Retour

Bien-être

Monodiète, je me lance !

Les bénéfices de la monodiète sont nombreux : détoxiner votre corps, mettre votre système digestif au repos, vous revitaliser. Elle peut également vous amener à perdre du poids, à avoir l’esprit plus clair, à vous reminéraliser, à régénérer votre corps. Bref, un condensé de bienfaits dans un aliment unique. Cependant, tout dépend de la durée de la cure, des quantités consommées et de l’aliment choisi.

LE PRINCIPE :
Consommer tout au long de la monodiète un seul aliment qui peut être un fruit, un légume, une céréale ou un féculent (raisin, courgette, riz, patate douce…) à volonté, cuit et (ou) cru, à n’importe quel moment de la journée.

 

LA DURÉE :
D’un repas à 3 semaines selon votre ressenti et votre expérience. Pour une première fois, nous vous conseillons de commencer par 1 à 3 jours de diète, pour les habitués, elle peut durer jusqu’à 3 semaines.

 

LA QUANTITÉ :
De 1 à 4 kg par jour en fonction de l’aliment. Les fruits et légumes gorgés d’eau seront consommés en plus grande quantité que le riz ou les féculents.
La fréquence : mangez quand vous en ressentez le besoin de 3 fois par jour à toutes les 2 heures si nécessaire.

 

LE CHOIX DE L’ALIMENT :
Préférez un aliment bio de saison tel que le raisin, la pomme, le potimarron ou le riz en automne (évitez le raisin si vous êtes diabétique).

 

UNE IDEE POUR TESTER :
LA MONODIETE DE RAISINS

- Prévoir de la faire 1 à 3 jours. Si vous êtes peu sûr de vous, remplacez un repas par jour par du raisin pendant une semaine.

- Réduire votre alimentation 2 à 3 jours avant, en supprimant les produits animaux (viande, produits laitiers, oeuf, poisson).

- Si vous êtes facilement constipé, consommez préalablement des pruneaux, du psyllium ou des graines de lin moulues.

- Pour une monodiète de 3 jours prévoir une cagette de raisins (2,5 à 4kg/jour). Si vous avez les intestins fragiles, préférez le raisin blanc au noir (plus tanique), alternez avec le jus de raisins (moins de fibres, de peau et de pépins). S’il fait froid, vous pouvez tiédir le jus ou les raisins.

- Ne pas hésiter à manger si la sensation de faim apparaît (pas de minimum de temps entre 2 prises alimentaires).

 

EFFETS SECONDAIRES ?
PAS DE PANIQUE

Vais-je carencer mon organisme ?
Non, car c’est une cure de quelques jours, votre corps a des réserves suffisantes.

Vais-je être fatigué ?
Votre digestion va être simplifiée, votre organisme allégé, vous allez vous sentir mieux. Dès que vous avez faim : mangez du raisin!

Si j’ai mal à la tête, si des boutons apparaissent ?
C’est la détox, pensez à boire beaucoup d’eau faiblement minéralisée et à stimuler votre respiration (marche, sport) pour évacuer plus rapidement.

Si j’ai des diarrhées ou un transit rapide ?
Signe de détox, le transit va se réguler au bout de quelques jours.

Si j’ai mal au ventre ?
Il y a certainement trop de fibres, passez au jus ou changez de monodiète, préférez la pomme cuite, la patate douce ou le riz basmati blanc.

 

Auteur : Carole HIS - Praticien de santé, Naturopathe

Retour