Retour

Environnement

La Vie Claire Maurepas

Une journée avec Marie, à Maurepas (78)

Pénétrer dans les coulisses d’un magasin La Vie Claire et découvrir de l’intérieur comment ça se passe… vous en rêviez ? Suivez-nous !

8:00 : arrivée à la boutique

Marie, la responsable du magasin depuis 5 ans, arrive pimpante et souriante. En binôme avec l’un de ses trois collaborateurs, elle s’attèle à la mise en place du matin. Les produits frais, le pain et les fruits et légumes doivent impérativement être en rayon avant l’ouverture à 10h. Souvent, pendant qu’un équipier s’occupe des produits frais, elle aime filer vers le rayon des fruits et légumes dont elle va recomposer les étals, afin que les carottes, pomme de terre
et autres laitues soient présentées sous leur plus beau profil. « Nous recherchons toujours la qualité et la variété de nos fruits et légumes : pas question de déroger à cette règle. Les clients doivent trouver de quoi satisfaire leurs yeux et leur appétit », explique-t-elle. Puis elle repart vers le four à pain pour sortir la fournée qui embaume le magasin. « Nous avons la chance de pouvoir proposer du pain chaud et frais tous les jours ». Elle fait un rapide tour de la boutique – 400 m2 tout de même à parcourir – pour s’assurer que tout est présentable avant l’arrivée de ses clients. « Le rythme du matin est soutenu, il faut être bien organisé. Mon équipe est dynamique et polyvalente. Tout le monde sait tout faire et le cas échéant, je peux compter sur les muscles de Sam et quand j’oublie quelque chose, lui y pense ! ».

 

La Vie Claire Maurepas

 

10:00 : les premiers clients entrent

A peine a-t-elle eu le temps de commencer à ranger le rayon épicerie et de passer les commandes à la Centrale, qu’un couple franchit le seuil de la porte : « bonjour Marie, vous allez bien ? » L’intéressée sourit : « nos clients sont
pour la plupart des habitués. Nous avons une relation sympathique et proche. C’est agréable pour eux comme pour nous. »
A midi, le magasin est plein à craquer. Certains n’achètent que quelques produits, d’autres remplissent leur chariot, quand quelques jeunes se ruent sur les salades au rayon frais. Marie est toujours présente pour renseigner un client sur la composition d’un produit, conseiller sur l’achat d’un autre… « Ici, explique-t-elle, je me sens bien. Je suis totalement en phase avec la philosophie de La Vie Claire ; je sais tout le travail accompli en amont pour nous fabriquer et trouver des produits de qualité irréprochable. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si je suis ici aujourd’hui. Issue d’une famille de tradition commerçante, j’ai fait le choix de cette reconversion professionnelle, un retour aux sources et aux valeurs qui me tiennent à coeur, moi qui consomme bio depuis plus de quinze ans».

16:00... et ca repart !

Après un petit « creux de la vague » dans l’après-midi, qui a permis à Marie de se mettre aux tâches administratives et d’effectuer ses réapprovisionnements pour le lendemain, les clients affluent à nouveau. « Bientôt, ce sera l’heure du rush, les sorties de bureau et les gens qui n’ont rien à manger pour ce soir », expliquet-elle. Et la voilà repartie vers une dame qui l’interroge sur le bien-fondé de consommer des compléments alimentaires. Marie lui explique
patiemment en quoi les probiotiques peuvent l’aider à garder une bonne santé. « Nous suivons des formations régulières, de façon à pouvoir répondre aux demandes précises de nos clients, et pas seulement en alimentation. De plus, dans mon équipe, il y a Julie, une naturopathe. J’ai beaucoup appris à son contact. »

20:00 on plie bagage

Le rideau tombe sur la nuit, noire. Il est temps pour l’équipe qui ferme de regagner leurs pénates : « bien sûr, on est fatigué après une telle journée de travail, mais, dans l’ensemble, on passe de bons moments, entre nous et avec nos clients. Parfois, on reçoit des clients un peu « grincheux » mais mon but alors, est qu’ils ressortent de ma boutique avec le sourire et les produits qu’ils venaient chercher ! L’une de mes collaboratrices, Ilham, est un vrai rayon de soleil : son rire franc et joyeux distille de la bonne humeur dans tout le magasin. C’est aussi ce que nos clients viennent chercher chez nous, en plus des bons produits ! ».

Retour

A lire aussi

Dossier

Producteurs

Les producteurs La Vie Claire

100% engagés avec nos producteurs

Acheter des produits La Vie Claire, c’est l’assurance de consommer le plus possible bio, éthique et 100% français. La preuve par sept !

A la loupe

Potager bio - février

Fruits et légumes de saison

En février : Je sème, tu plantes les légumes de saison

En février, on sème le plus souvent à l'abri, dans des caissettes placées dans un endroit aéré et sec et on plante directement en terre quelques rares végétaux. Exemples.