Retour

Entretien

Produits d'entretien verts !

Les produits d’entretien verts... en clair !

Lesquels choisir ? Le point sur les produits d’entretien ménagers écologiques, comme la gamme Ecoclair® de La Vie Claire.

Des détergents “lambda” nocifs

Cela pourrait être un inventaire à la Prévert ... mais d’un genre qui fait froid dans le dos. Lorsque vous utilisez une lessive quelconque, imaginez qu’elle contient 15% de tensio-actifs, les fameux agents nettoyants, là, d’origine synthétique, et 85% de désinfectants, azurants (qui donnent au linge un reflet bleu qui le rend plus blanc), épaississants, conservateurs, colorants et autres parfums de synthèse. On sait que ces derniers peuvent causer des allergies. A cela, ajoutez qu’un grand nombre de ces produits, notamment ceux destinés au lavage des sols, dégagent du formaldéhyde et des COV (Composés organiques volatils), de puissants polluants irritants, allergisants, et surtout cancérigènes. Enfin, certaines lessives et produits pour la vaisselle contiennent du phosphate et de l’EDTA , deux agents anticalcaires, responsables des marées vertes.

 

Découvrez la gamme Ecoclair !

 

Ouf, il y a Ecocert !

C’est le label écologique le plus exigeant. Comparé à l’Ecolabel, par exemple, qui garantit un moindre impact sur l’environnement (c’est déjà ça !), Ecocert va encore plus loin et s’engage à ne proposer que des détergents avec des matières premières issues de l’Agriculture Biologique, sans OGM, ni origine pétrochimique, ni issues d’espèces menacées, sans chlore, phosphate, ammoniaque ou azurant optique. Au contraire, ils comportent des enzymes issues de bactéries non génétiquement modifiées et des tensio-actifs d’origine végétale et renouvelable, avec des huiles essentielles 100% pures et naturelles. Toutes ces matières premières sont biodégradables, et leurs emballages recyclables. Des valeurs qui se retrouvent dans la gamme exclusive Ecoclair®, qui vous permettra de récurer votre maison de fond en comble, sans risque pour votre santé et celle de la planète.

Astuces vertes !

  • Dosez : vaporisez sur un tissu et non sur la surface à nettoyer.
  • Limitez : un produit multi-usages est plus économique et, en plus, il vous simplifie la tâche.
  • Nettoyez : la javel ne lave pas. Un nettoyage avec un produit nettoyant classique suffit à limiter la prolifération bactérienne.
  • Boycottez : n’utilisez pas de lingettes, elles polluent avec leurs déchets non recyclables.
Retour