Retour

Environnement

Tous les chemins mènent à la bio !

Pierrick Colaisseau, gérant du magasin La Vie Claire de Perpignan, nous a accordé un entretien pour partager son parcours et montrer que la diversité des expériences fait justement la richesse du réseau La Vie Claire.

J’ai découvert le monde de la bio par hasard : la maison de la presse que nous tenions avec ma femme, Irène, se trouvait juste à côté d’un magasin bio. Au fil du temps, je me suis dit : « Pourquoi pas nous ? » Nous avons ensuite repris un magasin La Vie Claire, en novembre 2012. 

Je m’occupe de la gestion du stock, de l’assortiment du magasin et de sa bonne marche financière. Je travaille avec ma femme et un animateur La Vie Claire, Philippe. Une naturopathe, Christine, donne également chez nous des conseils en nutrition et santé tous les samedis, à titre gracieux. Cette activité nous prend beaucoup de temps mais quand on aime on ne compte pas…

Aujourd’hui, je suis heureux de travailler dans ce domaine, surtout pour les nouveautés qui enrichissent régulièrement nos rayons, c’est excitant. De plus, la surface de notre magasin nous permet d’assurer un très bon accueil à nos visiteurs et de leur proposer des produits variés ! C’est une dimension importante lorsque l’on tient un magasin bio. Donc, je prends soin d’eux.

Pour travailler dans ce réseau, on doit être investi, il faut acquérir une bonne connaissance des produits, être honnête avec les clients et développer une bonne écoute pour répondre aux besoins de nos consommateurs. L’authenticité et le respect de l’environnement sont des valeurs qui m’importent, et je sais que je les défends sans rougir grâce à la qualité des produits que nous vendons, car ils viennent souvent de producteurs locaux. Notamment nos fruits et légumes, qui n’ont absolument rien à voir avec ce que l’on trouve dans le commerce conventionnel. 

Je conseillerais à un visiteur hésitant de venir faire un tour chez nous pour ces raisons : il trouvera des aliments aux saveurs sans pareille, dont les propriétés nutritionnelles sont assurées par tous les tests effectués chez La Vie Claire.

 

La sélection de produits phares de Pierrick Colaisseau :

 

Je trouve que le rayon des boissons se démarque vraiment, avec des produits savoureux ou étonnants comme la boisson au riz et aux noisettes de La Vie Claire ou le jus de pomme bio La Vie Claire. Les « basiques » du quotidien valent aussi le détour, avec l’huile d’olive fruitée La Vie Claire, délicieuse, les tartines craquantes et les galettes bretonnes La Vie Claire, pour les gourmands. 

 

Portrait chinois ... version La Vie Claire !

La douceur à laquelle vous ne résistez pas : Le chocolat noir à 71%, j’en mange tous les midis…

Un produit destiné aux enfants ? Les nouveaux bonbons Végan aux fruits à la marque La Vie Claire, pour leur faire manger des sucreries autrement.

Un produit bio pour convaincre les sceptiques : Je leur cuisinerais une mousse au chocolat en remplaçant les oeufs par du tofu soyeux, mélangé avec le chocolat pâtissier La Vie Claire. Je ne leur dirais qu’après dégustation que j’ai utilisé du tofu.

Retour