Retour

Environnement

Pour entretenir vos espaces verts, pensez à l’éco-pâturage en adoptant des moutons !

Si vous vous êtes déjà promené du côté de Montagny, en région lyonnaise, où se trouve le siège de La Vie Claire, vous avez certainement pu remarquer que de jolis moutons ont élu domicile dans nos espaces verts. Leur mission : profiter du terrain qui leur est offert pour déguster l’herbe fraiche mise à disposition.

L’éco-pâturage : une démarche environnementale

Si nos collaborateurs apprécient la présence de nos amis à quatre pattes à proximité de leur lieu de travail, ce projet a été initié avant tout pour répondre aux besoins de notre entreprise en terme d’entretien, tout en préservant notre éco-système. L’éco-pâturage fait appel à des animaux herbivores, généralement des chèvres ou des moutons, pour entretenir de manière naturelle les espaces verts à disposition. Grâce à l’éco-pâturage, les terrains sont entretenus de manière non invasive, dans le respect de la biodiversité (puisqu’aucun produit phytosanitaire ni de machine ne sont utilisés). Ce procédé permet de nourrir ces animaux, réduire les déchets organiques et s’avère également plus économique pour les entreprises que l’achat de tondeuses et autres machines agricoles. Un partenariat gagnant-gagnant !

 

Une relation durable avec nos prestataires

Depuis 2014, quelques années après l’installation de La Vie Claire à son siège à Montagny, nous choisissons de collaborer avec Duc et Préneuf, partenaire spécialisé dans l’aménagement d’espaces extérieurs. C’est ainsi que ces dernières années, différentes familles de moutons se sont succédées pour occuper le carré vert accolé au siège de l’entreprise. Notre partenaire travaille lui-même avec des bergers de la région qui mettent à disposition leurs bêtes qui se nourriront de la flore de l’endroit. Et ce, jusqu’à ce que le terrain ne produise plus suffisamment de verdure pour les rassasier, notamment avec l’arrivée des saisons froides. Les animaux sont alors transportés vers d’autres sites plus verts. Si notre partenariat fonctionne si bien, c’est parce que nos partenaires portent une grande attention au bien-être et à la santé de leurs bêtes.

 

Carnet d’adoption de trois jolis moutons

Ce printemps, le partenariat est renouvelé et nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 femelles de la race de mouton bizet, une espèce en voie de disparition dont il ne reste aujourd’hui plus que 8000 représentants dans le monde. De caractère docile, ces moutons sont reconnaissables par leurs poils noirs à l’exception d’une bande blanche sur la tête. Nos trois nouvelles brebis sont âgées entre 2 et 7 ans et ont une espérance de vie allant de 10 à 12 ans.

Nos brebis sont arrivées rasées pour ne pas souffrir de la chaleur avec les beaux jours qui arrivent. Les bergers veillent à mettre en place leur reproduction plutôt en fin de l’année pour éviter que les petits naissent pendant l’hiver et souffrent du froid. Les équipes passent tous les 15 jours vérifier l’état de santé des moutons et vérifier que les clôtures sont en bon état. Mais tous nos collaborateurs sont mobilisés pour alerter le berger s’ils remarquaient le moindre incident.


La Vie Claire a choisi une solution pérenne et respectueuse de l’environnement pour entretenir ses espaces verts. Vous aussi, adhérez à l’éco-pâturage ! Contactez les entreprises spécialisées de vos régions !

Retour