Retour
L'étiquette d'un produit bio

L’étiquette d’un produit bio

Les 3 catégories de produits biologiques à connaître

Produit Bio à plus de 95 %

Les produits biologiques non transformés ou transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est supérieure à 95% peuvent se référer au mode de production biologique et porter la marque "Agriculture Biologique". Le règlement européen définit les 5 % d'ingrédients non biologiques autorisés, ainsi que les additifs et auxiliaires technologiques autorisés. Le logo européen et les mentions d'origine sont obligatoires pour ces produits.

Produit Bio à moins de 95 %

Les produits transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologiques est inférieure à 95 % peuvent mentionner les ingrédients biologiques, au niveau de la liste d'ingrédients uniquement mais sans revendication sur la face avant de l'emballage du produit. Le pourcentage d'ingrédients biologiques doit figurer sur l'étiquette. Ils doivent respecter les règles de transformation biologique et seuls les additifs et auxiliaires technologiques listés par le règlement européen sont autorisés. Ils ne peuvent pas porter la marque "Agriculture Biologique", ni le logo européen ou le logo AB.

Produit dont l'ingrédient principal est issu de la pêche ou la chasse

La pêche et la chasse n’étant pas des modes de cultures agricoles, les produits qui en sont issus ne peuvent pas être certifiés bio. En revanche, tous les ingrédients qui les accompagnent peuvent être certifiés, et ainsi, le pourcentage global pourra apparaître sur l'étiquette.

Retour