Retour

Saveurs

Régime alimentaire végétarien, flexitarien, vegan … quelles différences ?

Dans la société actuelle, de nouveaux modes de consommation ont intégré nos foyers. Si certains font le choix de ne pas manger de viande, d’autres par exemple ne consomment que des produits végétaux. Faisons le point sur ces régimes alimentaires particuliers qui s’inscrivent souvent dans une véritable démarche responsable et personnelle.

 

Le régime végétarien

Les végétariens de manière générale ont la particularité de ne pas consommer de chair animale dans leur alimentation. Ils tolèrent donc d’autres aliments issus de l’animal comme les œufs ou le lait. C’est le régime alimentaire végétarien occidental classique aussi appelé ovo-lacto-végétarisme. Ce mode de consommation remonte d’ailleurs à l’époque de la Grèce Antique. De nombreux philosophes comme Pythagore avaient déjà adopté ce régime particulier. Ses pratiquants étaient alors nommés les « pythagoriciens ». 

 

Les dérivés du régime végétarien

On peut noter que si le régime végétarien exclut la consommation de viandes, d’autres régimes alimentaires tirés de celui-ci ont vu le jour avec certaines particularités. Le lacto-végétarisme par exemple ressemble au régime végétarien classique sauf qu’il exclut également les œufs de la consommation. L’ovo-végétarisme quant à lui exclut uniquement la consommation de chair animale et de produits laitiers. Il existe également le pesco-végétarisme (ou « pescétarisme ») qui inclut la consommation de poisson, de mollusques et de crustacés aquatiques. Le flexitarisme qualifié de « semi-végétarisme » a la particularité d’inclure une consommation de viande occasionnelle.

 

Le mode de vie vegan

Le régime alimentaire vegan ou végétalien consiste à supprimer de son alimentation la totalité des produits d’origine animale. Cela comprend donc par exemple les œufs, les produits laitiers, ou encore le miel. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux produits identifiés par des labels vegan qui répondent à ce mode de consommation. Chez La Vie Claire, une large gamme de produits adaptés à ce régime alimentaire sont disponibles dans nos rayons, certifiés par le label The Vegan Society
Mais ce régime ne s’arrête souvent pas à l’alimentation puisqu’il peut s’inscrire dans une véritable démarche éthique pour ses adeptes qui prêteront alors attention à leurs autres modes de consommation (cosmétique, vestimentaire, …). On retrouve notamment des labels qui garantissent des produits cosmétiques non testés sur les animaux comme le label Cruelty Free.

Parmi ces régimes alimentaires particuliers, d’autres sont nés comme le crudi-végétalisme qui tolère dans l’alimentation uniquement des champignons, levures et végétaux crus ou encore le fruitarisme qui se limite aux végétaux. Si ces modes de consommations relèvent d’un choix et de convictions personnelles, il faut prendre en compte l’importance de bien gérer l’équilibre de son alimentation et les apports en nutriments pour éviter les carences et préserver sa santé. 

Si vous avez adopté le régime alimentaire vegan, rendez-vous dans vos magasins La Vie Claire pour découvrir une large gamme de produits certifiés vegan pour tous les goûts et répondant à vos besoins

Retour