Vous avez à votre disposition un large choix de plantes et de produits naturels pour stimuler votre immunité.
Dès les premiers coups de froid, pensez à :
- La propolis est réputée pour ses propriétés antimicrobiennes, bactéricides et fongicides. En poudre, elle sera bien adaptée aux problèmes intestinaux. En spray, elle agira plus spécifiquement sur les voies aériennes (nez, gorge, oreilles). Faites des cures de 10 à 20 jours (jusqu’à 6 pulvérisations /jour, 2 gélules 3 fois /jour).
- L’échinacéa en EPF (Extrait de Plante Fraîche), en ampoules (les plantes de l’immunité La Vie Claire) ou en capsules (Oléopolis de Dietaroma) stimule l’immunité, elle peut être prise en prévention à raison de 10 jours par mois ou en soin.
- Le sureau que l’on trouve fréquemment dans les sirops est très efficace pour stimuler les défenses naturelles. Il favorise une bonne respiration et adoucit les voies respiratoires. On le trouve associé à des bourgeons tels que l’églantier ou le cassis qui favorisent la vitalité et potentialisent les effets du sureau.
- L’extrait de pépins de pamplemousse agira rapidement. Les pépins de pamplemousse sont connus pour favoriser la résistance de l’organisme :
• En interne contre les gênes digestives et respiratoires,
• En externe contre les impuretés de la peau, les champignons et les pellicules.
Les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours et agir sur l’immunité. Utilisez-les avec précaution, voici 2 recettes à suivre à lettre !
Préparation pour maux de gorge ou rhume
Mettre dans une tasse, une cuillère à café d’huile d’arnica, ajouter 2 gouttes HE d’eucalyptus radié et 2 gouttes HE de saro.
Appliquez plusieurs fois dans la journée sur la gorge, la nuque et le thorax si nécessaire.
Préparation immunité
Mettre dans une tasse une cuillère à café de miel crémeux (thym), ajouter 2 gouttes HE de tea tree, 1 goutte d’HE de citron et 1 goutte d’HE de pin sylvestre, bien battre puis consommer dans le quart d’heure par petites touches en laissant fondre dans la bouche.
Prendre le matin en prévention une semaine par mois, 2 fois par jour en cas de coup de froid.
Ne pas oublier les règles de base d’une bonne immunité :
– Une flore intestinale fournie (probiotique ou pollen frais) ainsi qu’une alimentation riche en fibres (fruits et légumes)
– Éviter les carences en vitamines C et D.
– Éviter la consommation de sucre ainsi que les produits gras qui augmentent l’inflammation (acides gras saturés : viande, fromages, biscuits, etc.).
À lire également
Buvez les trésors de la nature, avec les jus lacto-fermentés !
Les jus lacto-fermentés sont de véritables mines d’or nutritionnelles, ils sont parfaits pour affronter les coups de fatigue de l’hiver. Explications. La lacto-fermentation C’est un procédé de conservation des légumes qui prend des mois et se déroule sans l’intervention d’un agent extérieur ou aucun ajout d’énergie (par la cuisson ou la congélation, par exemple.) Les cornichons et la…
Dites-m'en plus
Produits de beauté faits maison…
Se lancer et faire chez soi ses produits cosmétiques est plus facile qu’on ne le croit. Plus d’excuses « j’ai essayé mais c’était compliqué, je n’avais jamais les bons ingrédients… ». À vous l’honneur ! Ah les secrets de beauté de nos grands-mères, transmis de mères en filles et conservés jalousement dans les livres de recettes…
Dites-m'en plus