Retour

Saveurs

Le riz bio de Camargue

Rencontre avec un grain de riz de Camargue

A me voir là dans mon sac ou sur votre table de cuisine, vous n’imaginiez pas ma vie d’avant.

Moi, petit grain de riz de Camargue.

Comme les taureaux, les chevaux et les flamants roses, je compte parmi les joyaux de la Camargue, seul et unique lieu de production du riz Français, idéal pour son climat méditerranéen. Je suis précisément né au coeur du Parc naturel régional de Camargue où 5% des cultures de riz sont bio sur les 20 000 Ha de rizières. Si vous êtes déjà venu visiter notre belle région, vous avez pu admirer nos rizières : d’abord, ses parcelles parfaitement nivelées avant les semis,  puis ses terres immergées, ses rizières en stade “levée” avec les premières pousses et enfin les gerbes épanouies de riz avant la récolte.   Et puis, le saviez-vous ? la culture du riz est essentielle à cette région car elle fournit l'eau douce nécessaire à à l’équilibre écologique de la Camargue. Elle permet en particulier de dessaler les terres et d’assurer l’entretien d’un réseau d’irrigation.

Un si bio riz.

Je suis unique. Beau, bon et bio. Ce succès n’est pas le fruit du hasard, mais  le résultat d’un travail acharné et rigoureux de la part des agriculteurs respectueux de l’environnement, qui travaillent sans relâche à ma culture, depuis les semis (du 25 avril au 15 mai), jusqu’à l’ensachage, en passant par la récolte (du 15 septembre au 15 octobre), le stockage et l’usinage. Les riz sont usinés et ensachés dans les cinq jours qui suivent la commande, comme un produit frais. Pour garantir mes qualités de riz bio, sans OGM ni pesticides, ils respectent un cahier des charges drastique, notamment l’emploi d’engrais verts ou organiques, validé par Ecocert, qui m’a décerné le label AB (Agriculture Biologique). Je bénéficie aussi du logo IGP (Indication Géographique Protégée). C’est dire si on m’apprécie !

 

Portrait de famille.

Long, rond, rouge, blanc, rouge, complet, semi-complet ... En sachet de 500g ou de 1kg, en galettes ... ma famille de riz bio de Camargue est étendue. Mes cousines, les galettes ne sont pas en reste avec  5 variétés différentes et toutes succulentes*.  Elles sont fabriquées avec le seul riz rond bio IGP de Camargue par des agriculteurs dédiés à la mise en culture de ces semences.

* La gamme La Vie Claire comprend des galettes de riz complet, des galettes de riz au sarrasin, des galettes de riz au sésame, des galettes de riz multicéréales et des galettes de riz au quinoa...

 

Il était une fois ...

Sous Henri IV, on cultivait du riz en Camargue, alors baptisée« Jardin de la Provence ». Puis, vers 1870, Napoléon III endigue le Rhône et la Camargue se transforme en marais salant. Heureusement, dans les années 40, une poignée de paysans courageux, aidés d’indochinois, réintroduisent la culture du riz en Camargue qui connaît alors  un nouvel essor. Aujourd’hui, la Camargue peut s’enorgueillir de produire un des meilleurs riz du monde. 

 

Allez-y ...

Au musée du riz de Camargue, une visite pédagogique, ludique, originale et passionnante, pour petits et grands, servie par une guide hors pair vous attend.

Rizerie du Petit Manusclat,

13200 ARLES

Tél 04 90 97 29 44

www.museeduriz.fr

 

Astuce !

Conservez votre paquet de riz entamé, fermé avec une pince à linge en bois, dans le bac à légume de votre réfrigérateur.

 

Merci à Monsieur Bon, fondateur de Bongran.

Retour