Retour

Entretien

Assainir sa maison

Une maison saine... Facile !

Dépoussiérer, aspirer, brosser, désinfecter, repasser … Pour avoir une maison impeccable, il faut récurer dans tous les coins, afin d’éviter la prolifération des germes, bactéries, parasites, acariens et autres microbes. Mais pas avec n’importe quels produits !

Une cuisine au-dessus de tout soupçon, pour mijoter

Vous y préparez les repas, vous y mangez souvent , vous vous y retrouvez aussi, pour jouer, discuter, superviser les devoirs de votre enfant… Pour toutes ces raisons, la cuisine doit être irréprochable sur le plan de la propreté.

Comment nettoyer ?

Vous pouvez imiter votre maman et utiliser tous ces « vieux trucs » néanmoins écolos, qui reviennent en flèche : le papier journal sur les vitres, le vinaigre blanc anti-calcaire et le savon noir pour les sols !

A votre disposition aussi les gels, savons, crèmes et autres produits miracle … après avoir vérifié qu’il s’agissait bien de produits écologiquement corrects, c’est-à-dire sans OGM, ni chlore ni azurants optiques, contrairement aux produits d’entretien conventionnels qui n’ont pas d’exigence particulière sur leurs composants.

Le  principe à retenir dans cette pièce de la maison c’est que les germes se nourrissent des salissures, d’où l’intérêt de nettoyer puis de désinfecter, pas les deux en même temps et avec deux produits différents de préférence. Gare à certains produits, prétentieux, qui se disent 2-en-1 !

Le mieux reste la savon noir, un multi-usages extrêmement efficace et entièrement biodégradable, qui dégraisse, assainit et fait briller la cuisine et, d’une façon générale toute la maison.

N’oubliez pas les endroits « stratégiques », car particulièrement sales, comme le plan de travail (surtout s’il est en contact avec de la viande crue), à nettoyer jusque dans les plus petites rainures ou l’évier. Il paraît que ce dernier est 100 000 fois plus contaminé que les sanitaires ! Un nettoyage quotidien s’impose donc pour le défendre de ses germes indésirables.

Et toujours avec un détergent labellisé Ecocert s’il vous plaît, qui contient des purifiants aux huiles essentielles, redoutables armes antibactériennes ! Quant à la poubelle, même si vous la désodorisez (toujours avec des produits aux huiles essentielles ou aux parfums naturels), n’oubliez pas de la nettoyer comme le reste de la cuisine, à chaque changement de sac de préférence. Ne laissez aucun résidu alimentaire y stagner car ils sont sources potentielles de pollution microbienne.

Autre point sensible de la cuisine : le réfrigérateur. Attention à sa température, qui ne doit jamais dépasser 4 degrés Celsius. Le givre est à combattre car il augmente considérablement votre consommation d’électricité.

Gare aussi à son nettoyage : récurez-le tous les 15 jours, avec un nettoyant multi-usages. Et lorsque vous revenez de vos courses, ôtez tous les emballages, afin d’y ranger des produits le plus « propres » possible.

Quels détergents Ecoclair® ?

  • Savon noir 1L - Note fraîche menthe et eucalyptus
  • Purifiant aux huiles essentielles 1L - Aux huiles essentielles de menthe, romarin, thym, eucalyptus, pin et girofle
  • Nettoyant multi-usage 500 ml - Note agrume
  • Nettoyant ménager pour le sol 1L - Note fraîche eucalyptus
  • Liquide vaisselle 500 ml - Note agrumes
  • Liquide vaisselle 1L - Note agrumes
  • Liquide vaisselle  5L - Note agrumes
  • Tablettes lave vaisselle - Note citronnée
  • Liquide de rinçage 500ml - Note citronnée

 

 

Le saviez-vous ?

88% des femmes effectuent un nettoyage d’appoint dans la cuisine en moyenne 15 fois par semaine (étude Javel). 

 

Une salle de bain rutilante, pour se laver

Autrefois, strictement réservée à la toilette, la salle de bain devient une pièce à vivre, dédiée au bien être et au plaisir. C’est aussi dans la chaleur et l’humidité de son ambiance que les microbes et les bactéries aiment se développer en priorité.

Comment nettoyer ? 

Toilettes suspendues, vasques modernes posées à même le plan de travail … les matériaux de  nos sanitaires, plus modernes, sont plus agréables à utiliser et plus faciles à nettoyer mais aussi … plus fragiles !

Vous devez donc utiliser un produit d’entretien qui respecte leur nature et votre santé. Là encore, vive le savon noir ! Il détache tout type de surfaces, du sol au plafond, en passant par les carrelages, le lino, les céramiques, les marbres, le béton, les peintures, les mosaïques, les vitres … Vous pouvez aussi nettoyer chaque jour vos sanitaires avec une crème à récurer spécial salle de bain.

Le produit Ecoclair® ne les rayera pas, lui ! N’employez pas les mêmes éponges pour le sol et la douche bien sûr et changez ces dernières régulièrement car elles peuvent vite se transformer en redoutables nids à microbes. Tout comme les serviettes de bain.

Laissez-les sécher complètement après chaque utilisation et changez-les au moins une fois par semaine. Direction le lave-linge SVP ! Côté toilettes, attention à la chasse d’eau ! Il paraît qu’au moment où une personne actionne ce dispositif, il se produit un effet aérosol qui pulvérise des germes dans la pièce. Beurk. Pour éviter toute contamination, fermez le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d‘eau. En attendant, désinfectez-les régulièrement avec des produits tels que les détergents, antibactériens et détartrants.

Vous trouvez que vos toilettes sentent mauvais ? Inutile d’envoyer un « pschitt » de désodorisant, à base de parfums issus de la pétrochimie, et utilisant un gaz sous pression tel que du propane, du butane… potentiellement dangereux. Les produits Ecoclair® labellisés Ecocert  contiennent des parfums d’origine naturelle,  aux senteurs fraîches et fruitées agréables pour le nez et inoffensives pour l’air ! 

Quels détergents Ecoclair® ?

  • Purifiant aux huiles essentielles 1L - Aux huiles essentielles de menthe, romarin, thym, eucalyptus, pin et girofle
  • Crème à récurer 500 ml - Note agrumes
  • Gel WC 750 ml - Note fraîche et mentholée
  • Lessive liquide textiles délicats 500 ml - Note fraîche et fleurie
  • Lessive liquide 1,5 L - Note fraîche et fleurie
  • Poudre de linge 2,5 kg - Note fraîche aux huiles essentielles
  • Poudre de linge en recharge 2,5 kg - Note fraîche aux huiles essentielles
  • Assouplissant - Note fraîche et fleurie

 

Une  chambre impeccable, pour aller dormir tranquille

Couette oblige, on ne fait plus son lit au carré. Ouf. De plus, si jusque dans les années 70, la moquette prédominait sur le sol  des chambres, aujourd’hui, on plébiscite des matériaux plus respectueux de l’environnement et de notre santé.

Comment nettoyer ? 

Le mieux est d’aérer sa chambre  tous les jours, une quinzaine de minutes, quelle que soit la température extérieure. Et de faire comme votre mère et votre grand-mère : secouer les draps, la couette et les oreillers par la fenêtre.  Vous pouvez aussi laisser votre lit s’aérer. Des chercheurs britanniques  ont découvert qu’il suffisait que le lit reste ouvert toute la journée dans une pièce bien aérée et peu humide pour que les acariens meurent par déshydratation. Autre habitude à adopter : changer de draps tous les quinze jours et les laver avec une lessive aux bonnes senteurs fleuries ou fraîches, voire aux huiles essentielles, comme la poudre de linge Ecoclair® !

Enfin, n’oubliez pas de passer l’aspirateur sur et sous le matelas, pour le débarrasser notamment de la poussière.

Dans la chambre de votre enfant, pensez aux peluches, un nid à bébêtes ventrues et poilues, elles aussi. Ouste dans la machine à laver !

Vous avez une moquette au sol ? Comme les tissus muraux, elle retient la poussière, l’ennemi numéro 1 des allergiques et des asthmatiques.  Le mieux serait de la remplacer par un revêtement naturel tel qu’un parquet en bois, plus écologique ou un linoléum, 100% recyclable et qui se nettoie à grandes eaux ou presque. Sinon, passez l’aspirateur le plus souvent possible et shampooinez votre moquette au moins une à deux fois par an.

Sans oublier de l’assainir avec le purifiant Ecoclair®, une grosse claque aux petites odeurs et aussi une action thérapeutique préventive contre certains virus !

Quels détergents ?

Purifiant aux huiles essentielles 1L - Aux huiles essentielles de menthe, romarin, thym, eucalyptus, pin et girofle

Nettoyant multi-usage 500 ml - Note citronnée

Nettoyant pour vitre 500 ml - Note fraîche aux huiles essentielles

 

Le saviez-vous ?

Le poids de vos draps et oreillers est composé de 10% d’acariens vivants ou morts et de leurs déjections. Votre oreiller pèse un kilo ? Il contient donc peut être 100 g d’acariens !

 

Au fait, c’est quoi un produit d’entretien écolo, comme ceux de la gamme Ecoclair®, labellisés Ecocert?

Un détergent est une substance nettoyante qui permet d'éliminer les graisses et autres salissures à la surface de matériaux.

Lorsqu’il est labellisé Ecocert, Il est composé de matières premières et tensio-actifs d’origine naturelle et issus de ressources renouvelables et biodégradables, sans impuretés toxiques ni intolérance cutanée (contre des tensio-actifs synthétiques ou d’origine pétrolière, qui provoquent irritation et mauvaise biodégradabilité dans un produit d’entretien conventionnel). Les tensio-actifs sont les composants qui permettent l’action nettoyante des produits d’entretien. Les produits Ecocert sont issus de fabrication sur des sites valorisant la gestion des déchets et la maîtrise de l’énergie, avec des procédés respectueux de l’environnement.

 

Ecoclair, le choix de La Vie Claire

Avec ses quinze références nouvellement reformulées pour le linge, la maison et la vaisselle dans la gamme baptisée Ecoclair®, La Vie Claire s’engage à vous offrir des produits qui allient sécurité et respect de l’environnement. La preuve par dix engagements pour l'environnement :

  • des composants d’origine végétale et/ou minérale
  • des compositions sans base pétrochimique, sans colorant, sans chlore ni amoniaque
  • des parfums d’origines naturelles
  • des méthodes de production respectueuses de l’environnement
  • des agents de surface sélectyionnés pour une biodégradabilité optimale
  • des formules non testées sur les animaux
  • des emballages recyclables
  • une traçabilité maîtrisée pour votre sécurité
  • une fabrication française sur un site respectueux de l’environnement

 

ECOCERT,  le plus exigeant des organismes certificateurs

Deux principales raisons doivent vous pousser à sélectionner ce label plutôt qu’un autre :

  • Les collaborateurs de cet institut contrôlent les lieux de culture, de production, de transformation et de distribution tout en veillant à la conformité de celles-ci avec le cahier des charges au travers de l’observation des pratiques, de la vérification des documents comptables ou techniques et d’analyses si besoin.
  • La sécurité sanitaire est l’une de leurs priorités (recherche de pesticides, de traces d’antibiotiques, de dioxines ou autres polluants). Les contrôles, pratiqués à tous les stades de fabrication des denrées alimentaires, sont inopinés et ont lieu au moins 2 fois par an, obligatoirement.

Bon à savoir :

En plus de ces vérifications, La Vie Claire est le premier réseau français à avoir mis en place un contrôle de ses magasins selon un cahier des charges privé qui vient compléter celui de la règlementation.

 

Les alliés des détergents écologiques

Le vinaigre blanc

Excellent détartrant, il élimine les traces de calcaire dans les éviers, baignoires, WC ou encore casseroles (chauffer le vinaigre blanc pour plus d'efficacité). Vous pouvez aussi en ajouter un petit verre dans la machine à laver à chaque lessive, pour combattre le tartre. Mélangé à de l’eau, il nettoie les sols ou les vitres. Avec du sel, il fait briller les cuivres. Le vinaigre blanc dégraisse une vaisselle peu sale ou nettoie le réfrigérateur,... 

Le bicarbonate de soude

Il nettoie baignoire, évier, sols carrelés,...sans les rayer, élimine les tâches de graisse, nettoie les grilles de barbecue et fait briller les objets en cuivre et argent. Il retire aussi les traces de moisissure de votre douche. Déposé dans une coupelle, il est également efficace pour désodoriser le réfrigérateur.  Enfin, utilisé sur un chiffon, il supprime le tartre des sanitaires et robinets.

Le jus de citron

Avec du vinaigre ou recouvert de sel, il n’a pas son pareil contre le calcaire. C'est un bon détachant pour la terre cuite et les céramiques. Mélangé à de l’eau, il ravive meubles en rotin et carrelages. Imbibé sur un chiffon avec de l'huile d’olive, il entretient le bois (parquets, meubles).

Le blanc de Meudon

Cette fine craie blanche nettoie à merveille les carrelages. Mélangée à de l'eau, elle entretient l'inox, le cuivre et l'argenterie. Elle blanchit également les vitres et miroirs.

Les huiles essentielles

Quelques gouttes et elles apportent une odeur naturelle pour parfumer mais aussi désinfecter toute surface dans la maison, y compris le linge !

 

Retour

A lire aussi

A la loupe

ça nous intéresse...

L'entretien écologique de notre maison

Bien nettoyer sa maison pour qu’elle brille c’est bien, et tout en respectant notre environnement et l’air que l’on respire, c’est mieux ! Eclairage sur le ménage «vert».