Retour

Saveurs

Saumon bio

Un saumon fumé dans mes filets

Incroyable mais vrai, un saumon fumé bio a sauté dans notre panier. On en a profité pour le cuisiner un peu.

Vous ici ?

C’est la fête bientôt, non ? Et puis j’ai plus d’un tour dans mes écailles. Délicieux à consommer, facile à cuisiner, je me prête à toutes les fantaisies culinaires.

On raconte beaucoup de choses négatives sur vous...

Ne m’en parlez pas ! Alors que j’étais un produit de luxe il y a encore quelques années à peine, convoité et bichonné, je suis devenue la victime collatérale de la révolution industrielle responsable de la pollution des cours d'eau. D’ailleurs, c’est simple, mes amis les saumons sauvages ont quasiment disparu des rivières et ceux que l'on trouve en conventionnel concentrent souvent de fortes doses de métaux lourds comme le mercure.

Ce qui n’est manifestement pas votre cas

Diable, non ! Moi je suis un saumon issu de l'Agriculture Biologique, ce qui signifie qu’on me respecte moi ! Je suis élevé en Ecosse dans une petite ferme qui dispose d’un bassin où chacun de nous disposons d’un espace suffisant pour bien vivre. Mon alimentation est saine, à base de céréales bio et de poissons sauvages, sans aucune substance d'origine animale bio ou non bio ni OGM. Bien sûr, le recours aux antibiotiques est interdit. Vive la médecine douce !

Mais vous avez une mine palotte

Vous voulez dire que je n’affiche pas un teint rose comme tous ces saumons dopés aux colorants artificiels ou carcasses de crevettes ! Non, moi je suis beige et c’est normal. Quant à ma chair, elle n’a rien de comparable avec les autres saumons non bio ; elle est plus ferme et plus fondante, de l’avis des gourmets. Même fumé, chaud ou froid, je me marie à tous les plats.

Justement, fumé, cela veut dire quoi ?

Mes filets sont salés à la main pendant 12 heures à basse température, au bois de Hêtre et de Chêne, sans ajout de sucre ni d’arôme. D’où mon goût fin et délicat ! Fabriqué artisanalement et coupé à la main, me voilà ensuite dans votre assiette en délicieuses tranches fondantes et délicatement parfumées. Filet de citron, nuage de crème, pincée d’aneth, tour de moulin aux quatre baies... A vous de voir comment vous me préférez !

Et côté santé, quoi de neuf ?

Jugez plutôt : je suis riche en oméga 3 et vitamines A et D, mais aussi en magnésium, fer et phosphore. Ainsi, j’aide à lutter contre le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires. Et si vous surveillez votre ligne, rassurez-vous, je suis certes ce qu’on appelle un poisson gras (10% de lipides), mais je reste moins gras que la plus maigre des viandes. Intéressant, non ?

Retour