Retour

Saveurs

VIVA LA PLANCHA !

Ses plus

Elle est une alternative à la cuisson au barbecue car plus facile à manier, plus rapide à chauffer et moins dangereuse, elle reste aussi conviviale et peut même être utilisée en intérieur.

Elle offre un mode de cuisson précis, sain et rapide, qui permet de conserver les nutriments et les vitamines des aliments. Le contrôle de sa température est aisé, ce qui permet de saisir les aliments pour les dorer et de finir la cuisson plus doucement pour obtenir un maximum de moelleux, et en conserver tout le goût.

Conseils et astuces

Elle peut être utilisée comme un fourneau de chef car elle offre plusieurs zones de cuisson : température élevée au milieu de la plaque et plus douce sur les côtés supérieurs. Il faut l’éteindre 5 min avant la fin de la cuisson afin que les chairs des aliments se
relâchent et soient encore plus tendres.

Comment la choisir et l’entretenir ?

Il faut la choisir en fonte ou en acier, si possible avec une bonne épaisseur de plaque. Elle peut être électrique ou au gaz. Si la surface n’est pas émaillée, il faut procéder au culottage c’est-à-dire répartir de l’huile alimentaire sur la plaque et faire chauffer 10 minutes. Laisser refroidir. Renouveler l’opération 3 fois jusqu’à ce qu’une couche de protection se forme.
De cette façon, elle sera protégée de la corrosion et absorbera moins de matière grasse lors des cuissons. Il faut renouveler régulièrement l’opération, dès que votre plaque semble accrocher.

Pour la nettoyer, il suffit de jeter des glaçons sur la plancha encore chaude ainsi qu’un trait de vinaigre blanc et de racler à l’aide d’une spatule toutes les graisses accumulées. Attention à ne pas le faire sur une plaque trop chaude, celle-ci pourrait se fendre avec le choc thermique. Votre
plancha sera propre et ne conservera pas les odeurs entre les différentes cuissons.

 

Découvrez les recettes d'Aurélie Chauvin d'Assignies pour La Vie Claire sur notre site: 

  • Légumes grillés au miel et tapenade
  • Côtes de porc aigre - douce
  • Saumon à la plancha
  • Pêches rôties au caramel de grenade

Aurélie Chauvin d'Assignies, Chef et créatrice de l’école de cuisine Délicieusement Vôtre à Lyon. Retrouvez toutes les infos sur : delicieusementvotre.com 

Auteur du livre « Les Bonnes Blanquettes » aux éditions La Martinière. Aurélie enseigne depuis 10 ans sa passion culinaire à des élèves français et étrangers dans son atelier.

Retour