Retour

Environnement

Les règles d'or du service qualité de La Vie Claire

Sophie Taufour, responsable du service qualité, nous a livré les règles d‘or de son domaine, dédié aux consommateurs et au suivi des produits, au coeur de la ruche La Vie Claire.

Nos missions nous imposent d’être en contact avec de nombreux interlocuteurs extrêmement variés. Nous échangeons avec les services internes de La Vie Claire, les magasins, le service commercial, mais aussi avec les laboratoires d’analyses, nos fournisseurs ou encore les organismes de certification, sans oublier les consommateurs ! Cela nous permet de maîtriser la qualité de nos gammes de produits. En effet, nous mettons tout en place pour garantir une traçabilité complète sur l’ensemble des étapes de fabrication, ce qui est possible grâce à un travail collectif.

 

Une "fiche engagement" pour chaque produit tu scelleras

 

Pour chaque produit à la marque La Vie Claire, nous rédigeons une « fiche engagement ». Ce document nous permet d’assurer la traçabilité complète du produit et répertorie de façon détaillée ses caractéristiques, comme sa composition exacte, les origines des matières remières, les analyses exigées et réalisées par nos laboratoires. Ce document permet d’ assurer que chaque produit est conforme aux réglementations en vigueur dans la bio et le domaine alimentaire en général, car nous respectons des cahiers des charges très stricts.

 

Le consommateur, tu écouteras

 

Nous sommes en contact direct avec les clients de nos magasins et nos interlocuteurs s’interrogent par exemple sur des questions de sécurité, comme la présence ou non d’allergènes dans les aliments, ou encore sur l’origine de nos produits et de leurs matières premières. Ce sont
des consommateurs plutôt informés et exigeants, nos réponses doivent être à la hauteur ! Quand certains se plaignent au sujet d’un produit, ils sont mis au courant des actions menées pour l’améliorer. Cette notion de transparence est la base de notre travail, et pourtant, de nombreux clients sont très étonnés de trouver une personne attentive au bout du fil. Beaucoup ont le sentiment que leurs remarques ne sont jamais prises en compte. Chez La Vie Claire, grâce au suivi mis en place, nous faisons tout pour aller contre cela. Notre réputation de sérieux dépend de cette exigence. Cette procédure est aussi un outil pour que nos gammes évoluent : seuls les produits à la qualité éprouvée par l’expérience ont leur place dans nos magasins.

 

Auteur : Safia Amor

Retour