Retour

Saveurs

Les sirops biologiques La Vie Claire

Un sirop, trop bon !

Une bouteille de sirop dans un magasin La Vie Claire, un jour de juin… Notre curiosité nous a piqué au vif et nous l‘avons cuisiné !

Qu'attendez-vous sur votre étagère ?

Je profite du calme. Avant le rush. Bientôt vont me rejoindre tous les sirops habituellement présents ici : menthe, grenadine, fraise, citron, cassis, framboise-mûre et verveine. Bien sûr comme il fait beau, les gens achètent d'avantage de sirops. Pour faire de bonnes boissons désaltérantes, il n'y a pas mieux !

 

Excusez mon ignorance, mais comment ça se prépare un sirop ? 

Pff… Dans un sirop, vous retrouvez de l’eau, des fruits, et du sucre. Il y a entre 750 et 840 g de sucre de canne roux dans les sirops La Vie Claire, selon les parfums. Il y en a moins dans les sirops d’agrumes car l’acidité aide à la conservation.  Pour l’eau, utilisée dans le process de fabrication, il s’agit de celle du réseau communal, filtrée, adoucie, dénitratée, déchlorée. Bref, une eau au-dessus de tout soupçon. Ensuite, on prépare un sirop (mélange eau et sucre) qu’on porte à ébullition et qu’on passe ensuite dans un filtre pour le débarrasser de ses petites impuretés. Enfin, a lieu l’assemblage des différents jus de fruits et bouquets aromatiques bio. Et me voilà, belle et nature !

 

Et les fruits… s’agit-il de vrais fruits ?

En fait, ce sont des extraits de fruits d’origine biologique, des fruits soigneusement sélectionnés bien-entendu !

 

Et tout cela est bio ?

Bien sûr ! Il faut y goûter pour s’apercevoir qu’entre deux sirops, l’un d’origine biologique et l’autre pas, les différences sont flagrantes. Nos couleurs sont certes moins éclatantes et  nos arômes parfois moins forts, mais pour autant, il s’agit de ma « vraie » teinte puisqu’on ne me rajoute pas de colorants et de ma saveur originelle. Les connaisseurs m’apprécieront !  De plus, dans les sirops bio, les jus restent patois légèrement pulpeux, alors secouez-moi bien avant l’emploi !

  

Quid des contrôles bio ?

Nous sommes certifiés et contrôlés deux fois par an par Ecocert. Nous répondons donc à un cahier des charges drastiques. La Vie Claire  effectue aussi des analyses supplémentaires et réalise son propre contrôle annuel : plus de 200 pesticides sont pris en compte ! Autant dire que lorsque je sors de mon usine, je suis blanche comme neige !   Mais dans la bio, il faut être sans arrêt vigilant afin de maintenir notre image de qualité et de sérieux.

 

Les sirops, vous aussi adoptez-les pour leurs qualités :

  • ils sont économiques : une bouteille dure très longtemps
  • ils sont peu caloriques car on dose soi-même sa ration de sirop
  • ils permettent de goûter facilement à des saveurs originales

 

Partenaire et fournisseur  

Fondée à Lyon en 1872, le fournisseur de La Vie Claire est une entreprise spécialisée dans la liqueur-distillerie  et qui propose un large assortiment de sirops, apéritifs, crèmes et liqueurs. Au début, la société fabriquait exclusivement des boissons alcoolisées (avant 1940, seul l’alcool permettait de conserver le produit, le sucre étant de piètre qualité). Puis, les produits ont évolué et sont apparus les sirops de fruits et les variétés d’origine biologique. Partenaire de La Vie Claire depuis 14 ans, l’entreprise livre 7 sirops différents à l’enseigne bio. Un partenariat sérieux basé sur la confiance et le respect qui plaît aux deux parties.

Bonne idée !

Les sirops s’utilisent dans les glaces, yaourts ou pâtisseries pour les aromatiser voire leur donner des couleurs. Ah le rose de la grenadine, le vert de la menthe ou le jaune du citron, par exemple, à la place des colorants alimentaires ! Sans oublier que grâce aux sirops on peut préparer de délicieuses boissons fraîches à base d’eau (plate ou gazeuse), de lait et même des cocktails alcoolisés avec du rhum ou du champagne !

 

 

Idée recette facile et pas cher

Muffin au sirop de fraise

Pour 4 personnes

Les ingrédients

3 Œufs, 90 g de sucre de canne, 50 ml de crème d'amandes, 65 g de poudre d'amandes, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 c.à soupe de sirop de fraise, 100 g de farine de riz complète,1/2 sachet de levure en poudre.

____________________________

Préchauffez le four th.6 (180°C).

Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez progressivement et tout en mélangeant la crème, la poudre d'amandes, l'huile et le sirop de fraise. Touillez bien.

Tamisez la farine avec la levure puis ajoutez à la préparation.

Remplissez les moules aux ¾ et enfournez pour 20 min.

Arrosez les muffins du sirop de fraise et laissez-les refroidir avant de servir.

Astuce !

Déposez une fraise (ou la moitié si elles sont grosses) sur le muffin pour finir la présentation.

Retour