Retour

Environnement

Les engagements qualité chez La Vie Claire

La mention « Produits issus de l’Agriculture Biologique » garantit la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et la non-utilisation des OGM. Toutefois, des contaminations peuvent provenir notamment du milieu environnant (l’eau, l’air ou encore le sol).

Bien maîtriser nos produits

 

Afin de contrôler la conformité des produits à notre marque, notre équipe qualité a développé un outil précieux de surveillance de nos produits afin de nous protéger des risques de présence fortuite de résidus de pesticides et d’OGM.

C’est le moyen le plus efficace que nous ayons pour vous assurer que de la culture, à la récolte, en passant par le stockage, la transformation ou encore le transport, les produits que nous vous proposons vous offrent toutes les garanties de qualité que vous êtes en droit d’attendre.

 

Concrètement ? 

 

Des taux maximum très stricts. 

< 0,1 % pour les OGM
(riz, soja, maïs), en cas de contamination fortuite, alors que la règlementation en vigueur est à 0,9%
< 0,02 mg/kg pour les pesticides,
en cas de contamination environnementale, alors que la règlementation n’impose pas de résultat

 

< 0,07 mg/kg pour le PBO* alors que la règlementation l’autorise.

Plus de 1 700 analyses sont réalisées sur les produits de la marque La Vie Claire avec une vigilance renforcée sur les analyses pesticides avec pour certains produits plus de 250 molécules recherchées.

 

* Le pipéronyl butoxyde est une molécule utilisée pour « potentialiser » l’efficacité des pesticides naturels, comme le pyrèthre.

 

Les huiles

 

La Vie Claire s’assure de l’absence de pesticides et contrôle l’indice de peroxyde sur les huiles, afin d’anticiper un rancissement précoce pour vous garantir une huile de qualité optimale, jusqu’à la fin de sa durée de vie.

En pratique, notre huile de colza La Vie Claire est étudiée de près par notre laboratoire d’analyse partenaire (lui-même d’ailleurs accrédité Cofrac). Résultat : aucune détection de pesticide, ni d’OGM, un indice de peroxyde (mesure de l’oxydation donc de la fraîcheur de l’huile) garant de la qualité
de notre huile et une teneur en vitamine E conforme à nos exigences

 

Les fruits secs

 

Qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, ces produits fragiles et sensibles nécessitent une attention toute particulière, c’est pourquoi notre démarche qualité démarre très en amont de la filière avec la sélection de fournisseurs engagés dans une démarche de maîtrise des risques et de contrôle de la qualité.
Ensuite, notre surveillance est elle aussi totale : absence de pesticides bien entendu mais aussi prévention du risque de développement de mycotoxines sont nos objectifs prioritaires. Rien n’est laissé au hasard. Et les grands connaisseurs de nos fruits secs le savent ! Alors à tous les autres, laissez-vous
tenter, en toute tranquillité !

 

Les miels

 

Chaque année, 15 références sont testées pour confirmer l’absence de pesticides, la fraîcheur du miel et l’absence de chauffage et d’ajout de sucres exogènes, comme le sucre de canne ou de maïs, pour prouver la pureté des miels. Les miels subissent également une analyse pollinique permettant de justifier l’appellation florale et l’origine géographique des produits. Et pour ce produit si particulier, c’est avec le CETAM (centre d’études techniques
apicoles de Moselle) que nous collaborons pour sa compétence unanimement reconnue par l’ensemble des apiculteurs et acteurs de la filière miel bio de France.

 

Les céréales de base

 

Blé, quinoa, épeautre, sarrasin… toutes les céréales proposées à la marque La Vie Claire sont analysées pour garantir l’absence de pesticides et de PBO, le Piperonyl Butoxyde, un composant de nombreux insecticides qui peut être toléré sous certaines conditions en Agriculture Biologique mais qui est strictement interdit dans le cahier des charges des produits La Vie Claire.

 

Le maïs

 

Ce produit que vous avez tous dans vos placards, est passé au peigne fin tous les ans. En plus de la vérification obligatoire de l’absence de pesticides
et d’OGM, nous réalisons des analyses complémentaires pour nous assurer de l’absence de contamination par des mycotoxines (toxines de champignons).

 

Les steaks de soja

 

Sur cette famille de produits, là aussi nous sommes d’une extrême vigilance car nous le savons tous, le soja est à considérer comme une matière première « à risque ». Nos analyses sont menées selon des critères très stricts et nous passons au crible la composition de nos steaks de soja. Les paramètres de contrôle sont poussés et les résultats, tous conformes, illustrent la qualité de la filière La Vie Claire.

 

Les références de la gamme sans gluten

 

La règle : tolérance 0 sur l’ensemble des produits à notre marque. Ainsi, en plus du plan de surveillance habituel, pesticide et OGM, nous vérifions l’absence totale de gluten, un indicateur indispensable pour les malades coeliaques. Et parce qu’un produit dédié aux malades coeliaques se doit d’être irréprochable, nous avons choisi, avec notre laboratoire, de fixer un seuil de détection 4 fois plus bas que le seuil imposé par la réglementation pour les produits sans gluten. A ce programme d’analyses déjà très complet, vient s’ajouter notre partenariat établi avec l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants au Gluten). L’épi de blé barré mentionné sur les emballages des produits garantis sans gluten La Vie Claire démontre une traçabilité et des contrôles très stricts, gage de sécurité pour vous, consommateurs.

 

 

 

 

 

Retour