Retour

Environnement

Le siège social de La Vie Claire

Quand on vit biologique, on construit écologique...

C'est cohérent avec notre engagement : quand on défend les valeurs de la bio, on choisit de bâtir en suivant les règles de construction écologiques.

Pour notre siège social et notre plateforme logistique, comme pour nos magasins, nous avons donné la priorité à la réduction de la consommation énergétique et préféré des matériaux durables, préservant les ressources naturelles. Eco-construits et éco-gérés, ils répondent aux normes environnementales les plus exigeantes : le mieux pour réduire notre empreinte écologique !

Le site logistique La Vie Claire c'est :

  • 140 tonnes de dégagement de CO2 évitées chaque année
  • Des bâtiments peu énergivores : leur consommation est de 52% inférieure à la référence du calcul thermique réglementaire
  • 6413m² de panneaux photovoltaïques représentant 72% de la toiture du bâtiment, soit une production de 868 MW/an, l'équivalent de la consommation annuelle de 347 foyers français.

L'art de construire bio

par Eric Pelen, responsable logistique et pilote du projet de construction du siège social à Montagny, dans le Rhône.

Concrètement, en quoi vos installations préservent-elles les ressources naturelles ? 

"Notre entrepôt HQE (Haute Qualité Environnementale) est une construction bioclimatique. Il intègre une isolation particulièrement performante avec une forte inertie, un bardage avec isolant thermique, des stores et une treille végétale. Sa charpente est bien sûr en bois certifié PEFS (certification attestant d'une gestion durable de la forêt dont il est issu). Le sbureaux sont BBC (Bâtiment Basse Consommation). Leurs éclairages sont gérés par des détecteurs de présence et modulés en fonction de la lumière ambiante. Zéro gaspillage et un respect total de l'environnement."

L'art d'aménager bio

par Christophe Pinatel, superviseur magasin

Le concept d'éco-construction se décline-t-il dans les magasins ? 

"Oui, l'aménagement de nos magasins est totalement en phase avec les valeurs de notre marque. Il repose sur des équipements et des matériaux respectueux de l'environnement. Notamment, nous utilisons des bois certifiés PEFC; traités thermiquement, sans produits polluants et des peintures sans solvants. Nous avons choisi des sources lumineuses basse consommation et nos magasins ont des contrats EDF garantissant une électricité produite à partir d'énergie renouvelable."

Retour