Retour

Saveurs

Les flocons d'avoine

Les flocons d’avoine sont une source de fibres, d’acides gras essentiels et de protéines. Ils ont des propriétés réchauffantes et énergétiques qui répondent tout particulièrement aux besoins de l’organisme par temps froid ou lors de pratiques sportives. Obtenus après écrasement des grains entre deux cylindres et pré-cuisson à la vapeur douce, les flocons d’avoine sont prêts à être cuisinés et s’utilisent aussi bien dans les recettes salées que sucrées.

AU PETIT DÉJEUNER

 

Les petits flocons d’avoine permettent de réaliser le fameux porridge. Pour un petit-déjeuner ou un goûter reconstituant, faites-les cuire et gonfler dans une boisson végétale, ajoutez des raisins secs ou des baies de goji. Parsemez votre bol de porridge de noisettes concassées ou d’amandes effilées, saupoudrez de sucre de canne complet, nappez de sirop d’érable ou d’irakia (un jus concentré de dattes qui s’utilise comme édulcorant naturel). Parfumez avec de `la cannelle, du cacao ou de la caroube en poudre. Si vous choisissez une boisson végétale déjà sucrée, vanillée ou chocolatée, c’est une recette qui se réalisera en un tournemain !

 

PANCAKES ET MUESLIS !

 

Epaississez votre pâte à crêpes en lui ajoutant des flocons d’avoine pour préparer des pancakes dans une petite poêle à blinis. Incorporez-les dans vos recettes de biscuits, cookies et barres de céréales. Légèrement toastés, ils seront plus croustillants si vous les intégrez dans vos compositions de mueslis maison.

 

DANS LES TARTES, LES CRUMBLES ET

 

LES QUICHES

 

Ajoutez deux cuillerées à soupe de flocons dans votre pâte brisée, leur petit goût se mariera bien avec la garniture d’une quiche, dans une tarte à la tomate, une tatin d’échalotes ou un crumble à la ratatouille. Si vous préparez des tartes fines sans oeufs, saupoudrez la pâte avec deux cuillerées à soupe de petits flocons d’avoine pour qu’ils s’imbibent de la garniture (fondue de poivrons rouges ou d’oignons façon pissaladière…) et évitent à la pâte de se ramollir pendant la cuisson. Sur un gratin de légumes, parsemez un mélange à crumble enrichi de quelques cuillerées de flocons d’avoine. Et pour leur apporter une note croustillante et appétissante, saupoudrez vos brioches et pains maison avec quelques cuillerées de flocons d’avoine.

 

GALETTES ET CROQUETTES

 

Faites gonfler un bol de flocons d’avoine pendant quelques instants avec la boisson végétale de votre choix, ajoutez des oeufs et quelques cuillerées de carottes râpées, parfumez avec des épices, enrichissez de graines de sésame ou de tournesol et faites cuire cette pâte à la poêle. Préparez une pâte épaisse pour former des croquettes ou plus fluide pour des escalopes végétales. Les petits flocons d’avoine réhydratés dans un bouillon ou une boisson végétale peuvent être mélangés avec des champignons hachés, du persil et des oeufs pour obtenir une farce et garnir des tomates, des poivrons, de gros oignons ou des courgettes rondes.

 

DANS LES SOUPES ET LES VELOUTÉS

 

Façon soupe paysanne, ajoutez une poignée de petits flocons d’avoine dans une soupe de légumes (coupés en dés) et parsemez de petits cubes de tofu fumé ou de fromage. Transformez une soupe de carotte en velouté en lui ajoutant quelques cuillerées de flocons d’avoine. Une fois mixée, la soupe se transforme en un velouté fin et onctueux. Les flocons remplacent une pomme de terre et équilibrent la recette lorsque le légume principal d’une soupe est aqueux (courgette, fenouil, oignon…).

 

Retour