Retour

Saveurs

Un coup de punch à Noël, grâce à la châtaigne !

Prenez le contre-pied des recettes traditionnelles et utilisez la châtaigne et sa saveur unique dans des recettes inattendues et légères, grâce à la gamme gourmande que nous avons imaginée pour vous.

Elle a plus d’un tour dans sa bogue

Petite mais costaud, la châtaigne est caractérisée par sa teneur très importante en sucres lents, qui la rend particulièrement intéressante contre les coups de fatigue hivernaux. Elle est très riche en acides gras insaturés, qui protègent des maladies cardiovasculaires.
Enfin, elle contient de nombreux minéraux et vitamines : calcium, magnésium, ou encore vitamines E, B et C.

Le saviez-vous ? 

Les « marrons » utilisés dans la crème du même nom ou glacés sont en réalité des châtaignes non cloisonnées, c’est-à-dire des fruits du châtaignier dont la bogue ne contient qu’un fruit. À ne pas confondre avec le marron d’Inde, toxique, qui est la graine du marronnier.

Comment l’utiliser ? 

L’un des atouts majeurs de la châtaigne est d’inclure tous les gourmands autour de la table de Noël. En effet, elle ne contient pas de gluten et convient donc parfaitement aux intolérants.

 

3 recettes bio et savoureuses 

 

Des TOASTS de pain maison sans gluten

Vous pouvez surprendre vos invités avec un pain original, grâce au mix pour pain sans gluten à la châtaigne.

Pour préparer la pâte, versez 500 ml d’eau tiède dans un saladier. Ajoutez une cuillère à café bien remplie de sel, 5 cuillères à soupe d’huile, puis le Mix pour pain à la châtaigne La Vie Claire, accompagné d’une cuillère à café de levure.

  1. Mélangez les ingrédients pendant 3 min afin d’obtenir une pâte homogène. Versez ensuite la préparation dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé.
  2. Déposez votre pâte dans le four à 40° et laissez lever 50 min. Ensuite, augmentez la température à 230°C afin de cuire le pain pendant 50 min.
  3. Démoulez votre pain frais et laissez-le refroidir. Coupez-le en tranches fines, puis tartinez-les : le goût délicat de la châtaigne accompagnera parfaitement le parfum plus prononcé de mets comme la tapenade d’olives noires ou le roquefort accompagné de poires.

 

Un VELOUTÉ onctueux

Avec 500 g de marrons bio d’Ardèche en bocal, on peut accomplir de petits miracles. La preuve avec ce velouté qui apportera une touche de raffinement à votre réveillon.

Pour régaler 4 personnes, il vous faut :
- 500 g de marrons entiers pelés
- Un bulbe de fenouil
- Un blanc de poireau
- 1,5 l de bouillon de volaille
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- Quelques copeaux de truffe fraîche
- Une dizaine de brins de ciboulette
- Sel et poivre noir.

 

  1. Ciselez finement la ciboulette, puis réservez dans une casserole. Ajoutez-y les marrons préalablement égouttés. Coupez en petits dés le fenouil et le blanc de poireau et faites-les revenir avec les autres ingrédients. Recouvrez le tout du bouillon de volaille, salez et poivrez à votre convenance. Portez le mélange à ébullition puis laissez cuire à feu doux durant 20 min en remuant régulièrement. 
  2. Laissez tiédir, puis versez la préparation dans un robot (ou un saladier si vous utilisez un mixeur), en ajoutant la crème et la moitié des copeaux de truffe. 
  3. Mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Répartissez le velouté dans des bols, puis décorez le tout de brins de ciboulette et de lamelles de truffe. Servez bien chaud, soufflez et dégustez !

 

Une MOUSSE gourmande à la crème de châtaignes vanillée

Notre crème de châtaignes vanillée est fabriquée avec des châtaignes bio d’Ardèche, la région française de référence pour ce fruit. Produite grâce à une technique artisanale, onctueuse et relevée par du sucre de canne biologique et de l’extrait de vanille Bourbon de Madagascar, elle vous permet de réaliser une délicieuse mousse pour conclure votre repas en toute légèreté.

Préparation :

  1. Séparez le blanc des jaunes de 2 oeufs. Fouettez les jaunes avec 4 petits-suisses puis ajoutez au mélange 250 g de crème de châtaigne. Fouettez à nouveau. 
  2. Battez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la première préparation. 
  3. Servez la mousse obtenue dans des verrines, après 2 h de repos au réfrigérateur.

Pour accompagner la mousse, vous pouvez verser au-dessus des verrines une à deux cuillerées à soupe du Délice de châtaignes La Vie Claire, une purée de châtaigne au goût subtil, au sucre de canne blond biologique.

Retour