Retour

Saveurs

Rencontre avec Nicolas Meliet, Biogascogne

Après deux années de travail sur ce projet, La Vie Claire et la société Biogascogne viennent d’unir leurs compétences pour vous proposer les premiers produits issus de ce partenariat.

Vendre ses produits dans un réseau de magasins tel que La Vie Claire, pour Nicolas Meliet, céréalier depuis 1984, au sein de sa société Biogascogne, le rêve est enfin devenu réalité… Un projet qui s’est concrétisé au fil des deux années de rencontres et de partages avec Anne-Sophie Pallas, chef de produits chez La Vie Claire : « C'est un homme très communicatif et passionné par son métier : l'agriculture. Nous avons pu échanger sur ses différentes cultures, 100% Bio, sa façon de travailler et j'ai tout de suite senti la possibilité de construire une belle histoire. » Même son de cloche du côté de Biogascogne, qui évoque un « mariage d’amour réfléchi ».

 

100% bio sans gluten

Engagé dans la production biologique de lentilles, pois chiches, haricots, millet, sarrazin, lin, cameline… Biogascogne n’a cessé de se développer depuis sa création, passant d’une dizaine d’hectares en 1984, à 300 puis à 2 000 aujourd’hui. En 2014, afin de pallier au manque d'unités de stockage bio dans le Pays d’Armagnac, notamment dans trois départements (le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne), des terroirs fertiles, reconnus pour leur qualité agricole, Nicolas Meliet a créé son propre silo de stockage exclusivement réservé à la production biologique et sans gluten. Ainsi, il produit aujourd’hui plus de 5 000 tonnes de céréales sans gluten, oléo-protéagineux et légumes secs, et valorise les exploitations régionales alentour, dans un rayon de 50 kilomètres. « M. Meliet travaille de façon différente, précise Anne-Sophie Pallas. Une agriculture en avance sur son temps. Ensemble, nous avons décidé de cultiver puis de distribuer des produits 100% du Gers, 100% bio et 100% garantis sans gluten. Trois critères qui sont des éléments de réponse forts aux attentes de nos consommateurs ».

 

Des produits avec une tracabilite complète

En regroupant à la fois des moyens de production, de mise aux normes des récoltes et maintenant de stockage, il contrôle toutes les étapes précédant la transformation des céréales et assure une traçabilité complète, du champ jusqu’à l’expédition de la marchandise pour le client final, et avec un impact écologique limité, puisqu’il supprime les longs transports entre le champ et le silo de stockage. Nicolas Meliet suit le cahier des charges établi par le service qualité de La Vie Claire ; il effectue les travaux de suivi et de contrôle, vérifiant que le matériel de production, de triage, de séchage et de stockage ne soit en contact qu'avec des produits biologiques sans gluten, afin d'éliminer tout risque de pollution ou de contamination des productions.
« Nous avons effectué un gros travail afin de garantir le respect des exigences de La Vie Claire en termes de qualité et traçabilité des produits, souligne Anne-Sophie. » Forte de son expérience dans le sans gluten et de ses exigences qualité, supérieures à la réglementation en vigueur, La Vie Claire a contribué à la mise en place d’un cahier des charges sans gluten et bio avec Biogascogne. « Après deux ans de travail, se félicitent les deux partenaires, notre projet est en cours de validation par ECOCERT ! »

 

Aujourd’hui, la gamme disponible dans les magasins La Vie Claire propose des lentilles vertes (format 500 g et 1 kg) et du lin brun (format 250 g et 500 g).
« Nous avons travaillé sur le packaging, à la fois simple et explicite, qui met en avant la qualité et la traçabilité de nos produits, explique Nicolas Meliet, puisque sur chaque paquet, figurent les coordonnées GPS du champ dans lequel le produit a été cultivé. J’espère que les clients apprécieront. Quant à nous, nous sommes ravis de cette collaboration qui devrait déboucher sur de nombreux autres projets. » On a hâte !

Retour