On les aime pour leur couleur, leur odeur, leur saveur et leurs vertus médicinales, voire aphrodisiaques ! Les épices nous en font voir de toutes les couleurs !
Les vacances battent leur plein. Si vous ne partez pas, ne regrettez rien, La Vie Claire vous a concocté un tour du monde sans bouger de chez vous. Embarquement immédiat sur la route des épices, en quête de senteurs d’Orient, de parfums d’Afrique, de goûts d’Asie… Fermez les yeux, détendez-vous, le voyage promet d’être aussi exotique que magique.
Les épices, quelle histoire !
Dès l’Antiquité, et jusqu’aux Croisades, les épices sont au cœur d’un négoce intense : des caravanes de chameaux chargées d’épices arrivent en Occident par la Route de la Soie.
Elles servent de monnaie d’échange contre des bijoux, des fourrures, des étoffes soyeuses, de la vaisselle de luxe…
On les utilise aussi en médecine, dans les cérémonies et rites funéraires ou encore en cuisine pour relever le goût des aliments et mieux les conserver. Ce sont les marchands arabes qui contrôlent ce commerce pendant des siècles avant que les Romains deviennent fous des épices et les utilisent dans leur cuisine ou pour soigner leurs proches !
Au Moyen-Âge, poivres, girofle, cannelle, muscade, gingembre, cardamome… sont de plus en plus convoités par de riches clients qui veulent à tout prix en posséder. Leur prix flambe : une livre de gingembre coûte le prix d’un mouton, par exemple.
A la fin du Moyen-Âge, les épices sont acheminées en Méditerranée par des navires vénitiens. A la tête de l’un d’entre eux, un célèbre navigateur, Christophe Colomb, qui découvre l’Amérique en pensant accoster aux Indes orientales. En 1500, Vasco de Gama met fin au monopole des marchands arabes au profit des Portugais qui occupent les Moluques (archipel « des épices » en Indonésie) et peuvent ainsi acheminer les précieuses épices vers Lisbonne. Plus tard, les Hollandais puis les Anglais s’affrontent dans l’Océan indien et le Sud-est asiatique pour contrôler ce commerce lucratif. Depuis le XIXème siècle, aucune puissance européenne n’exerce de monopole sur les épices et leurs prix ont chuté. Leur parfum unique, leurs vertus gustatives, et leurs pouvoirs fantastiques sont désormais à notre portée.
Mythes et légendes
Autrefois plus précieuses que l’or (« cher comme poivre », disait-on au Moyen-Âge) les épices ont, depuis la nuit des temps, suscité la fascination des hommes. Et de ces convoitises, sont nés des récits fabuleux, qui, vrais ou faux, alimentent encore de nos jours certaines croyances. Saviez-vous par exemple qu’une légende arabe raconte que l’ail, dont le nom en sanskrit bhûtagna signifie « tueur de monstres », a poussé dans les empreintes laissées par l’un des pieds du diable à sa sortie du Jardin d’Eden ? Toujours en ce qui concerne l’ail, qui ignore son pouvoir sur les mauvais esprits, les vampires, mais aussi les serpents et les démons ?
Dans certaines maisons, on raconte que du basilic poussait autour du tombeau du Christ, à la suite de sa résurrection. D’autres épices ont alimenté des récits incroyables comme celui sur la cannelle : au fin fond de l’Arabie, sur les flancs d’une montagne, elle servait à bâtir les nids de terribles oiseaux de proie. Pour s’en emparer, les explorateurs arabes n’avaient rien trouvé de mieux que de lancer de gros quartiers de viande afin que les oiseaux les cachent dans leurs nids, qui finissaient par céder sous leur poids. Les courageux explorateurs se précipitaient alors pour grappiller quelques fragments de cannelle, tombés à terre, au péril de leur vie.
Chaud les épices !
Si l’ail servait à masquer l’odeur des maîtresses, au temps de Toutankhamon dans l’Égypte des pharaons, d’autres épices étaient employées, elles, au contraire, dans le but d’échauffer les esprits et de stimuler le désir sexuel. La championne en la matière reste le gingembre, l’épice bien-nommée – son nom signifie « virilité » en chinois – abondamment utilisée autrefois par les empereurs chinois afin de satisfaire leur concubine !
Sa réputation sulfureuse a traversé les temps et, de nos jours, le gingembre a conservé la faveur de ceux qui souhaitent effectuer des prouesses sexuelles !
D’autres aphrodisiaques naturels, comme le clou de girofle, la pulpe de raifort, la cannelle ou la noix de muscade, sont utilisés dans des filtres d’amour et autres préparations affolantes !
Les épices, elles font chanter vos papilles
Cannelle, coriandre, curry, gingembre, girofle, noix de muscade… les épices possèdent de nombreuses propriétés gustatives et aromatiques. Il n’y a qu’à les humer pour s’en persuader. Surtout, les épices offrent aux cordons-bleus l’occasion de concocter une cuisine inventive et variée grâce à leurs saveurs multiples et à leurs odeurs bigarrées.
Comment imaginer une bouillabaisse sans fenouil ? Une omelette sans ciboulette ? Un tajine sans coriandre ? Une pizza sans origan ? Un pain d’épices sans cannelle, cumin, gingembre, anis ! Avec les épices, vous pouvez mitonner une cuisine du monde parfumée et originale, et voyager aux quatre coins de la planète. Un riz parfumé au curry et c’est toute l’Asie qui vous chatouille les papilles !