RAISIN

Chez La Vie Claire, le jus de raisin rouge ou blanc est un « pur jus ». Il est obtenu par pressage des grappes (en moyenne 1,2 à 1,4 kg de raisins biologiques par litre), sans adjonction d’eau ou de sucre. Ce jus peut être adopté comme une alternative aux boissons alcoolisées pour préparer une sangria fruitée (rondelles d’orange, dés de pomme et grains de raisins frais) ou un cocktail apéritif (jus de raisin rouge additionné d’une infusion d’hibiscus, d’eau pétillante et d’une rondelle de citron).

En lui ajoutant de l’agar-agar, vous pouvez aussi le transformer en gelée pour un dessert léger aux fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises…). Et pour un dessert automnal, préparez une soupe de poires pochées au jus de raisin rouge !

 

 

Retour