Retour

Saveurs

Tous les secrets des fruits secs

Ancrés dans notre consommation depuis des siècles, les fruits secs vous donnent le goût des banquets romains ou des repas de Noël provençaux. Leurs qualités nutritives et gustatives en font des partenaires de choix pour vos en-cas, compléments alimentaires ou recettes gourmandes. Oléagineux naturellement secs ou fruits séchés, chacun vous apporte des bienfaits spécifiques.

DES FRUITS SECS, OUI, MAIS BIO !

Les fruits secs bio sont cultivés sans pesticides ni engrais chimiques, et généralement cueillis manuellement et séchés au soleil. Ils sont ensuite lavés puis emballés… prêts à être consommés ! Pour éliminer certains parasites, des gestes et procédés naturels sont utilisés. La vaporisation d’une macération de feuilles d’origan fait fuir la larve du baladin, friand de noisettes. Les cultivateurs d’abricots apposent une toile adaptée autour du tronc pour éviter que les insectes ne grimpent jusqu’aux fruits.

 

LA QUALITÉ AVANT TOUT

Chaque année, La Vie Claire analyse 1/3 de sa gamme de fruits secs proposés en sachet ou en vrac. 200 résidus de pesticides en moyenne sont recherchés ainsi que 4 grandes familles de mycotoxines sur certains fruits secs. Chaque analyse est adaptée aux risques encourus par le fruit analysé pour vous offrir le niveau de qualité que vous attendez.

 

Zoom sur les filières de La Vie Claire :

Le programme d’aide à la conversion en bio Happy Village a vu le jour en Turquie grâce à la volonté de Mehmet Ali Isik de préserver des techniques agricoles naturelles. La société Isik, certifiée bio dès 1991, a lancé ce programme qui aide des villages entiers à se convertir en bio (prise en charge des coûts de certification, formations gratuites, soutien d’agronomes auprès des fermiers, prise en charge du matériel technique). Fière de soutenir cette initiative, La Vie Claire achète leurs récoltes (figues, raisins, abricots, noisettes) à un prix 10 % supérieur au marché, pendant 3 ans.

Nos figues séchées d’Izmir : Baglama, Lerida, Protoben, les figues sont issues d’une seule et même variété jeune et très sucrée. Récoltées fin août, leur séchage à l’air libre, au soleil, dure une semaine. La différence réside dans leur forme après séchage et nettoyage.

Nos raisins secs d’Izmir : Le raisin sultanine et le raisin thompson sont issus de la même variété de raisin. Le premier est trempé dans une solution saline qui crée des micro-trous dans la peau des raisins pour un séchage plus rapide. Le raisin thompson est directement mis au séchage après sa récolte. Il concentre ainsi tout le sucre, il est donc plus foncé, et reste très moelleux.

Nos abricots de Malatya : Après leur récolte qui a lieu fin juillet, les abricots sont mis à sécher 3 jours au soleil. Ensuite, ils sont dénoyautés à la main un par un. Une nouvelle période de séchage est effectuée pendant 3 à 4 jours. Le saviez-vous ? Les abricots secs biologiques sont bruns. Cette teinte provient d’une caramélisation naturelle du sucre, preuve que les fruits ne sont pas traités au soufre !

Les noisettes d’Akça Koça : Elles sont récoltées fin août, en secouant les branches ou directement sur l’arbre, pour les plus petits noisetiers. Après avoir retiré les feuilles, elles sont mises à sécher au soleil pendant 7 à 10 jours puis envoyées à la casserie pour être décortiquées, calibrées et triées.

 

Les noix de cajou de Forest Garden au Sri Lanka : Le programme Forest Garden promeut la culture artisanale et biologique des noix de cajou, mangues, papayes et ananas pour limiter l’impact de la déforestation de l’île et s'opposer à la diminution de la biodiversité. Le dépelliculage des noix de cajou est effectué à la main et non par un traitement thermique qui détruit leurs qualités nutritionnelles. Ce procédé assure une sécurité financière aux familles des cultivateurs.

Les baies de goji du Quinghaï : Cultivées sur le haut plateau semidésertique du Quinghaï au Tibet historique, les baies offrent une qualité exceptionnelle grâce à l’air pur, au sol sablonneux, aux nappes phréatiques enrichies en minéraux et au vent régulier qui éloigne les insectes. 2 % des bénéfices sont reversés à des organismes locaux qui portent assistance à la population tibétaine.

Les amandes de la vallée de Villena : Au Sud-Est de l’Espagne, la vallée de Villena est soumise à un vent froid. Suite à l’exode rural dans la région, un jeune ingénieur agronome féru de bio s’est précisément appuyé sur ce microclimat pour développer l’amande Guara et relancer l’agriculture de la vallée.

 

DES FRUITS SECS POUR UNE CUISINE INVENTIVE

 

  • Pour agrémenter un muesli, vos yaourts, compotes ou donner du goût à vos pâtisseries maison, les fruits secs sont l’ingrédient idéal pour remplacer un produit sucrant ou une matière grasse.
  • Pensez aux pâtes de dattes et de figues qui s’intègreront parfaitement à une pâte de gâteau.
  • Épicés ou légèrement grillés à l’apéritif, rien de tel que de les cuisiner vous-même pour avoir la juste saveur et conserver leur intérêt nutritif !
  • Fromage et fruits secs, un duo qui marche à tous les coups.
  • Pensez également à en agrémenter vos salades, sauces et accompagnements de viandes.

Protégés de l’air et de l’humidité, la plupart des fruits secs se conservent jusqu’à 18 mois sauf pour les amandes, noix de cajou et noisettes qui ont tendance à rancir.

 

Nos fruits secs coup de cœur :

Abricots : Champions des vitamines du groupe B et riches en potassium, calcium, fer et provitamine A. Avis aux sportifs pour une meilleure récupération après l’effort.

Figues : Utiles aux végétariens lassés des éternels lentilles et épinards ! Les figues sont riches en calcium indispensable à l’entretien de nos os, en magnésium, zinc, manganèse et vitamines B.

Raisins : Pour le plus grand bonheur des gourmands, de par leur goût sucré, les raisins s’avèrent riches en provitamine A, vitamine B9, anthocyanes (protecteur de la rétine et du système cardiovasculaire), calcium, magnésium, manganèse et bore (équilibre hormonal et ossification), vitamine B2 (croissance et équilibre du système nerveux), vitamine E.

Amandes : Amies des végétaliens, des vegans et des intolérants au lactose, elles constituent une excellente source végétale de calcium, de phosphore, de magnésium, de protéines et de vitamine E.

Cranberries : Les airelles du Canada ! Naturellement sources de fibres, elles ont un goût légèrement acidulé qui éveillera vos papilles…

Pignons de pin : Cette petite amande fait partie de notre alimentation depuis des millénaires. Les pignons sont une bonne source de zinc, de vitamine B2 et de potassium

Noix de pecan : Comme l’ensemble des noix, la noix de pécan est certes calorique mais surtout source de potassium, magnésium et fer. À consommer en petite quantité mais souvent !

Pistaches : L'une des noix les plus pauvres en calories, elles contiennent des acides gras insaturés, magnésium, phytostérols, fibres et sont une vraie source d'antioxydants.

Retour