Retour

Saveurs

Le Tofu

Le tofu

Source de minéraux et d’acides gras polyinsaturés, le tofu - riche en protéines végétales - permet d’apporter de la variété dans les apports nutritionnels et l’équilibre des repas.

NATURE...

Il se présente sous la forme d’un pavé blanc, sa saveur neutre s’avère un atout car il se prête très bien à toutes les recettes qui vont lui donner du goût.
Pour l’accommoder, n’hésitez pas à le faire mariner dans une sauce relevée ; une recette de base consiste à mélanger du tamari avec de l’huile d’olive ou de sésame, de l’ail écrasé ou du gingembre frais, du curcuma, un curry ou du paprika, du poivre ou des baies roses concassées.
Remuez bien les morceaux de tofu dans cette sauce et laissez reposer quelques heures au frais.
Une fois mariné, faites revenir le tofu à la poêle avec un mélange de légumes émincés, façon wok.
Si vous aimez le côté « sucré-salé », rajoutez du sirop de riz ou du malt d’orge dans la marinade ci-dessus et parsemez de graines de sésame.

Les cubes ou tranches de tofu peuvent aussi être panés : de façon classique, en trempant dans de l’oeuf puis dans un mélange de chapelure et de poudre d’amande, ou plus simplement en roulant les morceaux de tofu dans de l’arrow-root.
Cette fine fécule va adhérer au tofu humide et former comme un voile croustillant après cuisson à la poêle avec un filet d’huile d’olive.

 

PRÊT A CUISINER !

Vous trouverez du tofu déjà assaisonné, aux herbes, aux épices, fumé ou travaillé avec des petites graines pour lui donner du goût. Ainsi préparé, le tofu est encore plus facile à marier et les recettes simples à concocter.
Émincez-le façon lardons, dans une sauce tomate à la bolognaise ou dans une crème végétale liquide pour faire des pâtes à la carbonara.
Coupez-le en fines lamelles dans une salade ou détaillez-le en dés pour préparer des brochettes en alternant avec des morceaux de légumes.
Vous pouvez cuisiner des versions végétales de recettes traditionnelles en écrasant du tofu à la fourchette pour l’utiliser dans une moussaka, des lasagnes ou des petits légumes farcis.
Pour vos tajines, daubes, couscous… préparez uniquement la base de sauce et de légumes, au dernier moment, enrichissez de cubes de tofu pour remplacer la viande ou le poisson. 
Détaillé en très petits dés, le tofu ajoute la note asiatique à un potage miso ou une soupe de vermicelles et légumes.

 

SOYEUX !

Présenté en barquette au rayon frais, ce tofu a la consistance d’un flan qu’il est facile de transformer en entremets vegan !
Versez-le dans le bol d’un blender et mixez pour obtenir une crème onctueuse avec du chocolat fondu, des abricots secs (préalablement réhydratés), de la compote de pommes ou encore une purée de châtaignes ou de pruneaux.
Une cuillère à soupe de tofu soyeux peut remplacer un oeuf dans une pâte à biscuits, un gratin de légumes ou de fruits (façon sabayon).
Mixez-le avec une huile végétale (olive, sésame, colza…) et de la moutarde et vous obtiendrez une mayonnaise vegan.
Le tofu soyeux peut remplacer la crème fraîche dans une soupe, une fois mixé avec les légumes, il apporte une consistance veloutée (sans cholestérol ni lactose).

 

Ingrédient en pratique :
Valérie Cupillard partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base.
Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info

Retour