Retour

Environnement

Recyclage pratique

Recyclage pratique : pensez aux matières organiques pour le jardin !

Les déchets organiques sont l’ensemble des déchets qui peuvent être détruits par des micro-organismes de manière naturelle. C’est le cas de 30 % des déchets produits en France par les consommateurs et l’industrie agro-alimentaire. Alors, quelques trucs et astuces pour les recycler.

LE THÉ

 

Pour redonner un coup de jeune à vos plantes, enterrez vos sachets de thé dans le pot puis arrosez-les. Ils retiendront l’eau plus longtemps et apporteront des nutriments à la terre. 

Et aussi : si vous avez le visage cerné, placez deux sachets de thé vert – aux vertus antioxydantes – dans le réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes. Appliquez-les ensuite sur la zone gonflée, pour un résultat garanti.

 

LES COQUILLES D’OEUFS

 

Grâce à leur richesse en minéraux (calcium, potassium, magnésium) les coquilles permettent d’équilibrer la composition de votre compost en réduisant son acidité.

Et aussi : utilisez-les pour récurer sans peine poêles et casseroles en les mélangeant, broyées, à de l’eau et du liquide vaisselle.

 

LE MARC DE CAFÉ

 

C’est un excellent répulsif naturel contre les pucerons, limaces et autres insectes indésirables, à déposer au pied de vos plantations. S’il est bio, mélangez-le à la terre pour obtenir un terreau plus riche.

Et aussi : vous pouvez l’utiliser pour assainir vos canalisations, à raison de deux cuillères à café par semaine dans l’évier.

 

LES ÉPLUCHURES ET ÉCORCES

 

Vous pouvez profiter des vitamines contenues dans la peau des légumes bio en cuisant en potage ou en purée les fanes des radis, carottes, navets ou betteraves. Pour les fruits, pensez à garder les écorces d’agrumes, dont le zeste rehaussera vos thés.

Retour