Retour

Bien-être

Les plantes citoyennes

Tous les usages des plantes citoyennes

Les plantes La Vie Claire ont plus d’un tour dans leur sac. Découvrez leurs multiples facettes, nutritionnelles, culinaires et sociales.

Une gamme riche.

Avec pas moins de 46 références, en graines, baies, fleurs ou feuilles, La Vie Claire a misé depuis longtemps sur la phytothérapie, avec un choix de plantes aussi varié que rigoureusement sélectionné. Ainsi, bien choisies, les plantes utilisées en infusions, décoctions ou macérations présentent de nombreux effets sur l’organisme : elles apaisent, tonifient, éclaircissent, hydratent…
Petits et grands peuvent profiter en toute sécurité des vertus naturelles de ces plantes issues de l’Agriculture Biologique, tout en limitant les risques d’effets secondaires. Pour une majorité d’entre elles (herbes de Provence, laurier, thym, romarin, sarriette, sauge...), ces plantes ont aussi d’autres vertus : elles aromatisent à merveille vos barbecues d’été et font chanter vos salades.

Des produits éthiques.

Les plantes en sachets La Vie Claire sont cultivées par des personnes adultes en situation de handicap mental, encadrées par des professionnels de l’agrobiologie et de l’accompagnement social, au sein d’un ESAT, anciennement CAT (Centre d’Aide par le Travail). L’ESAT est géré par une fondation à l’expertise reconnue, Les Amis de l’Atelier, dont la mission est d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap mental depuis plus de 50 ans. Leur activité est organisée en deux ateliers complémentaires : la production agricole proprement dite, avec le travail en serre, l’implantation et l’entretien des cultures (désherbage...), les récoltes (cueillette et coupe) et la transformation des plantes (séchage, tri) et l’atelier conditionnement - expéditions où sont menées les opérations de pesée, ensachage et étiquetage des produits.

Ainsi en faisant travailler ces personnes en difficulté, La Vie Claire leur permet de trouver équilibre, autonomie et fierté. Une raison de plus pour sélectionner leurs produits !

Une qualité biologique contrôlée.

Thym, verveine, romarin, sauge et autres plantes vendues chez La Vie Claire proviennent principalement de cultures françaises. Conditionnées sur le lieu même de production, assurant ainsi une filière courte, sans intermédiaire - un des principes de base de l’Agriculture Biologique - elles sont suivies à la trace depuis la récolte jusqu’au conditionnement final en sachet. Leur culture - semis ou bouturage en serre, plantation en plein champ, binage (il n’y a aucun traitement puisqu’il s’agit d’une production bio), irrigation si besoin puis récolte, séchage (de 24 à 48h), tri et stockage (1 an maximum) : tout se fait délicatement à la main. La cueillette peut s’effectuer mécaniquement, à l’aide d’une machine imaginée et créée par les travailleurs de l’ESAT .
L’ensachage est réalisé à la commande, jamais à l’avance, permettant ainsi de garantir les principes actifs des plantes. Le respect des méthodes de l’Agriculture Biologique est certifié par un organisme indépendant, Ecocert.

Ce dernier contrôle toutes les étapes de production, à commencer par l’absence de pesticides ! 

Un « plus » pour vous mais aussi une garantie de bien-être pour les travailleurs.

Retour