Retour

Environnement

+ Plus de qualité, c'est clair !

Depuis toujours La Vie Claire exige de la qualité, de la saveur et du local… Quoi de plus naturel pour une enseigne qui a choisi la bio, que de vouloir respecter et faire respecter l’environnement et l’Homme !

+ de nature !

 

La Vie Claire a fixé son propre cahier des charges plus exigeant que la réglementation biologique actuellement en vigueur en France et dans l’Union européenne… Clairement, nos exigences concernent les seuils minimaux de détection des pesticides, les OGM, sans oublier les autres molécules chimiques indésirables… En cas de dépassement des seuils que nous nous sommes fixés, même s’il devait s’agir d’un cas de contamination accidentelle, la marque retire ses produits des rayons et agit avec ses fournisseurs pour fiabiliser la filière. Au-delà du cahier des charges, La Vie Claire s’impose une obligation de résultats !

 

 

Concrètement cela veut dire : Des taux maximum très stricts

< 0,1 % pour les OGM (riz, soja, mais) en cas de contamination fortuite

< 0,02 mg/KG pour les résidus de pesticides en cas de contamination environnementale

< 0,07 mg/KG pour le PBO* alors que la réglementation l’autorise

*Le pipéronyl butoxyde est une molécule utilisée pour « potentialiser » l’efficacité des pesticides naturels, comme le pyrèthre.

 

+ de saveur !

 

Si c’est bio, c’est bon… Le premier secret de fabrication de La Vie Claire, c’est de choisir des ingrédients de qualité, les plus naturels possible. Le deuxième, de les assembler selon des recettes simples sans ajout d’ingrédients superflus. Le troisième, d’imaginer des produits amusants et savoureux qui revisitent l’habitude.

 

 

Concrètement cela veut dire :

+ d’ingrédients complèts

+ d’alternatives au sucre de canne : sirop de céréales ou fruits

+ d’ingrédients d’origine francaise et locale : en particulier pour la viande*

* à l’exception de la charcuterie italienne (Mmm, toute règle a son exception…)

 

+ de contrôles !

 

La Vie Claire sélectionne ses produits avec soin et les fait analyser régulièrement. Ceux portant sa marque propre La Vie Claire, comme ceux des autres marques qu’elle distribue dans ses magasins ! L’équipe qualité se rend régulièrement chez les fournisseurs pour des audits portant sur la maîtrise de la fabrication, les procédures de contrôle et l’hygiène. Elle vérifie toutes les livraisons à chaque lancement de nouveau produit et goûte régulièrement tous les produits déjà dans vos rayons. La Vie Claire privilégie la preuve par l’analyse !

 

 

Concrètement cela veut dire :

1 700 analyses par an avec l’accent mis sur les fruits et légumes en 2014

1 cahier des charges spécifique : c’est-à-dire nos propres règles concernant les ingrédients, leur origine, sans oublier les emballages mais aussi des attentes d’engagements qualité forts de nos partenaires fournisseurs à qui nous imposons des autocontrôles.

Autant de contrôles qui assurent la qualité de nos produits à la marque La Vie Claire

 

+ de confiance !

 

La Vie Claire entretient des relations qui durent avec ses fournisseurs, pour des partenariats fructueux, avec des échanges d’expérience, des engagements sur l’achat d’une production ou des conseils sur la mise en place d’une fabrication… La marque est fidèle à ses fabricants, parce que c’est dans une relation équitable et dans la durée que se construit un produit de qualité. Ainsi, elle s’engage toujours plus envers ses clients, pour une filière bio lisible et sécurisée.

 

 

Concrètement cela veut dire : 86 % de nos fabricants sont français (le lait en Lorraine, le riz en Camargue, le porc en Vendée, la lentille du Puy...)

 

+ de produit !

 

La Vie Claire réduit ses emballages au minimum. Juste ce qu’il faut pour que le produit soit en sécurité, hygiéniquement bien emballé, mais pas trop, parce que ce que vous achetez, c’est avant tout le produit !

Concrètement cela veut dire :

Impact limité sur l’environnement

Emballages concus pour être réutilisés recyclés ou valorisés

Développement de l’offre de produits en vrac + de 120 références proposées

Retour