Les fêtes de fin d’année sont synonymes de célébrations joyeuses en famille et entre amis souvent assorties de très nombreux repas riches, de plats en sauces, de desserts délicieusement sucrés, de montagnes de chocolat et d’alcool, le tout en plus grande quantité que d’habitude.
Notre foie en revanche n’est pas à la fête lui, après ces agapes.
Pour ne pas voir notre vitalité et notre immunité chuter début janvier, voici quelques conseils naturels pour retrouver son équilibre forme et digestif après les fêtes.
Côté bien-être : on élimine les toxines
Transpirer pour évacuer les toxines naturellement
Les poumons et la peau sont 2 émonctoires d’élimination principaux pour évacuer naturellement les toxines. Pensez à marcher en forêt ou à vous offrir un hammam ou un sauna, excellents en plus pour votre peau. Notez qu’il est primordial de marcher au minimum 30 minutes par jour, pour mettre en mouvement nos liquides (et notamment la lymphe).
Le brossage à sec pour éliminer les toxines en douceur
Le brossage du corps à sec permet de stimuler la circulation sanguine mais surtout de booster le système lymphatique afin de drainer et d’évacuer les toxines. Avec une brosse douce pour le corps, on brosse le matin pour se dynamiser et le soir pour favoriser l’endormissement. On commence toujours par les chevilles en remontant le long de la jambe, puis des poignées aux épaules. Le brossage doit s’effectuer vers le cœur pour drainer le système lymphatique.
S’hydrater est vital, bien s’hydrater est indispensable pour drainer les toxines.
Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres par jour, en étalant la consommation sur la journée (cela représente 6 à 8 verres par jour).
Côté assiette : une alimentation équilibrée est primordiale
La principale clé pour retrouver l’équilibre après les fêtes est : l’alimentation ! Alors n’hésitez pas à consommer beaucoup de légumes, cuits et/ou crus à tous les repas. Détox par définition, ils contiennent les nutriments indispensables à la fonction d’élimination des toxines. Leurs fibres nourrissent la flore intestinale, dont l’équilibre a été mis à mal par l’apport supplémentaire de graisses et de protéines animales pendant les fêtes.
On ne dîne pas, on soupe ! Et bien sûr, on consomme de saison : Butternut, Carotte, Poireau, Artichaut, Betterave crue, Radis noir, Mâche, Brocolis, Cresson, Carottes, Choux, Endives. Profitez de cette profusion de bons légumes pour réaliser de délicieuses soupes reminéralisantes et réconfortantes.
On réduit les toxines issues des viandes et charcuteries, des farines raffinées (que l’on remplace par des céréales, pâtes et pains complets et semi-complets), des produits laitiers (que l’on remplace par leurs homologues végétaux), du tabac, de l’alcool, du café et des desserts sucrés.
Les super pouvoirs des plantes
Des compléments alimentaires naturels et bio ainsi que des tisanes soutiendront les fonctions d’élimination du foie, des intestins et des reins surchargés pendant les fêtes.
La Gelée ou jus d’aloe vera compte de multiples bienfaits, parmi eux certains nous seront particulièrement utiles après les fêtes :
L’aloe vera favorise la bonne santé gastro-intestinale en aidant la digestion et les fonctions intestinales. Grâce à sa richesse en vitamines (B1, B2, B3, B6, B9), en oligo-éléments (iode, fer, calcium, magnésium, phosphore, zinc, chlore, cuivre, manganèse) et en acides aminés essentiels, elle contribue aux défenses naturelles et au maintien d’un système immunitaire optimal.
La gelée d'Aloe Vera
La gelée d’Aloe Vera La Vie Claire est constituée d’aloe vera issu à 100% de la pulpe du cœur des feuilles. Fraîchement récoltées, les feuilles sont acheminées et transformées par extraction à froid (c’est-à-dire non pasteurisées) dans les 24h qui suivent la récolte, pour conserver tous les bienfaits de la pulpe.
Gelée d'Aloe Vera à boire
La Vie Claire
La levure de bière active bio est dite vivante car elle a été séchée et donc non chauffée pour conserver toutes ses souches microbiotiques. Grâce à ses 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines, elle soulage les problèmes de digestion (ballonnements, transit) et régule la flore intestinale en douceur.
La levure de bière
La levure de bière active bio La Vie Claire est riche en fibres. Son action cible directement votre flore intestinale, facilite la digestion et régule le transit. En plus, nos emballages sont responsables. Le pilulier est en PET recyclé à 99,78 % et recyclable. Notre étiquette est réalisée à 100% en fibres végétales.
Levure de bière bio
La Vie Claire
Des tisanes bio à boire au moins une fois par jour à base de Chardon-Marie, de Thym, de Pissenlit, d’Aubier du Tilleul ou de Romarin.
Infusion au thym
L’infusion au thym La Vie Claire contient tous les pouvoirs des plantes et uniquement des plantes. Véritable remède de grand-mères, le thym vous accompagnera en ce début d’année tel un véritable allier pour soulager les problèmes de digestion.
La bio progresse dans notre pays où l’on compte de plus en plus de consommateurs et davantage de producteurs. Certes, il reste de nombreux efforts à accomplir mais tous les compteurs sont au vert. Réponses chiffrées. La bio en France en quelques chiffres : 5.5% des exploitations agricoles en France en 2014 étaient bio, soit un…