Retour

Saveurs

Les épices et aromates bio : La qualité avant tout

C’est bien connu, les épices transforment les plats avec leurs saveurs uniques. Elles sont aussi extrêmement riches en nutriments bénéfiques pour la santé. Quels sont alors les divers avantages des épices et aromates bio ? Choix des producteurs, méthodes de culture et utilisations, La Vie Claire a enquêté pour vous.

Choisir des épices et aromates bio : couleurs, saveurs et

 

bienfaits assurés !

 

Les épices bio, contrairement aux épices conventionnelles, ne sont pas traitées avec des pesticides ou insecticides ni aucun autre produit chimique. Leurs principes actifs sont donc préservés au maximum. Ces produits précieux possèdent par ailleurs une traçabilité complète car l’un des engagements de la bio est de valoriser les producteurs locaux et leurs méthodes de travail, un critère respecté par La Vie Claire. Toutes les étapes de fabrication sont donc connues et contrôlées, notamment grâce à des analyses qui déterminent la présence ou non de polluants issus du milieu de culture sur les produits.

 

DES QUALITÉS organoléptiques préservées grâce à des procédés de fabrication uniques

 

Les épices et aromates bio sont les seuls à ne pas être ionisés. L’ionisation est une technique qui vise à éliminer les bactéries et les insectes présents dans certains aliments délicats pour améliorer leur durée de conservation, à l’aide de rayons ionisants. Si ce procédé est soumis à une série de normes strictes, certaines études évoquent un risque d’apparition de radicaux libres dans les aliments ionisés. Au contraire, les épices et aromates biologiques sont récoltés, cueillis et triés à la main, puis séchés par des producteurs locaux dans les régions d’origine de ces denrées. Ils sont donc plus frais que les produits standard, car ils ont conservé tous leurs nutriments et vitamines ainsi que leur couleur et leurs arômes grâce à des méthodes de culture et de préparation respectueuses de leurs spécificités.

 

UN TRAVAIL en partenariat avec les producteurs

 

La Vie Claire a choisi comme partenaire pour la fabrication de ses épices, une structure qui a été la première à importer depuis Madagascar des épices certifiées biologiques. Ainsi, les filières de production du poivre, de la muscade, du gingembre et du curcuma, sont installées sur place. Dans un souci constant de trouver les matières premières les plus raffinées, notre partenaire travaille également en Inde, en Iran, en Afrique ou en Turquie, et en Europe ou en France pour les aromates. Le but de ces multiples partenariats sous le signe de la bio est avant tout de fonder des associations équitables en respectant les producteurs et leurs savoir-faire, mais aussi l’environnement.

 

DES MÉTHODES de fabrication rigoureuses pour vous offrir le meilleur produit

 

Chaque plante est analysée par le service qualité. Ces denrées précieuses sont en effet soumises à une série de tests rigoureux. La présence de possibles résidus chimiques ou de bactéries est analysée systématiquement. Les épices et aromates sont ensuite répartis dans des ateliers dédiés aux différentes étapes du conditionnement (coupe, broyage, mélange, tri). Ce n’est qu’après ce voyage qu’ils sont acheminés vers les magasins La Vie Claire.

 

Les épices et aromates La Vie Claire 

Un mix d’exigences et d’expériences ! Zoom sur des épices d’exception, leurs secrets de fabrication et leurs propriétés.

 

 

LE POIVRE NOIR EN GRAINS

 

Les grappes de poivre sont cueillies à maturité sur des lianes, puis, on sépare les grains de poivre, qui sont mis à sécher au soleil. Ensuite, ils sont triés à la main! 

Ses bienfaits : grâce à la pipérine, cette épice limite la formation des cellules graisseuses. Elle aide également à l’assimilation des nutriments et des vitamines.

 

LA CANNELLE EN BÂTONS

 

On la récolte lors de la saison des pluies, en incisant l’écorce du cannelier gorgée de sève. Une fois les lamelles d’écorces séparées de l’arbre, on les met à sécher. Elles s’enroulent ensuite sur elles-mêmes pour former… un bâton !

Ses bienfaits : la cannelle est un aliment riche en fibres et en antioxydants.

 

LE SAFRAN - STIGMATES 

 

Le safran La Vie Claire est cultivé au sein d’une filière ESR (Équitable, Solidaire et Responsable) située à plus de 2000 m d’altitude, à l’ouest de l’Afghanistan. On récolte d’abord les fleurs à l’aube, car le soleil décolorerait les stigmates. On sépare ensuite les pistils entiers des fleurs. Après séchage, seule leur partie la plus rouge, le sargol, est conservée.

Ses bienfaits : très riche en vitamine B2, cette plante possède des vertus apaisantes et antalgiques.

 

LA CARDAMONE
 

Cette épice réclame un traitement délicat : ses fruits à peine mûrs sont récoltés à la main, souvent par des femmes. Une fois blanchis par amidonnage, on les sèche au soleil ou dans des séchoirs. 

Ses bienfaits : la cardamome est utilisée en cas de troubles digestifs et respiratoires.

 

LE PAPRIKA DOUX
 

Dans le respect des techniques traditionnelles, le fruit est récolté à la mi-septembre puis sèche au soleil dans des filets pendant 15 jours. Une fois lavé, on le sèche dans des séchoirs à air chaud qui préservent ses arômes. Il est finalement broyé dans des moulins adaptés à la mouture du paprika avec une partie des graines, afin de garder sa teinte flamboyante.

Ses bienfaits : c’est un excellent digestif.

 

LE CURCUMA MOULU
 

Cultivé par des producteurs locaux, le curcuma frais est lavé, coupé puis séché dans des locaux spécialisés à Antananarivo. Cette épice est ensuite envoyée en France par bateau.

Ses bienfaits : le « safran des Indes », comme on le surnomme, serait un anticancer redoutable grâce à la forte teneur en antioxydants de la curcumine qu’il contient. C’est également un anti-inflammatoire prisé des médecins ayurvédiques.

 

les herbes aromatiques

 

L'AIL DES OURS (CROATIE)

 

Cette plante sauvage de sous-bois se récolte au printemps. On la reconnaît… à sa forte odeur d’ail ! Comme son cousin commun, elle est conseillée en cas d’hypertension et participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

 

LA CORIANDRE (graines) (FRANCE, ITALIE)

 

Selon que l’on utilise ses feuilles ou ses graines, c’est une herbe ou une épice. Ses graines, que l’on récolte lorsqu’elles se détachent, sont réputées diurétiques.

 

L'ORTIE PIQUANTE (AUTRICHE)

 

Cette plante miracle n’en finit pas de révéler ses vertus : diurétique, dépurative, énergisante, cette plante d’abord sauvage se cueille au début du printemps.

 

LE THYM (feuilles) (FRANCE)

 

Magique pour désinfecter les voies respiratoires, le thym est cultivé au sein d’une filière locale, en Languedoc-Roussillon. Grâce à la ferme expérimentale, qui a connu sa première récolte en 2013, des liens forts ont ainsi été noués avec les producteurs locaux.

Mais Aussi :

Vous retrouverez également de nombreuses autres épices et aromates dans les magasins La Vie Claire : piment de Cayenne, gingembre moulu, graines de cumin et de nigelle, curry Madras, noix de muscade, anis vert, raifort en poudre…

 

Les mélanges

 

Le mélange Trois Baies :

 

Épices utilisées : poivre noir, poivre blanc, baies roses. 

Comment l’utiliser : plus doux que le poivre noir, ce mélange apportera une note acidulée à vos salades et plats en sauce.

 

Le mélange Colombo :

 

Épices et aromates utilisés : coriandre, curcuma, carvi, fenouil, laurier.

Comment l’utiliser : cet incontournable de la cuisine indienne puis antillaise sert à préparer le célèbre plat du même nom, mais parfumera aussi vos gratins.

 

Le mélange Salade :

 

Aromates utilisés : basilic, persil, ciboulette.

Comment l’utiliser : pour sublimer le goût de ce mélange, intégrez-le à une vinaigrette agrémentée de moutarde à l’ancienne.

 

Le mélange Tandoori :

 

Épices et aromates utilisés : paprika doux, coriandre, cumin, ail, cannelle, fenugrec, gingembre, girofle, macis, paprika fort, curcuma.

Comment l’utiliser : vous pouvez l’utiliser en marinade pour relever volailles et légumes.

Retour